SOCIETE DES VOLONTAIRES

LE BATAILLON DE CHOC EN CORSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE BATAILLON DE CHOC EN CORSE

Message par william durand le Mar 30 Juin - 15:07

LE BATAILLON DE CHOC EN CORSE

L'épopée de ce Bataillon me tient à cœur en hommage à un de mes anciens de ma ville avec qui j'avais sympathisé ,hélas il nous a quitté (Jean ERARD dors en paix)

Sous les ordres du Cdt GAMBIEZ.
1°Cie Cne THOLLOT
2°Cie Cne VINCENT
3°Cie Cne MANSOT
4°Cie Ltn RICQUEBOURG
Créé en juin 1943 dans le but d'exécuter sur les arrières ennemis un certain nombre de missions de destruction et de harcèlement.
10 septembre 1943 ,ordre de diriger sur la Corse le BC
11 septembre ,distribution des munitions ,vivres et matériels ,3 sections de la 3°Cie quittent Alger à bord des sous marins Casabianca et Aréthuse.
13 septembre embarquement du BC sur les torpilleurs Fantasque et Terrible (ce dernier bateau de mon père).A 13h débarquement du Casabianca à Ajaccio.
14 septembre ,débarquement du gros du BC.
_11 au 17 septembre occupation de la tête de pont d'Ajaccio, avec la 1°Cie à Pisciatello ,la 2 à Mezzavia et la 3 à Ajaccio.
Les batteries seront remises aux troupes françaises :La Parata le 15 ,la Castagna le 16.
La 4° Cie est mise sur pied avec les patriotes corses.
_17 au 24 septembre ,actions dans l'est de l'ile ,les compagnies sont découplées vers l'est pour agir sur les arrières ennemies.La 1° Cie se déplace en camions le 17 jusqu'à Taveva  puis par VF ,le 18 à Tattone.La 4 va à Tattone par VF alors que la 3 s'étale vers Sartène ,Levie et St Florent.
20 et 21 septembre ,affaire d'Oletta et d'Olmetta di Tuda (Cne MANJOT).A Oletta ,quelques camions ,40 hommes ,1 ou 2 canons .A Olmetta ,40 hommes ,1 canon ,quelques camions.Le Ltn Maison et sa section pour Oletta ,le LtnTine et sa section pour Olmetta,plus une section de 30 patriotes (Ach Préaudet) pour former un bouchon vers St Florent et une section de 30 patriotes en bouchon vers le col de San Stéfano.
La section Maison part à 22h30 de Casta avec la section Tine ,marche toute la nuit.Arrivée à 4km SO  d'Oletta à 6h15.Camouflage.A 18h les guides sont absents.Reconnaissance par le chef de section.Décision d'attaquer à partir de 21h  avec 2 groupes ,la place et la sortie d'Oletta et deux autres groupes les maisons de la sortie sud d'Olmetta.Le 22 à 1h arrivée à 600m de l'objectif.Arrêt par une sentinelle invisible,opération impossible.Décrochage ,retour eu point de départ puis pour San Pietro.
La section Tine marche de nuit dans le maquis ,camouflage à 6 km d'Olmetta ,les guides sont absents ,la section cherche et se trouve sur une colline à 400 m du col de San Stéfano fortement tenu par les allemands.Au jour repli.La section des volontaires de San Pietro après 6km de marche a abandonné sa mission.Plus de 400 hommes occupaient ces villages avec de nombreux canons et armes automatiques.
21 septembre ,attaque de convoi du col d'Aresia par le détachement du Ltn Wilmont-Roussel.Les allemands occupent le camp retranché de Bonifaccio ,la RN198 ,le port de Porto Vecchio avec des bouchons sur les routes transversales.
Accrochage dans Sotta ,les allemands se replient 5km plus loin.Installation à Pietralonga à quelques kilomètres de la RN 198 puis au col d'Aresia ,un convoi de fascistes chemises noires remonte vers Porto Vecchio.Puis un convoi allemand qui vient de Bonifaccio.Le feu est ouvert ,une voiture et le premier camion reçoivent des grenades et des tirs de FM ,les allemands ripostent ,le détachement se replie.
21 septembre ,attaque de convoi par un groupe de la 3°Cie ,5km ONO de Ste Lucie (Ltn Jacobsen). L'endroit choisi surplombe la route à pic sur 200m.Départ à la nuit ,marche plus de 3h.Dispositif en place vers 2h.Un peu avant 6h ,le convoi arrive ,un camion sur deux a ses phares allumés.Ce sont de gros camions chargés espacés de 50m.Le premier atteint le virage au dessus duquel se trouve le groupe.Une grenade tombe ,explose ,tous ont lancé leurs grenades en même temps.Cinq camions sont touchés .Dans le premier il y avait du personnel.Ordre de repli.Retour à Conca à 11h.Vingt allemands tués ,quelques autres blessés.
21/22 septembre,attaque de 2 camions route de Solenzara à Sari di Porto Vecchio (Ltn David)
La 4° section de la 2°Cie tend des embuscades.Première le 21 au dessus du hameau de Togna dans un virage de la route en montagne par 2 groupes espacés de 300m.Bilan ,1 camion chargé de matériel téléphonique et 2 blessés.Nouvelle embuscade le 22 par la 3° section ,un camion incendié et 6 tués.
22 septembre attaque du village de Conca par une compagnie allemande (Ltn Jacobsen) .Un poste léger est disposé sur les hauteurs dominant Ste Lucie.Un groupe de 10 patriotes avec un FM occupe le col menant à Conca.Un groupe installé au cimetière avec son FM.Les allemands ont raté l'effet de surprise en tuant deux hommes au cimetière;ils sont pris à revers ,ils tirent plus de 200 coups de mortier et 30 de 65mm.Pris à partie par tous les FM ils renoncent.Tout est fini à 12h30.Le BC a perdu 3 hommes et 4 blessés , les allemands ont eu 5 morts et 20 blessés.
22 septembre,attaque d'un convoi allemand près de la Trinité par le groupe de la section Vernier Pralliez.
Attente à Arragio ,à 17h départ pour la mise en ^place.Au jour le dispositif recule et attend.Il y a d'abord 11 chars Mark IV ou V qui passent suivis de 20 camions.Signal de l'attaque sur le 1er camion.Fusillade générale.ordre de repli ,réaction allemande rapide pendant 30mn et retour à Arragio.
22 septembre ,rencontre près de Penzalone (Sltn GABILLOT).Le 21  au soir ordre de mouvement pour détruire le dépôt d'essence de St Antoine dans la nuit du 22 au 23 .Mouvement en camion vers Ghisoni ,puis à pied vers le col de Bouilla.A 17h le guide apprend que le dépôt est détruit.Mouvement vers Lugo di Nazza.A 19h30 mise en place d'une embuscade puis rencontre avec l'ennemi.Feu pendant plus d'une heure .Ordre de repli.
23 septembre ,une patrouille de la 2°Cie entre à Porto Vecchio.
23 septembre, attaque du PC d'Abbazzia par le Ltn Lamy et Sltn Arguillère.
Un PC d'aviation à surprendre et à détruire.A 19h départ ,marche 3h. A 5h45 le Ltn Lamy ouvre le feu ,destruction des installations PC ,feu aux tentes.Réaction allemande rapide ,un tué ,un blessé.Le jour se lève ,repli ,l'ennemi a perdu 3 morts et 8 blessés.
23 septembre ,attaque de Salastrago (Sgt GAUTHRON).Reconnaissance le 22 à partir de 3h:Pietroso puis Saperelli ,marche dans le maquis jusqu'à 7h30.Une section allemande vaque à ses occupations.Repli à 8h30 sur Vezzani atteint à 12h30.Le détachement part à 15h30 et marche jusqu'à 22h.L'attaque doit avoir lieu après minuit.A 0h30 l'approche immédiate commence.A 2h15 tout le monde est en place à 15m de l'ennemi.Dans le lointain de nombreuses explosions ,c'est le signal.Les grenades sont lancées ,tirs de mitraillettes.Repli sous la protection du FM .Bilan 5 allemands hors de combat.
23 septembre,attaque de Maison Pierragi par l'Adj DOMMANGET ,à 7 km des avants postes italiens.Il y a une centaine d'allemands ,une batterie d'artillerie.La mission est confiée à 20 hommes.Le 22 transport à 3km d'Antisanti par camions italiens puis marche dans le maquis.A 18h arrivée au pied du moulin de Pierragi. Reconnaissance.L’attaque ne doit avoir lieu qu'aux premiers bruits de l’attaque de l'aérodrome de Casabianca.A 23h début de l'approche.Vers 3h30 dans le lointain rafales de mitrailleuses ,c'est le signal.Jet de grenades incendiaires ,tirs de grenades.Repli.20 allemands certains hors de combat.
23 septembre ,attaque de l'aérodrome de Casabianca (Sltn FOUNIER). Utilisé par la chasse allemande et nombreux dépôts d'essence.Situé à proximité de la RN Bonifaccio/Bastia ,10 km au nord de Ghisonaccia.Le 22 à 9h départ de Vezzani avec 4 camions italiens vers Antisanti ,arrivée à 12h30. A 14h départ par groupes (5).Arrèt à 4km du terrain.Repos jusqu'à 21h puis marche dans le maquis.A 1h45 le détachement est à 500m du terrain.Deux groupes vont neutraliser un nid d'armes automatiques ,les trois autres détruiront les avions et dépôts.La fusillade éclate ,l'alerte est donnée.Une patrouille allemande est détruite .Des mitrailleuses ennemies ouvrent le feu ,une autre patrouille arrive.Décrochage.Les avions et dépôts ont été déplacés.Deux allemands tués et 8 hors de combat.
Nuit du 23 au 24 septembre ,coup de main de Patrimonio (Cne Manjot).Le carrefour du Patrimonio est occupé par 40 hommes avec un poste radio.Trente trois hommes choisis sont divisés en 4 groupes dont 3 avec FM.Attaque décidée pour 2h.Au moment du départ seuls 3 guides s ont présents ,les autres ont disparu.Marche sur St Florent ,installation d'un groupe de patriotes pour protéger les arrières contre une attaque venant d'Oletta.Arrivée à 1km500 de l'objectif vers 2h.
Le groupe Maison arrive sur la route de Farinole,son guide s'est trompé ,subit le tir d'un canon.Riposte au FM ,grenades.L'ennemi veut tourner sa position.Repli.
Le groupement Tine et Adc Blanchard  ,leurs objectifs sont des armes automatiques.un groupe doit attaquer le PC et donner le signal de l’attaque.A 5h30 des armes automatiques les prennent pour cible.Repli.
Le groupe qui devait attaquer le PC ,s'est perdu ,son chef de groupe cherche un autre objectif qu'il attaque.L'Adc Préaudet blessé et prisonnier avait été emmené à Bastia.Plus tard ,3 ambulances sont venues ramasser morts et blessés
Ce carrefour formait un point de résistance fortement défendu (plusieurs canons de 75 ,mitrailleuses et un canon anti chars.
24 septembre ,attaque d'une VL de commandement à St Antoine (Sltn Gabillot) sur la route de Penzalone à St Antoine avec 2 groupes.Un officier allemand tué ,un autre blessé
24 septembre ,attaque de la gare de Farone. Installation du PC à Zicavo.
24 septembre ,affaire de Monilla (Sltn FOURNIER).Un détachement ayant participé à l’attaque de l'aérodrome la veille est à la ferme de Monilla ,région de Campogarcia à 500m de la rive droite du Tarignano.Les allemands sont sur la rive gauche.Une patrouille ennemie de 40 hommes se dirige vers la ferme.Alerte.Disposition de combat.La patrouille arrête à 100m de la ferme derrière une haie.Trois allemands dont un sous officier se dirigent vers la ferme.Rafale de mitraillette ,le sous officier est abattu ainsi que 2 servants d'une mitrailleuse.Les FM prennent a partie le reste de la patrouille.L'ennemie se replie.Ordre de repli immédiat par groupe sous la protection de 2FM.L'artillerie allemande ouvre le feu sur la ferme.Bilan ,13 allemands tués et 10 blessés.
24 au 25 septembre,coup de main sur la gare de Puzzichello (Ltn Ricquebourg).Près du hameau de Casone.Y participent ,le Ltn Ricquebourg commandant la 4° Cie ,le Ltn Charles (5° section/4°Cie) ,le Ltn Torris (EM) ,Brigadier de MAREUIL (4°Cie).Le 24 à 11h départ d'Antisanti pour reconnaitre Chioso.La 5° section doit rejoindre pour 17h.A Puzzichello il y a deux groupes de 15 et 20 allemands qui se préparent à partir.A 0h15 la section n'est pas arrivée.A 0h50 le groupe de reconnaissance part.Traversée d'Aghione.En vue de Casone la progression se fait à travers champs.Une sentinelle fixe et deux mobiles sur la voie ,une autre à proximité.Au rez de chaussée de la gare ,l'ennemi dort.Sentinelles liquidées,une grenade dans la chambre ,tirs de mitraillette. Réaction allemande.Retour à Chioso avant 6h.Il y aurait eu 12 allemands tués ,6 blessés mortellement soit 18 morts ,10 blessés ,un sous officier prisonnier.Il s'agissait du 160° bataillon d'assaut.
_25 au 28 septembre ,nettoyage région de Ghisonaccia par le BC au complet.
Le 25 le PC avancé est à Antisanti ,les pertes par mines sont énormes.
25 septembre ,attaque d'usine à Agnatel par le Ltn Lamy.
L'usine de la FORTEF est occupée par des pionniers allemands.La section du Ltn Arguillère se rassemble avec 2 jours de vivres.Départ du carrefour d'Aydiavecchia à 10h30.Un groupe avec 2 FM s’arrêtera à une position de batterie dominant l'usine,protection des mouvements.Ce groupe sera remplacé par 2 mitrailleuses dès l'usine prise.Un groupe avec un FM près du barrage dans une petite carrière.Un groupe avec un FM près du barrage pour neutraliser la grande cour ou se trouvent les camions allemands.Le reste de la section attaquera l'usine. A 14h45 rafale de FM d'un groupe repéré par un allemand.Attaque immédiate ,combat de rue.Il faut se replier sur le barrage.L'usine sera incendiée pendant la nuit.
Nuit du 25 au 26 ,embuscade région St Pancrace. PC à Pontenuevo.(SltGLAVANY)
Tous les ponts et ponceaux sur la RN de Bastia sont gardés par des postes de 5 à 10 allemands.Décision d'attaquer deux postes.Celui de la ferme Zuccone contient 30 allemands avec un canon AC.Le 25 départ de Gilvateccio dans la nuit en camionnette jusqu'à Pinta.Marche jusqu'à Castellare sous la pluie.Séparation des trois groupes.Une voiture arrive ,deux grenades ,il y a 5 allemands.Repli.Regroupement de la section à Pinta.Un groupe n'a pu arriver à temps,l'autre a été repéré ,mis hors de combat la sentinelle avant son repli.

Le 26 soir ,la 2 va d'Olirelle à Ponto Nuevo ,la 4 est à Morosaglia.
Attaque de convoi à Bravone.
27 septembre ,affaire de Fiume d'Ormo (Aspirant de BERNON).Dans la nuit du 26 au 27 après l'attaque manquée du convoi de Bravone ,la 4° section de la 3°Cie a l'intention de reprendre contact avec l'ennemi.Le Fiume d'Ormo est atteint vers 9h30.Les allemands occupent le village.La tête de la section s'installe après le passage de Fiume d'Ormo  ,les derniers éléments traversent encore ,arrive une camionnette allemande.Le FM ouvre le feu ,une fusillade éclate ,les deux occupants sont tués.
27 au 28 septembre ,embuscade près d ela gare de Vescovato (Sltn Glavany)
Reconnaissance journée du 27.Départ de Vescovato à 21h.Mise en place de 2FM en protection ,puis du groupe.A 11h30 les groupes sont en place.A 2h30 , 2 camions pleins arrivent direction Bastia.Grenades sur le premier ,le 2° vient buter sur le 1° ,grenades aussi ,tirs de mitraillettes.Tir du FM sur les camions.Repli.les munitions du premier camion explosent ,il y a 5 détonations.Un groupe reste en embuscade à Vescovato.
28 septembre ,affaire de St Pancrace (Asp de Bernon)
Mise en place pour une attaque de convoi des deux groupes à 500m N de St Pancrace.Le FM doit déclencher l'attaque sur le 1° véhicule et protéger le repli,les deux groupes sont sur un mamelon qui domine la route ,les patriotes couvrent l'action.Un officier allemand arrive dans le dispositif.Tir du FM.Un camion chargé de mines est arrêté en face d'un groupe qui tire dès les coups de feu du FM, 4 ou 5 allemands sont abattus ,4 autres se replient et tirent au FM ,le tireur est abattu.Bombes incendiaires sur le camion et repli.Un renfort de 30 à 40 allemands arrive et ouvre le feu.Perte d'un chasseur parachutiste.
_29 septembre au 2 octobre ,harcèlements au nord d'Aléria.
29 septembre ,affaire de la route de Vescovato (Sltn Glavany).Les allemands minent la route à 500 m du village,le groupe cherche à tourner les allemands.Un FM ennemi ouvre le feu.Le groupe lance 10 grenades.Deux allemands sont descendus par le FM.Repli.Un camion abandonné saute peu après.L'ennemi a perdu 4 morts et 2 blessés.
29 septembre ,attaque d'un convoi route d'Olmo.
Départ de Loréto vers Vescovato ,mission ,interdire la route aux véhicules ennemis sur la route d'Olmo à Casamozza au lieu dit Fisculi.Après une nuit à récupérer ,départ 8h.La section tombe dans une embuscade ,le guide est tué.Repli.Même mission le lendemain ,départ 5h.L'ennemi est là confiant.Les 5FM sont en batterie.A 9h30 ,des véhicules montent vers Olmo.Celui de tête est arrêté par une sentinelle.Les 5 FM tirent.Un camion s'est arrêté ,des hommes descendent ,le reste une dizaine est abattu sur place.A 9h40 riposte allemande par mortiers.Cinq hommes sont blessés.
29 septembre ,attaque d'Olmo par la 4°Cie du Cne TORRI).A Loretto ,les 1° et 3° sections sont mises en alerte.Les allemands tiennent Olmo et les villes voisines.Il y aurait deux canons de 88 ,des mortiers et des mitrailleuses entre la sortie nord du village et la cote 681.
Deux groupes de la 1° section installés pour couvrir le reste de l'unité.Coup de main décidé pour le 30 soir.Violent tir d'artillerie sur les allemands par les troupes italiennes.Action décommandée.
29 septembre ,attaque d'un epatrouille allemande au défilé de Lancone (Cne Thollot). Mission ,harceler l'ennemi au sud de Bastia entre Lancone et cette ville.Reconnaissance nuit du 28 au 29 .Effectif 1° et 3° sections de la 1° compagnie.Le 29 soir la demie compagnie passe par Corte ,Belgodere et arrive à Pieve.Marche de nuit en 2 groupes.Arrivée à 8h30 le lendemain au dessus du défilé.Sur le flanc opposé à la marche ,une colonne de chars MarkV ,de camions et de motos.Camouflage.Un pont est détruit pour couper la retraite aux chars qui tirent sur la cote 656 au dessus du détachement.vers 11h ,l'infanterie ennemi descend dans le maquis.Un groupe de 7 allemands est capturé ainsi que des mitrailleuses ,fusils et munitions.
Le 30 la 2°section de la 4 tombe dans une embuscade.
Le 1er octobre la même section attaque des convois et prend Olmo.
Le 1er octobre ,contact avec les italiens.L'heure H fixée à 16h30 après une préparation d'artillerie italienne de H-Oh30 à H.Le PC italien sur la cote 627 est la base de départ de la 4°Cie.Mise en place des 1° et 3° sections.Objectifs ,pentes est de 681 et cote 653. Artillerie italienne en retard ,action déclenchée à 17h15.Un FM abat les servants d'une arme automatique.A 18h la cote 681 est atteinte.La 3° section reste en protection sur ce point ,la 1° va vers la cote 553 atteinte et occupée à 18h30.
A la même heure la 3° section reconnait Olmo sous un tir fr mortiers.A la nuit la section s'installe au cimetière.
Le 1° octobre ,coup de main au défilé de Lancone (Asp Durrmeyer) .Présence de 6 chars ennemis et de camions de troupes dans le défilé de Lancone.Reconnaissance par le 1er RTM. Attaque prévue de nuit avec 10 hommes.Attaque d'avions au col de San Stéfano.Nouvelle reconnaissance ,les chars se sont repliés ,les allemands évacuent.Bilan 2 prisonniers au hameau de Lancone et 4 à un kilomètre du village.
Le 1er octobre ,coup de main sur l'avant poste de Santa Severa (Ach Saunier).Sur la RN 198 en arrière du pont de Santa Serera ,une dizaine d'hommes un canon anti char s ,une arme automatique et des mines. Départ du col de la Serra à 16h à travers le maquis. A 19h30 arrivée à 500 m de l'objectif.Reconnaissance.Un groupe à l'attaque ,un groupe avec le FM en protection.Alerte par la sentinelle ennemie qui tire ,riposte par des grenades.Repli de l' ennemi vers Porticciolo.Récupération d'un canon de 47 ,équipements et vivres.
Le 1er et 2 octobre embuscade de la marine de Porticciolo (Ltn Maison). Il faut reconnaitre la maison du carrefour de la marine à Porticciolo tenue par un détachement allemand puis tendre une embuscade sur la route de nuit.Le groupe arrive à la maison évacuée par l'ennemi à 19h .Un groupe chargé de surveiller la route.Le gros attaquera avec un FM . A 23h15 tir sur des allemands un peu trop tot.Riposte ennemie ,2 blessés.Repli.
Le 2 octobre , le contact est repris et maintenu toute la journée.L'ennemi bombarde les emplacements et le village.Dans la nuit du 2 au 3 ,il se replie et fait sauter les ponts du Golo au delà de Cazamozza.
2 au 3 octobre,reconnaissance de Fouriani (Asp Durrmeyer).La gare est occupée par une centaine d'allemands avec 4 pièces d'artillerie.Le 3 contact avec un avant poste ennemi ,combat engagé ,2 blessés.Repli sous un tir d'artillerie.Retour au col de Teghine.L'ennemi a eu un tué et un blessé.
_3 et 4 octobre ,actions en direction de Bastia.
Le 3 le PC est à St Florent ,ordre aux détachements des 1° ,2° et 3° Cies de pousser sur Bastia.
Il y a eu 49 actions échelonnées sur 15 jours dont 14 attaques de convois ,4 de cantonnements ,2 attaques de PC , 1 d'aérodrome et 5 embuscades.
Les allemands ont eu 179 hommes hors de combat certains plus 194 probables et 40 prisonniers. Ils ont perdu 38 véhicules chargés ,12 armes automatiques ,3 mortiers ,1 canon antichar ,1 installation radio ,des vivres ,des munitions.
Les pertes du BC sont de 9 tués ,17 blessés ,8 prisonniers auxquels on ajoute 7 tués par mines,2 par accidents ,17 blessés par mines et 3 par accidents.
fin
william
suivra Le bataillon de choc à l'Ile d'Elbe

william durand

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum