SOCIETE DES VOLONTAIRES

LE BATAILLON DE CHOC DANS LES VOSGES DU 3 AU 6 NOVEMBRE 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE BATAILLON DE CHOC DANS LES VOSGES DU 3 AU 6 NOVEMBRE 1944

Message par william durand le Lun 3 Aoû - 14:01

LE BATAILLON DE CHOC DANS LES VOSGES DU 3 AU 6 NOVEMBRE 1944
Commandant du BC :Capitaine LEFORT
1° Cie: Capitaine CARBONNIER
2° Cie: Capitaine TOCE
3° Cie: Lieutenant LEVI puis lieutenant MISSOFFE
4°Cie: Capitaine AUDIBERT

CR d'opérations 1°Cie
1er novembre ,départ de Grand'Fontaine
3 novembre ,mise en place terminée à 6h au col dominant le Haut du Tot.A 10h la compagnie se porte au Haut du Tot pour tenir les crêtes ,elle est soumise à un tir harcèlement de l'artillerie allemande.
4 novembre ,la 1° relève la 2 et dans la nuit la 2°section a deux blessés.
6 novembre ,la compagnie est relevée par le 2° spahis.

CR d'opérations 2° Cie
3 novembre ,départ de Crémanvillers.Vers 7h30 la compagnie en colonne double rejoint sa base de départ pour se porter dans le bois de la Sotière,dégager La Sotière puis Lyris.A 8h20 la compagnie quitte sa base de départ derrière les chars.
L'artillerie ennemie est active ,la compagnie a 2 tués ,4 blessés.Elle rentre dans le bois et fait prisonniers 4 servants de mitrailleuse.Le gros de l'ennemi est à proximité.La 3° section va les débusquer ,l'ennemi s'enfuit.Vers 10h30 la section de tête reçoit des coups de feu ,puis elle est prise sous un violent tir d'armes automatiques faisant 4 tués et 12 blessés.Vers midi les chars arrivent pour dégager la section ,l'ennemi se replie.La compagnie reprend sa mission et le 6 novembre le BC relevé est dirigé sur Remiremont.

CR d'opérations 3° Cie
Mise en place dans la région du Haut du Tot.A 8h l'artillerie française débute son tir ,la compagnie est sur sa base de départ.
Vers 8h25 ,elle bondit vers une scierie.Les tirs d'artillerie ennemis ont clairsemé les rangs.La compagnie doit se regrouper à Blanfeing.Le lieutenant Leri a été tué.Sur 118 au départ il reste 64 hommes.La compagnie va protéger les arrières du BC.Elle atteint La Sotière puis les fermes de Lyris .
A Lyris un tir d'artillerie blesse 2 adjudants.Le 4 novembre après un bond de 300 m la compagnie s'installe en défensive.
Elle est relevée le 6 novembre.

CR d'opérations 4° Cie
La mise en place est terminée à 7h.A 8h le tir de préparation d'artillerie commence.Un sergent est tué.Attaque des fermes sud de Blanfeing ,la cote 851 est prise ,les fermes occupées sous un tir d'artillerie qui fait 5 blessés.
Attaque de La Sotière à partir de 12h par la mise en place.A 13h30 les chars débordent ,l'ennemi tente de se replier subissant des pertes et laissant 15 prisonniers.L'attaque de la ferme de Lyris succède à partir de 14h à ces actions.La ferme e st occupée sans perte ,l'ennemi vient d'évacuer.Enfin attaque de la tête de Neuve Roche ,les chars sont protégés à découvert.En ratissant les bois la compagnie fait 10 prisonniers mais reçoit un sérieux tir d'artillerie et s'installe en défensive.
SUIVRA :le BC à Belfort 14 au 22 novembre 1944
william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum