SOCIETE DES VOLONTAIRES

CONGO BRAZZAVILLE 1963

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CONGO BRAZZAVILLE 1963

Message par william durand le Dim 2 Oct - 13:22

CONGO BRAZZAVILLE 1963

Après l'indépendance ,le président et son gouvernement se heurtent à une vive opposition intérieure.
Le 13 aout 1963 ,une manifestation dégénère ,des prisonniers sont libérés ,des quartiers de Brazzaville sont livrés au pillage.
La compagnie autonome de parachutistes d'infanterie de marine (CAPIMa) et le 2° escadron blindé d'infanterie de marine (EBIMa) sont consignés dans leurs quartiers.
Les 1° ,2° et 3° compagnies du 6° RIAOM de Bouar en RCA sont mises en alerte puis acheminées par VA vers Brazzaville pour assurer la sécurité du président et de ses ministres au palais présidentiel.
Le 14 aout ,la ville est paralysée ,3 compagnies du bataillon d'infanterie congolais (BIC) appuyé chacune par un commando de la CAPIMa sont sur les points sensibles ,le 2° EBIMa patrouille en ville et évacue un petit nombre d'européens qui se sentent menacés.
Le 15 aout ,les manifestations sont plus violentes ,deux compagnies congolaises se déploient face au palais présidentiel tenu par la 1°/6°RIAOM.
Le président du Congo démissionne ,la 1°/6°RIAOM quitte le palais en assurant l'évacuation de la famille présidentielle.
L'opération est terminée.
william

william durand

Messages : 1941
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 73
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum