SOCIETE DES VOLONTAIRES

LE BATAILLON DE CHOC EN ALSACE II° PARTIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE BATAILLON DE CHOC EN ALSACE II° PARTIE

Message par william durand le Dim 16 Aoû - 14:38

II° PARTIE LE BC EN ALSACE

La 3° Cie a changé de chef :Lieutenant BRUN
Commando: Lieutenant AGIER

OPÉRATIONS DU 1° BC
Le 29 janvier 1945 ,le BC reçoit l'ordre de faire mouvement de nuit sur Jebsheim pour attaquer le bois de la Hardt.Les camions sont en retard et le 30 janvier à 5 h le convoi peut partir.Les US sont à droite du BC au sud du canal de Colmar.Un groupe d'artillerie préparera l'opération de H-15 à H. Trois escadrons de chars appuient la progression.
La mise en place est hâtive par l'axe Jebsheim -écluse64-Artzenheim dans 40 cm de neige.Un Shermann est incendié par un AC ennemi.Tir d’arrêt de l'artillerie allemande sur la gauche et le centre du BC( 2° et 1° Cies) avec tir de mortier de 81 et de mitrailleuses.Les deux compagnies sont clouées au sol.L'artillerie est retirée des appuis ,les chars viennent au secours de la 2°Cie.Un char est mis hors de combat ,repli.La 4° Cie qui ébauche un mouvement tournant est prise à partie.Il faut se replier sur Jebsheim.Le BC a fait 15 prisonniers mais  a perdu 32 tués dont 6 officiers ,100 blessés dont 10 officiers et 40 hommes ont eu les pieds gelés.
Le 31 janvier ,le BC est en alerte à Jebsheim.Le 1° groupe de commandos est engagé dans un dur combat à Durrenentzen.A 16h le BC part pour Muntzenheim pour relever le GC et s'emparer de Durrenentzen .Une préparation d'artillerie aura lieu le 1er février de 0h25 à 0h35 ,ensuite le BC doit déboucher avec l'aide de 4 Shermann et 2 tank Destroyeur.Deux bataillons US attaqueront ouest et est.
A 0h30 la 4° Cie sera déployée de part et d'autre du carrefour ancienne voie romaine route de Muntzenheim.La 2°Cie en arrière de la 4° avec 2Shermann et un TD.La 1°Cie sera en réserve aux abords de Muntzenheim.Le commando à la sortie du village prêt à pousser ses mitrailleuses.
La 4°Cie doit pénétrer dans le village et créer un fort bouchon appuyée par la 2.
La 3° Cie pourra manœuvrer par les lisières pour aider les compagnies de tête.
Vers 7h le village est pratiquement aux mains du BC ,complètement nettoyé 3h après.Installation en point d'appui.L'ennemi a perdu 50 tués ,138 prisonniers ,30 mitrailleuses et 22 bazookas sont pris.Le BC a eu 6 tués et 25 blessés.
Le 2 février 1945 ,embarquement en camions à Jebsheim pour Colmar.
3 février 1945 ,nettoyage de Colmar ,50 prisonniers.
4février 1945 ,la 2°Cie et le commando tiennent Wintzenheim , le reste relève un bataillon US à Turckeim.La ' a eu 3 blessés.

OPÉRATIONS DE LA 1°COMPAGNIE.
_Jebsheim le 30 janvier 1945:attaque vers 9h ,la 4° section en tête.Attaque stoppée à 80m des lisières par un tir de mitrailleuses,violent tir de mortiers ,d'armes AC et d'obus fusants ennemis.La compagnie a de lourdes pertes :13 tués ,31 blessés et 2 disparus.Repli général.
Le 2 février déplacement à pied de Durreneutzen à Jebsheim .Arrivée à Colmar.
3 février , patrouilles en ville ,la compagnie tient 3 ponts.
4 février ,départ pour Turckheim pour relever une compagnie US.Déminage de 500 m de route.

OPERATIONS DE LA 2°COMPAGNIE.
La compagnie quitte Delle le 21 janvier 1945 pour Molsheim puis Kronnenbourg ,Bolsenheim ,Selestat.Embarquée ensuite pour Jebsheim.
Mise en place hâtive 1° section en tête.Les chars sont arrêtés par un AC qui incendie un Shermann.Progression sans les chars qui n'avancent plus dans la neige.Quand les chars arrivent à hauteur de la compagnie un autre est touché.Réaction violente des allemands par tirs de mortiers et d'artillerie.Repli ordonné sur Jebsheim. La compagnie a perdu 7 tués ,12 blessés ,10 malades pour 3 prisonniers.
Le 31 janvier 1945 mouvement vers Mutzenheim puis Durrenentzen derrière la 4° Cie ,accompagnement par un char et un TD.Deux sections partent dans la rue ouest-est et sont au contact avec l'ennemi.La rue nord-est nettoyée par deux autres sections avec un char.Les chars prennent sous leur feux le carrefour.A 10 h le village est libéré.Il y a eu 3 tués et 5 blessés.L'ennemi a perdu 15 tués et 30 à 40 prisonniers.
Le 2 février ,mouvement sur Jebsheim puis par half track sur Colmar à la fourche nord à la disposition d'un escadron du 1°REC puis installation en attendant les autres compagnies.
Le 3 nettoyage de la partie sud de la ville puis tenir les ponts sur la Lauch.La compagnie a fait 7 prisonniers.

OPÉRATIONS DE LA 3° COMPAGNIE
Elle doit forcer la résistance allemande à l'est de Jebsheim ,s'emparer de l'écluse à l'ouest de Artzenheim pour s'y installer en défensive.
Départ de Sélestat en camions à 4h30.Arrivée aux abords de Jebsheim à 7h30.La compagnie rejoint sa base de départ sous un tir d'artillerie:1 mort ,3 blessés.
Démarrage à 9h appuyé par 3 Shermann qui attendent à leur poste.En tête 1° ,3°et 2° section ,la 4 et les mortiers sont en réserve.Tirs d'artillerie ennemi puis feux d'infanterie qui arrêtent les sections de tête.Les tirs partent des lisières des bois de la Hardt ,il y a plusieurs mitrailleuses et des tireurs d'élite.Mouvement tournant ,mortiers de 60 en action contre les armes automatiques.Aide des chars avec la puissance de leurs feux.Des half track arrivent aussi ,l'objectif intermédiaire (un petit bois) est atteint.Les allemands sont délogés un à un ,40 prisonniers ,cadavres et blessés ennemis gisent dans tous les coins.Point d'appui fermé autour des chars.
Vers le sud la fusillade continue ,le reste des allemands contre attaque avec l'appui d'un char qui incendie 3 half track et 3 Shermann.Décrochage des chars et des HT,repli de la compagnie à 300m à droite de la 4° compagnie.Évacuation des blessés sous un tir d'artillerie.Ordre de retour sur Jebsheim .La compagnie a perdu 6 tués et 28 blessés.
31 janvier 1945 à minuit ,départ de Jebsheim pour attaquer Durrenentzen derrière la 2° compagnie avec l'aide de 2 Shemann.
La compagnie s'installe en point d'appui puis attaque la lisière nord du village avec l'appui d'un char.Tir d'une mitrailleuse lourde ennemie ,la compagnie riposte et attaque les premières maisons ,la section de tête est arrêtée par des tirs de grenades.Tir du char sur la mitrailleuse ,mais l'ennemi est bien enterré.Repli sur la base de départ pour reprendre l'attaque au petit jour.A 7h infiltration de 2 sections pour prise de contact et attaque de flanc avec le char.Malgré une violente résistance l'ennemi est battu ,nettoyage des lisières ,installation défensive.
Raid sur Osenbach et Soultmatt dans le cadre d'un groupement motorisé pour nettoyer le haut des Vosges de Colmar à Ensisheim.La 3° compagnie est sur half track et doit participer à la liaison avec la 1° DB.
Départ de Colmar le 4 février 1945 à 17h pour Ensisheim puis Hysseren les Chateaux ou elle doit s'emparer d'un bouchon allemand à la maison forestière d'Osenbach.L'avant garde s'est fait détruire 2AM par un mortier de 150.
Opération prévue le 5 février 1945 à 7h ,des moyens feux importants sont réunis pour appuyer la compagnie:2 canons ,2 mitrailleuses lourdes quadruples et DCA sur half track ,2 mitrailleuse lourdes ,3 mortiers de 60.Une patrouille va à l'avant ,l'ennemi est toujours là.
Mise en place à 8h ,ordre d'attaquer,la maison forestière est abandonnée ,les allemands sont partis ,il y avait 6 compagnies de SS ,3 canons lourds et 7 légers.La progression continue jusqu'à Osenbach ,des allemands se rendent ,l'entrée dans le village se fait en trombe de plusieurs cotés à la fois.L'ennemi se rend ,plus de 200 prisonniers.Départ pour Soultzmatt.
A l'entrée du village les premières AM sont accueillies par des tirs d'armes lourdes.Les sections engagées sont prises à partie par des mitrailleuses puis sont clouées au sol.Les canons tirent avec une heure de retard ,les sections décrochent.
Le 6 février ordre est donné de se rendre à Soultzmatt qui a été occupé pendant la nuit pour nettoyer le village.Le 7 retour à Colmar.

OPÉRATIONS DE LA 4° COMPAGNIE
Le 30 janvier 1945 à l'aube ,départ de sélestat pour Jebsheim.A 8h la compagnie gagne le cimetière et ses abords.A 8h30 le mouvement est déclenché.La résistance allemande bloque les 1° et 2° compagnies ,la 3° est contre attaquée.La 4° s'installe face à l'ouest à 600 m du cimetière.L'artillerie allemande arrose systématiquement le BC.Il y a 5 blessés.A 17h ,ordre de repli.
31 janvier 1945 ,ordre de se porter à Muntzenheim par half track ,puis à 0h elle quitte ce village.La préparation d'artillerie commence .Occupation du terrain,le village est en flammes.La 4° section a un tué ,la 3° fait 12 prisonniers avec 4 armes automatiques.Des noyaux de résistance prennent à partie la compagnie avec des bazookas ,il y a quelques blessés.La 2° section tente de déborder ,elle est clouée au sol par un tir nourri.La compagnie délivre 10 blessés des commandos.A 2h une action est menée pour faire sauter le dernier verrou allemand avec 3 sections et 2 chars.Deux sergents sont tués mais le village est nettoyé.La compagnie  a eu 3 morts et 12 blessés.

OPÉRATIONS DU COMMANDO D'ACCOMPAGNEMENT OU 5° COMPAGNIE
21 janvier 1945 départ de Joncherey pour Molsheim ,installation le 22.
23 janvier ,transport en véhicules pour Schiltizheim puis Kronenbourg.
26 janvier ,mouvement pour Uttenheim puis le hameau de Heussern.Mais les camion sn'arrivent que le 27 pour débarquer la compagnie à Bolsenheim.
28 janvier ,destination Sélestat à l& disposition de la 5°DMI
29 janvier la 5° compagnie doit se porter à Jebsheim ,arrivée sous un tir de 88.Mise à la disposition du bataillon parachutiste pour défendre la sud du village.La section mortiers en batterie au nord du village tire une centaine d'obus sur les lisières est du bois de la Hardt pour couvrir le repli du BC.
31 Janvier 15h ,départ pour dégager les commandos légers à Durrenentzen ,soutien de 4 half track.A 19h toute la compagnie est à Muntzenheim.
1er février 1945 ,les mortiers sont en batterie,à l'est de Muntzenheim et les mitrailleuses sur la face nord.Les mortiers vont ensuite au nord est.A 7h30 le village est libéré ,nettoyage terminé.IL y a 130 prisonniers.

SUIVRA
LE BC RHIN ET DANUBE 2 AVRIL AU 7 MAI 1945 ( ce sera la fin de cette épopée)
william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum