SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

COMMANDOS D'AFRIQUE ET DEBARQUEMENT EN PROVENCE 1944

2 participants

Aller en bas

COMMANDOS D'AFRIQUE ET DEBARQUEMENT EN PROVENCE 1944 Empty COMMANDOS D'AFRIQUE ET DEBARQUEMENT EN PROVENCE 1944

Message par william durand Dim 28 Juin - 8:03

LES COMMANDOS D'AFRIQUE ET LE DÉBARQUEMENT EN PROVENCE 1944

La nouvelle unité de commandos sous les ordres du commandant Bouvet s'entrainant depuis septembre 1943 à Staouali près d'Alger.En quelques mois ils vont inscrire sur leur fanion les noms glorieux de PIANOSA, ILE D'ELBE , PROVENCE.
Pour Pianosa ,ilot italien au large de la Corse ,le 2° commando marocain du Cne d'Armagnac avait embarqué sur deux chasseurs de sous marins.
Une opération de va et vient qui avait nécessité de s'y reprendre à deux fois.La première en février 1944 ,il s'agissait d'attaquer le pénitencier installé sur l'ilot  avec 120 italiens qui le défendaient et ramener les prisonniers.Échec ,la mer et les courants empêchent les commandos d'aborder.Les mêmes commandos aux ordres du commandant Bouvet lui même renouvellent l'opération dans la nuit du 18 au 19 mars ,succès complet.
Escortés de vedettes anglaises et américaines les chasseurs débarquent les commandos et les nageurs du Groupe naval d'assaut à 600m de a cote.Les italiens tentent de résister puis se rendent ,quelques allemands réagissent au mortier.Les commandos emmènent 21 prisonniers.
Le 15 juin ,parti de Bastia et de Porto Vecchio ,le Groupe de commandos d'Afrique embarque pour l'ile d'Elbe dans des LST (Landing ship tank) et des LCI (Landing craft intantry).A 4h du matin le 17 ,le gros de l'unité débarque sur ''Kodak Green'' (Spaggia di Fouza) à l'exception du 3° commando qui débarqué sur la plage de la Foce y reste cloué pendant 5h par des tirs allemands.A 7h du matin le Cne DUCOURNAU (futur général) prend le Monte Tombone et en début de soirée le Monte San Martino.Le premier soir le caporal chef Sanguinetti est grièvement blessé ,il y perdra sa jambe malgré les efforts du médecin auxiliaire Plancke.Le lendemain les commandos et les chocs prennent la citadelle de Porto Longone et entrent dans la ville avec les Tabors.
14 aout 1944 sur le Prince Albert et le Princess Beatrix  les Cpmmandos d'Afrique savent qu'ils vont débarquer en Provence.Leur entrainement a été intensif le mois précédent à cet effet dans le golfe de Salerme à Agropoli.
Le 15 aout à 0h10 dans un surfboat ,le capitaine Rigaud et l'enseigne de vaisseau anglais Johnson débarquent sur la plage du Rayol en avant garde avec pour mission de reconnaitre l'endroit et de guider aux signaux les détachements qui suivent au large. 20 minutes plus tard 35 hommes avec le Cne Ducournau escaladent le cap Nègre ,promontoire rocheux et abrupt.Une escalade de 80m pour réduire au silence la batterie qui se trouve au sommet avec ses servants ,est nécessaire.
Combat rapide ,violent ,les allemands y laissent 20 hommes alors que les commandos n'ont que deux blessés.
Immédiatement sur leur droite le groupe de l'adjudant chef Texier et du sergent chef Bouteau du Bellocq débarque sur une plage inconnue.Escalade silencieuse ,un allemand se trouve sur leur chemin ,le chef tire deux rafales.Un peu plus loin ,Texier et ses hommes grimpent sur la façade rocheuse dominant Pramousquier. Texier est tué par une grenade allemande.
Le sous lieutenant Jeannerot a débarqué à Aiguebelle.
Derrière ces détachements précurseurs ,les 600 commandos de Bouvet approchent de leurs LCA ( Landing Craft Assault).A 1h40 ,les vagues d'hommes sautent dans la Méditerranée et gagnent la plage du Canadel.
A l’extrême gauche le sous lieutenant de Castelnau chef de la 1° section de choc débarque ,la bataille commence.Les commandos dégagent rapidement la plage ,franchissent des champs de mines.....factices mais signalés comme tels.
Dans la nuit l'adjudant Roux fait les premiers prisonniers.Ducournau monte vers le Biscarre,nouveaux accrochages ,nouveaux prisonniers.Le jour naissant les commandos montent dans le paysage provençal.Le 3° commando (Lieutenant Girardon et sous lieutenant de Castelnau) prend le château de La Mole. Au soir du 15 aout ,le GCA tient solidement les positions conquises:La Mole ,le Canadel ,le secteur du cap Nègre.
Du 16 au 18 ,l'unité progresse en festons le long de la cote vers le Lavandou ou les commandos entrent le 17 à la pointe du jour.Le lendemain dans l'après midi le Cne Ducournau attaque avec deux sections (SLtn Jeannerot et Maury) la formidable batterie de Mauvannes dont les canons de 152 de marine abrités dans 5 blockhaus balaient la rade de Toulon.Un assaut de grand style. Le fregaten Kapitan de la Kriegsmarine qui commande est tué.Le 21 aout les commandos reçoivent l'ordre de de Lattre de prendre le fort de Coudon qui domine et commande Toulon.
Les hommes grimpent les pentes menant à l'ouvrage.Les allemands tirent.Arrivés au mur d'enceinte ,Ducournau et 6 hommes du 3° commando escaladent en chaussettes puis attaquent à la grenade les allemands surpris.Leurs camarades arrivent par l'extérieur et se ruent dans la cour au corps à corps.Les batteries de la Kriegsmarine de Saint Mandrier tirent sur le fort.Une fusée blanche monte ,les allemands se rendent.Le Ltn Girardon a été tué.
Le 24 aout ,le GCA rentre dans Toulon libéré ,puis ce sera l'occupation de Marseille.
Les opérations de Provence sont terminées.
Leurs prochaines étapes seront les Vosges en octobre 1944 ,la prise du fort du Salbert ( tiens un truc que je connais,la montée du Salbert en courant) les combats de Belfort (dans le 90 pendant 11 ans ) du 20 au 22 novembre ,la bataille d'Alsace avec le terrible combat de Cernay le 21 janvier 1945 ,le premier franchissement du Rhin à Kembs (aspirant Delvigne) dans la nuit du 17 au 18 mars enfin la campagne d'Allemagne (Etzemberg ,Belchen ,Feldberg) fin avril.
Noyau du 3° Groupement de bataillons de choc dés janvier 1945 ,les commandos d'Afrique se fondent avec lui en novembre dans le 1° Régiment d'infanterie de Choc aéroportée (1° RICAP) sous le nom duquel ils feront mouvement en 1946 sur l'Algérie puis sur l’Indochine en 1947.

suivra La 1° DB de la Provence à l'Autriche
william

william durand

Messages : 2447
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

COMMANDOS D'AFRIQUE ET DEBARQUEMENT EN PROVENCE 1944 Empty Re: COMMANDOS D'AFRIQUE ET DEBARQUEMENT EN PROVENCE 1944

Message par JL73 Dim 28 Juin - 13:56

Hello William. Merci pour ce rappel de l'histoire des Commandos d'Afrique. L'adjudant ROUX que tu cites n'est autre que mon grand oncle dont tu as pu apprécier les belles citations lors de ton passage à la maison.

_________________
"CROIRE ET VAINCRE " devise du CEC 9ème Zouaves ex CEC n°02

JL73

Messages : 521
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 63
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

COMMANDOS D'AFRIQUE ET DEBARQUEMENT EN PROVENCE 1944 Empty Re: COMMANDOS D'AFRIQUE ET DEBARQUEMENT EN PROVENCE 1944

Message par william durand Dim 28 Juin - 15:41

Affirmatif belles citations ,un magnifique soldat.
William

william durand

Messages : 2447
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

COMMANDOS D'AFRIQUE ET DEBARQUEMENT EN PROVENCE 1944 Empty Re: COMMANDOS D'AFRIQUE ET DEBARQUEMENT EN PROVENCE 1944

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum