SOCIETE DES VOLONTAIRES

MARDI 13 JANVIER 2015 : VOLONTAIRE

MARDI 13 JANVIER 2015 : VOLONTAIRE

Message par Diable Rouge le Jeu 15 Jan - 10:36

Bonjour,

En premier lieu, je tiens à m'excuser auprès de William pour mon absence aux obsèques de Monsieur Robert CHAMBEIRON (Conseil National de la Résistance) aux Invalides.
Les évènements de la semaine dernière m'ont forcé à avoir d'autres activités liées à ma profession.

En second lieu, je vous écris ce compte rendu d'une journée marquante pour beaucoup de personnes et pour moi.

Lundi 12 janvier 2015, 15 h 30....
Mon Lieutenant vient me voir et m'annonce que pour la cérémonie Nationale en hommage à nos collègues morts au champ d'Honneur, la Garde au drapeau de la PP ne sera pas composée de membres de la DOPC, mais de la DSPAP, c'est à dire nous.
Il me demande si je veux en être, étant titulaire de ce poste habituellement.
Je suis volontaire, naturellement.
Ce que je craignais arrive : Avoir à accomplir cette mission face à trois frères d'armes, ils se prénomment Clarisse, Ahmed et Franck...
Ma fin de journée est occupée par la préparation matérielle : Tenue d'honneur avec Vareuse. Décorations. Brevets, Pucelle et fourragère de la Légion d'Honneur. Repérage des marques dans la Cour de la PP.

Mardi 13 janvier 2015, 07 h 45.
Arrivée à la PP. Beaucoup de monde déjà dans la Cour. Les visages sont graves. Le mien prend la même forme en voyant les trois tréteaux au milieu de la Cour et les drapeaux en berne.
Passage au bureau pour me préparer. Grande tenue. Crispins. Gants blancs. AMD.
La Garde au Drapeau de la Préfecture de Police est prête.

Nous rejoignons la Garde au Drapeau du Ministère de l'Intérieur.

09 h 00.
Mise en place pour les répétitions générales.
Nous rejoignons le Commissaire de cérémonie, déjà croisé en d'autres occasions.
Notre emplacement est à gauche de la musique des gardiens de la paix.
Sur notre gauche se trouvent l'autre garde au drapeau, des effectifs du RAID, du GIGN, de la BRI, des détachements de différentes directions de la PP, de la Gendarmerie, de la BSPP, des CRS.
Devant la plaque des policiers de la PP tombés pour notre Nation, et où vient d'être ajouté le nom du Lieutenant MERABET, se trouvent les effectifs du 11ème arrondissement, des membres de polices municipales (je salue au passage quelques collègues de la SDV), des collègues en civil avec brassards.
Ensuite, face à nous l'endroit où seront accueillies les trois familles, les journalistes et les délégations officielles, françaises ou étrangères (merci les gars de NYPD pour leur venue).

Nous attendons ensuite dans un corridor où nous voyons passer des hommes politiques, des collègues du GIGN et du RAID (au passage les placards sont impressionnants), nous nous mettons au garde à vous naturellement et hors protocole lorsque passe la maman de Clarisse, nous présentons les armes devant le Général FAVIER, puis devant les grands patrons de nos armées.

10 h 55.
L'ordre de mise en place est annoncée.
Coups d'œil de soutien et gestes de réconfort rapides entre nous.
Nous partons sous les yeux des caméras présentes.
Honneur au drapeau devant le Commissaire de cérémonie puis nous rejoignons notre emplacement.
Nous voyons arriver les trois familles de nos collègues...
Les officiels, Président de la République, Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Préfet de Police et deux Directeurs se présentent face à nous et saluent pendant que la musique entonnent La Marseillaise.... Nos drapeaux se baissent !
Les troupes sont passés en revue et les Officiels saluent les familles.

Moment redouté. Les visages dans mon champ de vision sont fermés ou retiennent des larmes. Fierté.. Honneur...Pensées pour soi... Pour elle... Pour eux...
Les trois cercueils arrivent portés par les collègues... Suivis des coussins avec les décorations et casquettes avec les grades posthumes.
La Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur est déposée sur chacun des cercueils par le Grand Maître de l'Ordre...
Ont suivi la minute de silence et notre Hymne National...
Le Président de la République a ensuite prononcé son discours.

Les cercueils quittent ensuite la Cour du 19 Août 1944 de la Préfecture de Police au son de la marche funèbre de Chopin....

Les Officiels viennent saluer les drapeaux avant de quitter les lieux.

Le Commissaire de cérémonie rend les honneurs aux deux drapeaux.

Nous quittons la Cour de la PP.

Je pense à tous mes collègues présents, sur la cérémonie officielle, celles et ceux présents devant l'écran place Louis Lépine...
Je pense aux Gardiens de la Paix stagiaires qui ont malheureusement été accueillis de cette façon...

Je pense à mes trois collègues, Gardiens de la Paix, que nos anciens vous accueillent comme il se doit et que vous deveniez des Anges Gardiens !

FERMEZ LE BAN.

Yvan

Diable Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Re: MARDI 13 JANVIER 2015 : VOLONTAIRE

Message par JL73 le Ven 16 Jan - 16:00

Merci à toi Yvan pour ce CR
Merci d'avoir été présent auprès de tes frères d'armes pour cet hommage funèbre et je mesure combien l'émotion a été grande.
Amitiés
JL

JL73

Message par william durand le Ven 16 Jan - 17:40

Merci Yvan

Un très beau récit en mémoire de tes collègues pour une bien triste cérémonie,ne t’excuse pas de n'avoir pu être à la sépulture de M.CHAMBEIRON ,ta présence était plus auprès de tes collègues policiers nationaux ou municipaux pour rendre honneur à Clarisse ,Ahmed et Franck.
Ton émotion est aussi la notre ,les français découvrent que les policiers ou gendarmes ne sont pas la que pour dresser des contraventions mais qu'ils ont aussi le risque journalier d’être tués ou assassinés.
Je rend hommage au nom de la Société des Volontaires à ces policiers et à leurs familles.
Merci Yvan pour ce beau compte rendu
william

william durand

Message par fab66 le Ven 16 Jan - 20:15

Que dire de plus notre Président a tout dit!!
Le courage a plusieurs facettes il fallait en avoir pour faire le boulot ce jour là! Tête haute le Bgr!
Amitiés
Fabrice
fab66

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé