SOCIETE DES VOLONTAIRES

CIMETIERE MILITAIRE RUSSE DE ST HILAIRE le GRAND (51)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CIMETIERE MILITAIRE RUSSE DE ST HILAIRE le GRAND (51)

Message par william durand le Dim 2 Juin - 9:35

CIMETIÈRE MILITAIRE RUSSE DE ST HILAIRE LE GRAND (Marne)
Deux brigades russes sont envoyées en France.Engagée en juin 1916 à l'est de Reims ,la 1° Brigade perd la moitié de ses effectifs en avril 1917 au Mont Sapigneul et au Mont Spin.La 3° occupe l'est de Reims jusqu'en mars 1917 ,elle résiste à une attaque aux gaz le 31 janvier 1917 puis en avril elle occupe le secteur compris entre le Fort de La Pompelle et la ferme Les Marquises ,elle subit aussi de lourdes pertes.
Après leur dissolution ,2000 volontaires sont incorporés dans la Légion russe nommée Légion russe d'honneur en raison du grand nombre de Légions d'honneur et Croix de guerre décernées à ses combattants.
Elle est affectée à la division marocaine du général DAUGAN et s'illustre en 1918 dans la Somme ,dans le soissonnais ou elle perd 85% de ses effectifs dans la défense de la route Soissons à Paris et au Chemin des Dames.
L'unité devient un bataillon de la 1) brigade de la division marocaine et participe avec les alliés à l'avance rive gauche du Rhin.Il sera cité deux fois à l'ordre de l'armée et décoré de le Croix de guerre par le Maréchal FOCH.
C'est l'Association du souvenir du corps expéditionnaire russe en France (ASCERF) qui honore tous les ans les 915 combattants russes tombés au champ d'honneur parmi les 4000 tués sur le front occidental durant la 1) guerre mondiale.
Les 11 et 12 juin a été inauguré le monument aux Morts dans le cimetière devenu un lieu de regroupement des sépultures russes . De 1922 à 1934 ce sont 750 corps qui y sont transférés.
Le site : www.ascerf.com
Une église russe se trouve à Mourmelon le Grand plutôt BACONNES qui se trouve à proximité.
Vue pendant le séjour à Mourmelon 1974/77
william






Dernière édition par william durand le Mer 5 Juin - 13:41, édité 1 fois (Raison : Rajout période de visite le 5 juin 2013)

william durand

Messages : 1974
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum