SOCIETE DES VOLONTAIRES

GUERRE D'ALGERIE / LE 152° RIM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GUERRE D'ALGERIE / LE 152° RIM

Message par william durand le Mer 14 Déc - 15:41

GUERRE D’ALGÉRIE
LE 152° RIM


Construit en 1957 , le barrage électrifié de la frontière tunisienne avait pour but de protéger la voie ferrée Bone-Tebessa. Il est prolongé fin 1958 vers le sud puis renforcé. En novembre 1959 ,le dernier tronçon est mis sous tension.
Ce barrage comprend deux réseaux ,l'un près de la frontière ,l'autre en arrière de quelques kilomètres.Le long du premier il ya des postes ,des blockhaus et des champs de mines pour interdire la pénétration en Algérie.
La 2° DIM est arrivée en 1955 et le 152° RIM est présent sur la frontière tunisienne et sur le barrage avec eux des spahis ,de l'artillerie avec des radars et du génie qui entretien le réseau et l'alimentation électrique.
Chaque unité en poste sur des pitons qui dominent la RD9 défend un secteur défini. L e soir des véhicules déposent les équipes à leur PK (point kilométrique) à partir de 18h.
Le djebel refuge des hors la loi portent des noms quelque fois célèbres: El-Ouldja ,le Kef Habous ,les mechtas Hanachir ,le Statir ,le djebel Dir ,le djebel Oust ,l'oued sans nom et les Trois Pucelles.
A 21 h ,ronronnement des moteurs des EBR des Spahis ,la herse .Ils roulent feux éteints ,s’arrêtent ,repartent.Et puis une explosion ,une mine éclairante dans le réseau ,tirs d'armes automatiques et de mortiers avec riposte à l'AA52 et avec des lance grenades ,parfois des tirs de mortiers de 120 sont demandés.Les EBR entrent en action ainsi que les 105 et 155 des artilleurs ,et enfin c'est le calme.
En quelques lignes le quotidien du 152°RIM.
william

william durand

Messages : 1974
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum