SOCIETE DES VOLONTAIRES

LA 1°DB DE LA PROVENCE A L'AUTRICHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA 1°DB DE LA PROVENCE A L'AUTRICHE

Message par william durand le Lun 29 Juin - 14:32

LA 1°DB DE LA PROVENCE A L'AUTRICHE
Le 15 aout 1944 ,les forces alliées débarquent en provence ,c'est l'pération ANVIL rebaptisée DRAGOON pour déjouer les services de renseignements  allemands.
Parmi les unités débarquées les premières figure le CC1 de la 1°DB (1rgt de chars ,1 bataillon d'infanterie,un groupe d'artillerie ,des éléments de reconnaissances ,des chasseurs de chars ,des moyens de commandement ,du génie et du train) commandé par le général SUDRE. Mis à la disposition du 6°CA US (Gal TRUSCOTT) il touche le sol de France dans la région de Ste Maxime ,il est le premier élément de la 1°DB et de l'Armée de Lattre à participer à l'assaut de vive force ouvrant ainsi la campagne qui conduira cette grande unité jusqu'au cœur de l'Allemagne en 1945.

Commandée par le Gal TOUZET du VIGIER auquel succédera en décembre 1944 le Gal SUDRE ,la 1° DB a été constituée en Afrique du Nord d'anciens de l'Armée d'Afrique et d'évadés de France ,d'engagés volontaires et de mobilisés d'Afrique du Nord. Dotée de moyens blindés puissants de fabrication US ,animée du plus bel esprit ,bien entrainée elle justifie sa devise (La première par le nom comma par la valeur).
Le 15 aout 1944 ,la 1° DB n'est pas au complet ,les moyens de transport par mer font défaut ,certains éléments de franchissement ont été laissés temporairement en Afrique du Nord ainsi que le Combat Command 3 (CC3).Les corps de la 1° DB débarqués vont jouer un rôle déterminant dans la bataille qui s'engage.
Le général de LATTRE parvient à convaincre le général PATCH d'agir dans la foulée sans laisser aux troupes allemandes surprises par le lieu et le moment du débarquement le temps de se ressaisir.
Des éléments d ela 1°DB sont présents dans toutes les actions aux cotés des autres unités de l'Armée B ,des troupes US et des FFI en appui des forces d'investissement de la garnison de Toulon.La 1°DB soutient également les unités de la 3° DIA engagées dans les combats de Marseille et déborde au plus loin vers le Rhône d'Avignon. Toulon est libérée à J+13 au lieu de J+20 et Marseille à J+14 au lieu de J+40.L'ardeur de tous a bouleversé les plans alliés et ouvert la porte à une exploitation menée tambour battant.
Les conséquences de cette accélération sont importantes.Le programme initial donnait comme objectifs à l'Armée B après la libération de Marseille et de Toulon ,les vallées des Alpes d'une part,Montpellier et Toulouse d'autre part.
La libération de ces villes permet de lancer les unités françaises devenues disponibles ,notamment la 1° DB dans la direction générale de Lyon après le franchissement du Rhône réalisé fin aout dans des conditions qui font honneur au génie de l'Armée B et en particulier aux sapeurs de la 1° DB.
La 19° Armée allemande retraite en direction des Vosges mais sa 11° Panzerdivision sait se battre et il faut toute l'habileté manœuvrière et toute l'ardeur des unités françaises pour maintenir le rythme de la poursuite.
Lyon est libérée le 3 septembre et Dijon le 11.Le lendemain la jonction est réalisée à Montbard entre ceux venus de Normandie et ceux venus de Provence.La 1°DB qui a parcouru 700 km en 15 jours a été de toutes les actions ,de tous les combats.Son pire adversaire a souvent été le manque d'essence.
Avec l'arrivée au pied des Vosges ,l'ambiance change ,l'armée allemande s'est ressaisie ,a regroupé ses forces et organisé des positions appuyées par des feux denses d'artillerie et de mortiers et est protégée par des champs de mines.
De plus la rapidité de la progression des troupes US et françaises pose des problèmes logistiques insurmontables:essence ,munitions ,ravitaillements font défaut.
Entre septembre et octobre 1944 ,la 1°DB enfin complète se bat durement contre un adversaire opiniâtre.Retirée des combats pour combler ses pertes ,réparer ses matériels et reconstituer ses approvisionnements elle participe à l'attaque lancée le 14 novembre 1944 par la 1°Armée (ex Armée B depuis le 25 septembre).La 1°DB reçoit pour mission la course vers le Rhin ,le 19 novembre à 18h30 son CC3 qui a rejoint atteint le fleuve Rosenau ,Mulhouse est libérée.
La 1°DB mène encore de durs combats en Alsace avant d'entrer en Allemagne.Le génie de la DB intervient le premier en lançant un pont sur le Rhin au sud de Worms le 26 mars 1945 ,un autre sur le Main et un de 285m à Germersheim ,enfin un dernier à Rastatt.Les 3 CC foncent ,le CC1 atteint le 23 avril soir Ulm qui est occupé le 24 .
Le 7 mai 1945 la grande épopée commencée le 17 novembre 1942 par la 1°DB en Tunisie se termine.
SUIVRA :Le Bataillon de Choc en Corse
william

william durand

Messages : 1941
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 73
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum