SOCIETE DES VOLONTAIRES

OPEX BARRACUDA ET CABAN EN RCA SEPTEMBRE 1979

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPEX BARRACUDA ET CABAN EN RCA SEPTEMBRE 1979

Message par william durand le Lun 30 Mai - 9:44

OPEX BARRACUDA et CABAN EN RCA SEPTEMBRE 1979

20 septembre 1979
L'opération Barracuda est déclenchée par la France afin de déposer l'empereur Bokassa 1er au pouvoir depuis 1966 et mis en cause dans une commission d’enquête de massacres d'enfants.
Le président DACKO lui succède.
Le 21 septembre ,la CEA du Cne DUCLOS et la 2° Cie du 3° RPIMa vont faire au cours de l'opération 37 prisonniers et récupéreront un stock important d'armes et de munitions
600 militaires français  ,compagnies du 3° et 8° RPIMa ,8 C160 ,4 Jaguar , 1 KC135 et 2 Breguet Atlantic assurent la protection de 3200 ressortissants français. Ils empêchent également l'arrivée par le nord de combattants libyens.
Au camp Dubut de N'Djaména ,3 sections du 3° RPIMa sont mises en alerte ,elles seront largués 15 km au NE de Bangui puis se dirigent vers l'aéroport ou elles doivent avec le capitaine NAUD pris le controle pour l'arrivée du premier C160.
A 3h45 l'avion se pose sous les ordres du lieutenant LACHAUD un peloton du RICM (39 hommes) sortent 5 AML des soutes et 2 Jeeps.
Avant 4h30 la jeep avec David DACKO et sa femme escortée par une section du 3° RPIMa et le peloton du RICM se dirige vers le palais ou M PICQUET ambassadeur de France et le colonel MAZZA attendent.Discrètement des équipes en civil de Cercottes et du 1° RPIMa précèdent les autorités
Une centaine d'hommes du 1° RPIMa ( colonel BRANCION -ROUGE)  avec 3 C160 ont assuré la prise de l'aéroport de Bangui M'Poko et des points clés de la capitale (opération CABAN);ils permettent l'arrivée des forces prépositionnées au Tchad suite à l'opération TACAUD (8 hélicoptères Puma et C160)
L'attaché militaire en RCA est le colonel MAZZA qui se trouve à l'aéroport pour accueillir le nouveau président réfugié en France.
Le 1° RPIMa s'empare du commissariat central ,de la radio ,de la télévision ,du palais.
A la radio le président DACKO flanqué du général GRILLOT (service action) lit son premier message.
En mai 1980 ,la 3/3° RPIMa est projetée en opération Barracuda.

Cette opération est maintenant lointaine mais mérite d'étre mentionnée
william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum