SOCIETE DES VOLONTAIRES

OPEX SOPHIA AU LARGE DE LA LIBYE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPEX SOPHIA AU LARGE DE LA LIBYE

Message par william durand le Mer 30 Mar - 13:48

OPÉRATION SOPHIA AU LARGE DE LA LIBYE
23 avril 2015 ,le Conseil européen souligne qu'il faut mettre tout en oeuvre pour lutter contre le passeurs et les trafiquants d’êtres humains.
18 mai 2015 ,le Conseil européen approuve le concept pour une OPEX PSDC visant à démanteler les réseaux de trafics clandestins dans la partie sud de la Méditerranée centrale (décision 2015/778 du CE du 18/05/15)
22 juin 2015 , début de l'OPEX EUNAVOR MED.
Le QG se trouve à Rome ,l'opération est aux ordres du Vice amiral italien Enrico CREDENDINO qui a pour adjoint le Contre amiral Gilles HUMEAU.
Le navire amiral est le PA italien CAVOUR  avec 5 autres bateaux ,plus 6 moyens aérien (pour la 2° phase)
07 octobre 2015
La 2° phase se situera dans les eaux internationales avec autorisation d'arraisonnement ,fouille ,saisie ,déroutement en haute mer des navires ,des embarcations utilisées pour le trafic de migrants.
Le Contre amiral Hervé BLEJEAN y participe ainsi que la frégate Courbet
Le 27 octobre on comptabilise 20 bateaux saisis et 18 passeurs arrêtés.
Début 2016 ,67 bateaux sont coulés et 46 trafiquants arrêtés.
juin 2016
Plusieurs bâtiments de guerre occidentaux pourchassent 6 navires marchands chargés d'armes destinées à Daech.
L'ONU a autorisé le recours à la force pour les neutraliser.
La traque se joue en Méditerranée ,les bâtiments suspects ont quitté la Turquie à la mi mai pour rallier les cotes libyennes.Ces navires ont été repérés par les services de renseignements européens ,il s'agit de porte-containers ,de cargos ou de transport de bétail et ils n'auraient pas franchi ni le canal de Suez ,ni Gibraltar ,ils doivent tourner en Méditerranée.
Les forces françaises ,italiennes ,grecques et britanniques sont à leur trousse sous couvert du Conseil de sécurité de l'ONU qui a autorisé la mission SOPHIA a faire respecter l'embargo contre les armes en Libye ,nouveau volet de sa mission.
Les consignes sont claires ,toutes les mesures sont autorisées avec possibilité d'ouverture du feu ou de couler les navires.
Des commandos marines sont à bord des bâtiments occidentaux mais la traque reste difficile le signal GPS des bateaux ayant été coupé avec navigation à vue.
3 octobre 2016 ,le patrouilleur PM L'HER est relevé par le patrouilleur EV JACOUBET ,il était engagé depuis le 12 septembre au sein de l'EUVNAFORMED Sophia.Il a conduit deux opérations de visite sur navire suspectés de trafic d'armes.
Le 10 janvier 2017 ,le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing intègre l'opération contre les trafics d'armes ,les trafics humains au large de la Libye.

OPÉRATION TRITON
Depuis le 20 mars 2016 , le patrouilleur de haute mer EV Jacoubet est déployé entre le sud de Malte et le sud de l’Italie avec pour mission de surveiller le flux migratoire en direction de l'Europe.
william


Dernière édition par william durand le Ven 13 Jan - 10:19, édité 3 fois (Raison : Opération de juin 2016)

william durand

Messages : 1941
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 73
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum