SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MASSACRE DU MAQUIS DE TRASSANEL (11) IL Y A 71 ANS

Aller en bas

MASSACRE DU MAQUIS DE TRASSANEL (11) IL Y A 71 ANS Empty MASSACRE DU MAQUIS DE TRASSANEL (11) IL Y A 71 ANS

Message par william durand Lun 3 Aoû - 6:19

MASSACRE DU MAQUIS DE TRASSANEL DANS L'AUDE IL Y A 71 ANS
Ce 8 aout il y aura 71 ans que se sont déroulés les tragiques évènements de LA GRAVE et TRASSANEL sous l'occupation nazie.Leur commémoration aura lieu sur ces deux communes comme chaque année.Un dépôt de gerbes se fera également à la Pierre plantée en présence d'anciens résistants ,d'audois et de personnalités civiles et militaires.
L'Aude a compté des maquisards et des réseaux souterrains comme le corps franc de la Montagne noire baptisé maquis Armagnac du nom de son chef Antoine Armagnac.
Au début d'aout 1944 le maquis est attaqué par l'aviation &allemande ,il reçoit l’ordre de se retirer sur la grotte de Trassanel ,il est poursuivi par des patrouilles ennemies et s’arrête le dimanche 6 aout au ruisseau de La Grave.Une arrière garde est laissée pour faire disparaitre les traces du passage.Lorsque les allemands débarquent par surprise au Picarot ils prennent l'arrière garde sans combattre.Les prisonniers sont torturés et sept exécutés d'une balle dans la nuque.
C'est à cet endroit que se trouve la Pierre plantée.
Le reste des maquisards a atteint la grotte de Trassanel à l'aube du 8 aout.C'est ce jour la qu'ils seront mitraillés: 15 tués dont le chef du maquis âgé de 32 ans.Une trentaine d'autres sont faits prisonniers et conduits au village dont le maire Edmond AGNIEL vient d’être pendu pour avoir refusé de collaborer avec l'occupant.Un peu à l'écart l'ordre est donné de les fusiller ,quelques uns réussiront à s'échapper mais 19 tomberont pour la France.
Au total le maquis de Trassanel a perdu 41 hommes ce jour la.
Une stèle se trouve près du lieu de l'exécution à Trassanel ainsi que la tombe du maire Edmond AGNIEL et une autre sur la commune de La Grave.
Ce sont des hauts lieux de la Résistance audoise.
source La Dépêche
william

william durand

Messages : 2440
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum