SOCIETE DES VOLONTAIRES

MISSION UPPICK 2017 AU GROENLAND

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MISSION UPPICK 2017 AU GROENLAND

Message par william durand le Ven 26 Mai - 7:22

MISSION UPPICK 2017 AU GROENLAND

Ce n'est pas une opération mais il s'agit d'entrainer les GCM au grand froid.

Le 20 mars 2017 ,le détachement quitte l'aéroport de Genève pour Rekjavic en Islande.Le 21 ils sont à l'aéroport d'Akureyri (Islande).
Il est prévu le 22 un déplacement avion Islande Groenland à l'aéroport de Constable Point et le 23 ,dépose du matériel en zone Rennland.
Mais pour cause de mauvaise météo annoncée et pour ne pas retarder la mission tout est fait dans la méme journée;

et

Déposés le 22 mars 2017 ,région de Rennland sur la cote est du Groenland ,les 11 membres de l'expédition sont prêts immédiatement.
Il s'agit de 2 alpinistes du GMHM ,d'un instructeur de l'EMHM de Chamonix et de 8 GCM (a pirori 27° BCA).
Ils vont pendant 20 jours se confronter au froid polaire pour développer les compétences des GCM dans ce milieu.
Pour cette 6° mission ils ont été déposés en avion , ils trouvent le mauvais temps à leur arrivée .Il faut monter les tentes ,faire fondre la glace ,finaliser la confection des ''pulkas'' (traineau individuel pour matériel personnel et collectif).
Il doivent aussi reconnaitre la zone.
Les experts du GMHM transmettent leurs connaissances et compétences du milieu polaire aux 8 GCM.

J+5 le 27 mars
Les condtions météorologiques se sont améliorées ,le détachement peut commencer ses déplacements avec les pulkas ,tester les skis en dotation à la 27° BIM.
Ils ont aussi utilisé les voiles de parapente pour transporter les charges lourdes et pour la première fois ilqs ont réalisé un vol avec un homme et sa pulka.

J+11 le 2 avril 2017
Après 6 jours de déplacement ,le détachement doit effectuer la première montée avec pulkas chargées à 40kg.Pour cela il a fallu identifier un passage sécurisé sur un glacier et accéder à la calotte glacière.
Avant l'ascension ,les pulkas sont déchargées au profit des sacs à dos.Trois jours sont nécessaires pour accéder à la calotte glaciaire à 2000m tous encordés obligatoirement.
L'orientation se fait à l'aide de tablettes numériques et des panneaux solaires sont utilisés pour recharger tablettes et téléphones satellites.

J+17
Le détachement a atteint son objectif.Après 200km dont 130 en tractant les pulkas ,ils ont établi le camp final pour la récupération par avion.
Malgré les températures allant de -35° à -10° ,les 11 membres ont réalisé l'ascension d'une voie en cascade de glace de 140m (de difficulté 6) ,un couloir à ski de 1200m de dénivelé avec passage à 45° et escaladé un iceberg.
Le GMHM et les GCM ont testé du matériel en milieu polaire:duvets ,tentes ,gants ,matelas de sol (ceux ci se sont détériorés et seront retestés lors d'une prochaine mission) ,réchauds.
suivra
william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: MISSION UPPICK 2017 AU GROENLAND

Message par william durand le Jeu 8 Juin - 12:53

MISSION BAFFIN 2017

Le GMHM est allé se confronter à l'isolement et la rudesse de la Terre de Baffin au Canada.
L'objectif était de gravir une tour de granit inexplorée qui culmine à 900 m au dessus d'un fjord gelé.
L'équipe était constituée du Capitaine SANCIER, chef de détachement ,de l'Adjudant-chef BAYOL , du Caporal-chef BLETTON et de M. MUNOZ.Le Médecin chef GINON , médecin de l'expédition .
L'opération débute le 7 mai dans le fjord glacé de Gibbs ou l'équipe a été déposée par -15°C au pied de la tour avec 30 jours d'autonomie (matériel , énergie, communication , nourriture).
Les 25 et 26 mai sont les journées décisives avec un point crucial , une longueur de 30m cotée A3/A4(progression sur des protections aléatoires). C’est M.MUNOZ qui s'est employé pendant plus de 3h30 pour vaincre ces 30m.
Il était assuré par le Caporal-chef BLETTON pendu dans le vide à plus de 800m.Vers 14h , l'équipe était au sommet.
Pour la descente , l’Adjudant-chef BAYOL a sauté en base jump (2minutes de descente) , le reste a mis un jour et demi avec tout le matériel pour rejoindre le camp de base.
Ce sont ces missions qui vont permettre au commandos de montagne de se perfectionner et de former les nouveaux arrivés.
william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum