SOCIETE DES VOLONTAIRES

DEMI PART SUPPLEMENTAIRE POUR ANCIENS COMBATTANTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DEMI PART SUPPLEMENTAIRE POUR ANCIENS COMBATTANTS

Message par william durand le Ven 15 Jan - 16:16

DEMI PART SUPPLÉMENTAIRE POUR ANCIENS COMBATTANTS

Article 4 de la loi de finances pour 2016
Abaissement de la condition d'age pour l'obtention par les AC d'une 1/2 part supplémentaire (de 75 à 74 ans) ainsi que pour les titulaires de carte du combattant ou d'une pension militaire d'invalidité mariés ou pacsés.
A l'article 195 du code général des impôts le nombre 75 est remplacé trois fois par 74;
au 1 f )sont âgés de 75 74ans et titulaires de la carte du combattant ou d'une pension servie en vertu des dispositions du code des PMI et VG ,disposition également applicable aux veuves âgées de plus de 7574 ans des personnes mentionnées ci dessus.
au 6 ) Les contribuables mariés ,lorsque l'un des conjoints est âgé de plus de 75 74 ans et titulaire de la carte du combattant ou d'une PMI bénéficient d'une demi part supplémentaire de quotient familial.

Ceci sous entend pour les revenus de 2015 déclarés en 2016 que les titulaires de la CC nés en 1940 qui ont eu 75 ans en 2015 de même que ceux qui ont eu 74 ans en 2015 vont bénéficier de cette mesure.
Il suffira de cocher la case W sur la déclaration d’impôts ,la veuve d'un titulaire de la CC décédé bénéficie de cette mesure.
william


william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: DEMI PART SUPPLEMENTAIRE POUR ANCIENS COMBATTANTS

Message par william durand le Jeu 20 Avr - 15:09

COMPLÉMENT :IMPOSITION SUR LE REVENU
L'ancien combattant ou sa veuve de plus de 74 ans au 31 décembre de l'année d'imposition (2016) bénéficie d'une majoration du nombre de parts ,d'une exonération de certaines retraites perçues et d'une déduction en tant que charge de certains versements effectués.
MAJORATION DU NOMBRE DE PARTS
_pour un AC ,la carte du combattant permet de bénéficier d'une demi part supplémentaire s'il a plus de 74 ans au 31 décembre 2016.Pour cela il faut cocher la case S ou W (selon la situation matrimoniale) de la déclaration de revenu.
Si le conjoint âgé de plus de 74 ans détient aussi la CC ,il n'y aura qu'une demi part accordée.
_pour la veuve d'un ancien combattant,âgée de plus de 74 ans au 31 décembre 2016 et si son conjoint décédè bénéficiait de la demi part supplémentaire ,elle bénéficiera aussi de cette demi part.
Cocher la case de votre déclaration d’impôts. Sila veuve est titulaire de la CC il n'y aura qu'une demi part accordée.
_dispositions communes ,on ne peut cumuler plusieurs demi parts lorsqu'on en bénéficie au titre de la CC ,notamment si les cases P,L,G ou W sont cochées.
EXONÉRATION DE CERTAINES RETRAITES
sont exonérées la retraite du combattant (art L 255 à L257 du code des PMI) en totalité ainsi que la retraite mutualiste attribuée aux AC dans la limite de 1755€ pour 2016.
DEDUCTABILITE DE CERTAINES CHARGES
Dans la rubrique charges déductibles ,ligne déductions diverses ,il est possible de déduire les versements effectués en vue d'une retraite mutualiste du combattant s'ils sont destinés à la constitution d'une rente donnant lieu à majoration de l'Etat.Montant maximum fixé à 1755€ pour 2016
Source FNAM
william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum