SOCIETE DES VOLONTAIRES

140° ANNIVERSAIRE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

140° ANNIVERSAIRE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES

Message par william durand le Lun 30 Juil - 13:49

1872 - 2012
140 ANS D'EXISTENCE
Ceux qui lors de la rédaction des premiers statuts avaient prévu un article en cas de disparition seraient fiers aujourd'hui de constater que leur Société vivait encore grâce à des adhérents attachés au volontariat , des présidents de section ,nationaux qui se sont succédés malgré les interdictions pendant les deux guerres mondiales.
Cette Société des Volontaires de 1870/71 se veut amicale et patriotique ayant pour but l'entrainement militaire de ses membres en cas de conflit afin que ceux ci se mettent immédiatement au service du pays.
Si Monsieur DARDENNE DE LA GRANGERIE a donné l'idée ,c'est Monsieur DE CURTY ,ancien lieutenant aux tirailleurs des Ternes qui en est le fondateur.
Le 19 mars 1872 eut lieu une assemblée préparatoire qui désignait M.DE CURTY gérant de la Société ,fonction disparue depuis mais avec des responsabilités importantes.
Il est prévu que chaque sociétaire recevra une médaille commémorative avec diplôme ,cette médaille bien que modifiée depuis existe toujours.
La rédaction des premiers statuts fait de la Société une Société de secours mutuel ,statuts exigeants de 80 articles ou l'on peut remarquer que la société devait trouver du travail à ses membres (le chômage devait exister déja).
La grande assemblée générale fondatrice eut lieu le 26 octobre 1873 au Conservatoire national des Arts et métiers ,elle a vu l'Intendant général Alexis WOLF (1811-1885) devenir le premier président.
Depuis plusieurs présidents se succédèrent chacun amenant sa touche ,plusieurs statuts virent le jour modifiant les précédents.
Nous arrivons ainsi en 2012 , 140 ans après sa création ,notre dernier président ,Monsieur Léon DANOS nous a quitté depuis l'an passé ,il était à la tête de la Société de 1993 à 2006.
Je souhaite encore longue vie à la Société des Volontaires ,les plus jeunes des Opérations extérieures peuvent nous faire confiance ,si l'esprit secours mutuel est dépassé celui de l'entraide est inculqué dans nos idées et nous ne ménagerons pas notre temps pour aider et soutenir ceux qui devront nous succéder.
Fais à TREBES le 30 juillet 2012
Lu au Congrès national des 29 et 30 septembre 2012 à L'Isle d'Espagnac (Angoulême)

william durand

Messages : 1955
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum