SOCIETE DES VOLONTAIRES

PLUS JEUNE CROIX DE GUERRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PLUS JEUNE CROIX DE GUERRE

Message par william durand le Sam 8 Déc - 15:43

Monsieur Jean Jacques AUDUC de la section de la Sarthe
Né le 9 juillet 1931 au Mans fils d'Alfred et Renée AUDUC deux célèbres résistants sarthoisdéportés ,le père à Buchenwald ,la mère à Ravensbruck ,elle décèdera des suites de déportation le 2 avril 1949 Officier de la Légion d'Honneur.
Il s'est illustré comme le plus jeune résistant français en entrant officiellement dans le réseau Hercule le 1er juin 1943 .Il sert de courrier en cachant des messages dans le guidon et la pompe de son vélo (réseau américain Sacristain du 13 juin à novembre 1943) ,ou jouant au cerf volant près des grilles du terrain d'aviation.Il participe aussi de nuit au balisage des zones de parachutage et à la récupération du matériel.
Ses parents sont arrétès le 2 novembre 1943,le jeune jean Jacques est aussi recherché.A 13 ans il rentre dans les FFI et combat jusqu'à la victoire.
Le 13 juin 1945 il reçoit la croix de guerre avec étoile de vermeil pour son action du 21 septembre 1943 alors qu'il n'avait que 12 ans.Le général de Gaulle le cite à l'ordre de la Nation le 13 février 1946 ,il reçoit la Légion d'Honneur en 1988.
Extrait de la décision N°46
Le Général de Gaulle Président du Gouvernement provisoire de mla République française cite:
A l'ordre du Corps d'Armée
AUDUC Jean Jacques FFC
Malgré son très jeune age eut une grande part dans la Libération de la Patrie.Agent de liaison d'Hercule officier anglais parachuté ,courageux convoyeur des courriers du Nord ,de paris ,de Touraine ainsi que d'aviateurs Américains recueillis par ses parents.D'un courage exemplaire ,ce jeune patriote mérite notre reconnaissance et notre admiration.
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de Vermeil
PARIS le 13 février 1946
Signé Le Général d’Armée JUIN
Chef d’État-major Général de la défense nationale
Il reçoit aussi la Citation For medal Of Freedom
Croix du combattant volontaire barrette 1939-1945
Titre de Reconnaissance de la Nation
suivra
william
suite
Monsieur AUDUC Lle 11 novembre 2007 a assisté à la cérémonie en honneur aux vétérans à MARIETTA en Géorgie (USA),il a partagé ses souvenirs de missions d'aide aux forces alliées avec des membres de la promotion 1960 du lycée de Marietta au cours d'une réception.
Au cours de ce premier voyage aux USA Mme Billie GINGREY épouse du représentant au Congrès américain lui a donné officiellement un drapeau américain qui a flotté au sommet du Capitol à Washington.
Cette année il est revenu aux USA ou les pompiers de Marietta lui ont fais un accueil chaleureux ainsi que les 250 vétérans invités à la réception en son honneur.
Ensuite réception par le consul de France à ATLANTA et réception par le Ministre des Anciens combattants.
Dans ses bagages ,M AUDUC a apporté deux tableaux comprenant les insignes tissés des pompiers départementaux de notre pays (une photo suivra)
Agé de 76 ans ,Monsieur AUDUC est un de nos fidèles adhérents a qui je réitère mes félicitations et celles de la Société des Volontaires.

william durand

Messages : 1986
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLUS JEUNE CROIX DE GUERRE

Message par william durand le Mer 29 Jan - 15:13

LE PETIT MESSAGER A BICYCLETTE
C'est le titre d'un livre écrit par un historien américain KENDRICK KIRK et traduit en français par son épouse Claire d'ORGEIX KIRK.Présenté en novembre 2013 aux USA ,il a eu un grand succès .Près de 300 pages de lecture sur la Résistance.
Ce livre relate l'engagement du jeune Jean Jacques AUDUC 12 ans au moment des faits dans le réseau BUCKMARTER qui a perdu 64 des siens sur 104.
M AUDUC est le dernier survivant.
Si cet ouvrage vous intéresse :M Jean Jacques AUDUC 228 rue de Laigne 72100 LE MANS
Tél; 02 43 75 74 09
Prix de l'ouvrage 20€+ 6€ de port

william durand

Messages : 1986
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum