SOCIETE DES VOLONTAIRES

LES EVADES DE FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES EVADES DE FRANCE

Message par william durand le Lun 15 Juin - 12:28

LES ÉVADÉS DE FRANCE
Un Évadé de France c'est d'abord un français ,qui a décidé de tout quitter pour rejoindre la France Libre, qui a franchi les Pyrénées au péril de sa vie ,qui a payé son audace par un dur internement et qui a réussi enfin à étre un combattant volontaire de la Libération.
A Luchon Bertrand CAZAUX est le gardien de la mémoire des évadés de France qui refusaient le STO ,il a plus de 94 ans.
19000 jeunes français ont choisi de passer les Pyrénées.
Le 9 mars 1943 en compagnie de Jean Marie GARCIA ,Manuel ABENTIN et Antonin GARCIA , il a 23 ans et venait de recevoir la convocation pour le STO ,ils devaient se rendre gare Matabiau à Toulouse.
Arrivés en Espagne ils se présentent à la Garde civile qui les a conduit à Lerida soit en prison.Sequestrés dans des conditions épouvantables ,ils dormaient a même le sol serrés les uns contre les autres pour avoir plus chaud.
Le 14 juillet 1943 ils sont libérés après 5 mois de captivité .Ils sont récupérés par la Croix Rouge et conduits à l’hôpital français de Barcelone.Ensuite ils partent au Portugal et embarquent pour Csablanca afin de rejoindre de Gaulle en Afrique du nord.Ils se sont engagés pour la durée de la guerre.
Ils partent pour Delly en Algérie puis à Tunis pour assister à la rédition de l'Afrika Corps.Ils vont vers Tripoli pour la 1ère DFL,mais en route ils sont déviés sur Bizerte.
En arrivant ils sont affectés dans une division qui part en Italie et débarquent près de Naples ,repoussent l'ennemi jusqu'à Florence et débarquent sur les plages de Cavalaire en 1944.Libération de Toulon ,Marseille ,Avignon ,ils foncent vers Lyon mais faute de carburant s'arrétent à Ste Foy les Lyon ,Bertrand CAZAUX y rencontre sa future épouse (mariage 3 ans après).Direction l'Alsace ,libération de Strasbourg.
A la fin de la guerre M CAZAUX est à Grenoble est démobilisé le 21 septembre 1945 ,il porte le N° FFL 21745

william durand

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: LES EVADES DE FRANCE

Message par william durand le Lun 15 Juin - 13:12

UN HÉROS DE LA RÉSISTANCE
Marcel CLOUET né à Toulouse le 30 mai 1911 ,grand résistant il a été fusillé par les allemands le 16 juin 1944 au lieu dit Roussille commune de St Didier de Formans (Ain).
Il avait connu la guerre d'Espagne en 1938 ,prisonnier 16 mois dans les geôles de Llanès El Carcel ,puis il a été libéré par échange de prisonniers.
La deuxième guerre mondiale éclate ,mobilisé il est mitrailleur anti aérien dans les Vosges .Il est blessé sur le front de l'Aisne (21 éclats d'obus dans le corps et le bras droit arraché) ,la Croix rouge le rapatrie sur Toulouse en 1940 ,il avait 29 ans.Il intègre la Résistance ,et part pour Marseille puis la Provence ,Lyon ,il devient responsable FTPF (francs tireurs et partisans français) de la région sud.

Parmi les Évadés de France j'ai connu Jean ERRARD de Trèbes (11) avec qui j'ai fais un bout de chemin au Souvenir Français de la commune et Félix BLANC de Rieux Minervois.Le premier a fait partie des commandos de France.
william

william durand

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum