SOCIETE DES VOLONTAIRES

Forces spéciales air: une première en Corse pour le stage Bélouga

Aller en bas

Forces spéciales air: une première en Corse pour le stage Bélouga

Message par BRIOCHIN le Mer 17 Déc - 14:35

Du 24 novembre au 11 décembre 2014, la troisième phase (celle dite de "projection") du stage Bélouga s’est déroulée depuis la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara.


Progression de commandos du CPA 10 durant le stage BELOUGA

La base aérienne corse accueillait pour la première fois un volet de ce stage de qualification. Par le passé, cette projection s'effectuait exclusivement dans le désert djiboutien.

Pendant 15 jours, 28 commandos parachutistes de l’air (CPA) n° 10, soit 11 encadrants et 17 stagiaires, ont enchaîné les entraînements 2D (manœuvres au sol) et 3D (manœuvres auxquelles sont ajoutés des moyens aériens). Au programme, posés d’assaut menés avec l’escadron de transport 3/61 «Poitou», combat en milieu clos et urbain, séances de tir de combat et patrouilles motorisées sur le champ de tir de Diane, terrain répondant aux normes de tir les plus exigeantes.


Embarquement de véhicules du CPA 10 à bord d'un C160 Transall



Déchargement de commandos du CPA 10 depuis un avion de transport tactique

L’escadron d’hélicoptères 3/67 «Pyrénées» de la base aérienne 120 de Cazaux, mobilisé en Corse pour l’ exercice Salamandre, a donné l’opportunité aux stagiaires de réaliser des manoeuvres d’aérocordage. L’escadron d’hélicoptères 1/44 «Solenzara» a également offert son soutien en effectuant des déposes de commandos sur les terrains de manœuvres. La cellule de validation avant-projection de la BA 126 a, quant à elle, fournit le support logistique nécessaire au bon déroulement du stage.


Groupe de commandos du CPA 10 en formation durant le stage BELOUGA

Avant d’intégrer les groupes spécialisés du CPA 10, les stagiaires devront réussir la quatrième et dernière phase de Bélouga, «la synthèse», qui se déroulera début 2015 dans la région de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, leur base d’affectation.


Des commandos du CPA 10 s'apprêtent à embarquer à bord d'un hélicoptère Super Puma sur la base aérienne de Solenzara


Sources : © Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum