SOCIETE DES VOLONTAIRES

« Exposition la force noire »

Aller en bas

« Exposition la force noire »

Message par jack74 le Lun 2 Avr - 9:26




-Le samedi  28 mai 2016 Marnaz

« Exposition la force noire »

« La Force noire » est une exposition pédagogique qui présente le corps des tirailleurs sénégalais, de l'origine de leur création en 1857 par Napoléon III . Cette exposition est itinérante, il est possible de s'adresser à l'ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).


Samedi soir, Alioune Diop, consul général du Sénégal à Lyon, s’est déplacé à Marnaz à l’occasion de la présentation de l’exposition “La force noire”, à la salle des fêtes. La visite officielle a été précédée par un dépôt de gerbe au monument aux Morts. Cette exposition, propriété de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Haute-Savoie, était proposée dans le cadre des commémorations nationales du centenaire de la bataille de Verdun. Les tirailleurs sénégalais ont participé à cette bataille. C’était même la première fois que ces hommes foulaient les terres de la métropole. Alioune Diop a dit que « l’histoire est faite par des gens de leur temps ». Le passé a été douloureux et aujourd’hui, il est heureux que des initiatives comme cette exposition voient le jour.

_________________
« Si on doit un jour ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse, ce sera fini de tout un monde, peut-être de toute une civilisation. »
Cdt Hélie Denoix de Saint Marc

jack74

Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 66
Localisation : SCIONZIER

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum