SOCIETE DES VOLONTAIRES

GUERRE D'ALGERIE / SITUATION EN 1960

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GUERRE D'ALGERIE / SITUATION EN 1960

Message par william durand le Ven 25 Nov - 7:24

GUERRE D’ALGÉRIE
SITUATION EN 1960


Une lente dégradation de la situation se manifeste tant au plan militaire que psychologique.
Dans le secteur de Khenchela ,le 18° Régiment de chasseurs à cheval a mis hors de combat 72 rebelles et a récupéré 63 armes en six mois.
Le général CHALLE quitte son commandement ,il est remplacé par le général CREPIN.
En mai 1960 des opérations d'envergure portent une atteinte sérieuse à la rébellion.
_dans la région d'Ain-Sefra ,des unités de secteur ,des commandos de Géryville ,les T6 et B26 de l'aviation mettent hors de combat 150 rebelles dont 108 tués et 42 prisonniers ,1 mortier de 81 ,4 mitrailleuses ,1FM et 120 armes sont récupérées.
_dans le Hodna une opération débutée le 21 mai fait 61 tués ,23 prisonniers et 50 armes récupérées.
_sur le barrage ,grâce aux reconnaissances aériennes ,une trentaine de franchissement échouent ,300 rebelles sont refoulés ,46 morts abandonnés sur le terrain avec 6 mitrailleuses et 30 fusils.
_ sur les pentes du djebel Bou-Khail ,les légionnaires ont accroché deux fois .Les rebelles perdent 30 hommmes dont 24 tués et 27 armes sont récupérées.
_secteur de Guillaumet ,6 rebelles tués dont le responsable du secteur.
_dans le Constantinois ,deux bandes sont dispersées ,48 tués ,9 prisonniers ,2 FM et 15 fusils récupérés.
_ dans le Hodna ,la 10° DP avec renfort d'un régiment d tirailleurs et des troupes de secteur ,a mis hors de combat 225 rebelles dont 102 prisonniers ,1 mitrailleuse ,2FM ,210 armes sont saisies.
_le 27 juin à El-Adjiba une cache est découverte avec 1FM ,1mitrailleuse des grenades ,des munitions et des documents

L'opération PIERRES PRECIEUSES se poursuit activement ,l'opération CIGALE est déclenchée dans l'Ouarsenis et l'Algérois.
La 10° DP met hors de combat 68 rebelles et fait 17 prisonniers.
Dans le secteur de Vialar ,un groupe d'autodéfense a capturé un agent de renseignement.
A Palikao ,une bande à cheval met hors de combat 4 rebelles.
Dans la région de Géryville ,la population indique le repaire de 29 rebelles mis hors de combat par les forces de secteur et le commando marine de Penfentenyo.
Ces exemples indiquent que la population est lassée du terrorisme.Le bilan des opérations citées ,les armes de guerre récupérées est de 322 en juin ,298 en juillet et 370 en aout.
Dans l'Ouarsenis ,la 10° DP ,le 17° bataillon de tirailleurs et les unités de secteurs mettent hors de combat 234 rebelles dont 65 prisonniers et récupèrent 2FM et 97 armes.
En Kabylie à Dra-el-Mizan et Bouira les résultats sont satisfaisants ,5 rebelles sont abattus dont le responsable des renseignements. A Bou-Saada ,38 armes sont saisies ,à Duveyrier ,le commando marine De Montfort découvre une cache avec 12 armes ,48 bangalores ,20kg d'explosifs.
Le rythme des opérations contre l'ALN augmente en septembre mais l'activité terroriste baisse.25 hors la loi abattus à Corneille ,dans le massif de Tamza les unités de secteur de Khenchela avec des parachutistes mettent 74 rebelles hors de combat et récupèrent 2FM et 40 armes.
En octobre les corps d'armée en Kabylie et dans l'Atlas saharien ont récupéré 755 armes de guerre et 833 de complément.
Le 14 octobre dans le djebel Mahmel après 5 h de combat une bande de l'ALN est détruite par le 3° REI.
Les 23 et 24 octobre des chefs venus de Tunisie sont découverts dans une cache par des unités des secteurs d'Aumale ,de Médéa et de Bir-Rabalou.
Mais l'armée doit réorganiser son dispositif et porter son effort dans les villes ou les mouvements de foule ne sont pas sans danger.De plus le renforcement FLN au Maroc et en Tunisie fait peser une menace sur les barrages.
Première semaine de décembre 80 rebelles sont anéantis à la frontière ouest ,la semaine suivante en Grande Kabylie ,au nord Constantinois et dans l'Ouarsenis ,280 rebelles sont hors de combat et 206 armes dont 5 collectives sont récupérées.
Les opérations de grande envergure sont suspendues ,les bilans sont en régression.
Source HISTORIA ,la guerre d'Algérie
william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum