SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Visite Institut National des Invalides

2 participants

Aller en bas

Visite Institut National des Invalides Empty Visite Institut National des Invalides

Message par Diable Rouge Lun 22 Juin - 19:17

Bonsoir,

J'ai l'honneur de vous adresser ce petit compte-rendu non officiel (malgré mon phrasé administratif)...

En date du 15 juin 2015, j'ai eu le plaisir d'être invité par un ancien camarade de faculté qui se trouve être Pharmacien de Réserve.
Nous avons été accueillis par un Général, pharmacien des services de classe normal puis par le Médecin Général Inspecteur DOROL, Directeur des Invalides.
Oups étant tous pharmaciens de réserve, je suis le seul représentant des Sous Officiers...
Peu importe je suis là pour me cultiver...

Le Directeur nous fait un historique plus que complet de cette institution depuis sa création par Louis XIV...
J'essaierai de vous en retrouver les détails pointilleux ultérieurement.

Il a été rattaché à l'Hôpital du Val de Grace.
En 1962 a été crée le poste de Gouverneur Militaire des Invalides...

En 1992, il obtient un statut juridique d'établissement public et administratif...

Au service du monde combattant, l’institution nationale des Invalides a pour vocation :
- D’accueillir, à titre permanent ou temporaire les invalides bénéficiaires des dispositions du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre;
- De dispenser, dans un centre médico-chirurgical, des soins en hospitalisation ou en consultation aux malades et aux blessés en vue de leur réadaptation fonctionnelle, professionnelle et sociale ;
- De participer aux études et à la recherche sur l’appareillage des handicapés.

L’Institution est bien plus qu’un simple hôpital ou qu’une unité de long séjour médicalisé, elle est un lieu de mémoire où l’histoire est inscrite dans la pierre, mais surtout, de manière cruellement renouvelée, dans la chair des victimes de la guerre qui y séjournent. Symbole fort de l’attachement de la nation au devoir de réparation, elle est d’abord la «maison des Invalides ».

Il dispose de 81 chambres et actuellement ses pensionnaires sont âgés de 24 à 101 ans...

Nous avons eu le plaisir de visiter des lieux non accessibles au grand public :
- La Pharmacie des Invalides.
- La salle du Conseil d'Administration avec ses faïences et sculptures sur bois.
- Le laboratoire de Parmentier (Pharmacien mili, nutritionniste et défenseur de la Pomme de Terre).
- La crypte passant sous la Cour d'Honneur.
- Le Mess Officier (eh oui c'est superbe surtout le Cabernet 2013)...

Pour rappel, l'Hôtel des invalides comprend également :
- Le tombeau de napoléon.
- L'Eglise Saint-Louis des Invalides.
- Le Musée de l'Armée (l'expo Churchill/De gaulle est à voir).
- Le Musée de l'Ordre de la Libération (ré-ouverture courant été 2015) : Objet de mon prochain reportage.

Volontairement.

Yvan


Diable Rouge

Messages : 148
Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite Institut National des Invalides Empty Re: Visite Institut National des Invalides

Message par william durand Ven 26 Juin - 5:18

Merci Yvan pour ce compte rendu d'une belle clarté pour ceux qui ne connaissent pas.
Ce genre de CR est parfait sur notre forum et j'invite ceux qui pourraient nous donner des renseignements sur d'autres institutions d'en faire de même.
Amitiés à tous
william

william durand

Messages : 2448
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum