SOCIETE DES VOLONTAIRES

CONDAMNATION D'UN POMPIER PROFESSIONNEL

CONDAMNATION D'UN POMPIER PROFESSIONNEL

Message par william durand le Mar 23 Déc - 9:52

AMIENS LE 06 OCTOBRE 2011
Un pompier intervient sur les lieux d'une fuite de gaz et percute un scooter à un feu rouge sirènes allumées ,le conducteur du scooter est décédé des suites de l'accident.
Le 11 décembre 2014 ,le pompier professionnel âgé de 33 ans est condamné pour homicide involontaire malgré les attestations qui précisent que toutes les procédures de sécurité avaient été respectées.
Le tribunal d'Amiens a mis en doute l'urgence de l'intervention.
200 pompiers ont manifesté leur colère le 22 décembre 2014 à A miens devant la caserne Catelas ,cette culpabilité pose maintenant un gros problème aux sapeurs pompiers malgré la reconnaissance de la peine subie par la famille.
william

william durand

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONDAMNATION D'UN POMPIER PROFESSIONNEL

Message par fab66 le Mar 23 Déc - 15:37

Bonjour,
Occultant volontairement la perte humaine pour rester objectif sur les faits, si cette décision reste en l'état, elle fera jurisprudence et aujourd'hui pour un SP demain un Gend, PM, PN .......
Donc même si toutes les procédures de sécurité sont respectées lors de l'intervention, le conducteur verra automatiquement sa responsabilité engagée ........... voire celle du chef de bord par ricochet pourquoi pas!!!
Fabrice
fab66

Message par JL73 le Sam 27 Déc - 16:42

Bonjour à tous:
Je ne veux absolument pas jeter de l'huile sur le feu, mais les pompiers tout comme les forces de l'ordre sont soumis aux règles du code de la route. Le caractère prioritaire du véhicule est le fait qu'il appartient à tout usager de la route de "Faciliter le passage" aux véhicules en intervention. En aucun cas le caractère prioritaire ne saurait être associé à un "forcing" du passage, par le véhicule d'intervention. Je sais de quoi je parle, avec 35 ans de Gie derrière moi. Bien souvent l'intervention est conditionné par un degré d'urgence, mais force est de constater que bien souvent il conditionne au premier chef l'adrénaline et c'est là que le danger est omniprésent. Il est bien regrettable de perdre la vie dans de telles conditions.
Allez expliquer aux parents que les pompiers dont le missions est de sauver des vies sont à l'origine de la mort de leur enfant!!!
J'ai un autre cas malheureusement tout aussi douloureux, qui s'est produit il y a quelques années dans ma commune, ou un pompier en se rendant à la caserne avec son véhicule perso, a fauché mortellement un piéton dans une zone "30".................

JL73

Message par fab66 le Sam 27 Déc - 19:58

Je suis d'accord avec toi mon JL mais en l'état il y a 2 cas de figure:
Soit les règles de procédure ont été respectées et la responsabilité de l'intervenant n'a pas lieu d'être mise en cause
Soit elles n'ont pas été respectées donc disproportionnés par rapport à la gravité de l'intervention et dans ce cas faut assumer...
Bien entendu nous savons toi comme moi qu'en pratique c'est loin d'être évident déjà la qualité de l'appel ou il est fréquent que les éléments portés à la connaissance de l'opérateur soient différents une fois arrivé sur les lieux etc....
Je te rejoins sur la douleur de la famille et sur le fait qu'il faudra que le mis en cause vive avec....
Comme je dis souvent à de jeunes PM il est impératif de réfléchir sur la méthode d'intervention car une fois que celle ci est lancée difficile de réadapter....
Merdoum je parle comme un vieux c..... Travailler sur le fil rouge on ne peut pas toujours l'éviter c'est sur mais bon si c'est faisable c'est préférable
Amitiés

fab66

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé