SOCIETE DES VOLONTAIRES

A LEUCATE (11) LE BOMBARDIER OUBLIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A LEUCATE (11) LE BOMBARDIER OUBLIE

Message par william durand le Lun 3 Juin - 13:08

LE BOMBARDIER OUBLIE
Nuit du 27 avril 1944 ,un drame se déroule devant la falaise de LEUCATE , il y a 7 victimes et pour témoins les soldats allemands de la base radar.
Un bombardier quadrimoteur du Bomber Command anglais ,un HALIFAX MARK II rentre d'une mission spéciale ,il appartient au Squadron 624 de Blida (Algérie) chargé de missions en solitaire comme le parachutage d'hommes ou matériels pour la Résistance dans le sud de la France et en Italie.
A 22h25 la Flak de la base renseignée par son radar de conduite de tir prend le bombardier sous le feu qui touché s'engloutit dans les flots à quelques centaines de mètres de la cote avec son équipage.
Un corps est rejeté par la mer (sergent David GEMMELS) identifié par sa plaque.Enterré au cimetière de Leucate ,un officier allemand et quatre soldats lui rendent les honneurs.Un deuxième corps est rendu plus tard par les flots ,il est enterré sommairement sur place.
Le drame n'ayant eu aucun témoin c'est suite au repêchage dans les filets de morceaux de l'épave qu'une enquête est menée en Angleterre.
Les septs hommes qui ont perdu la vie cette nuit là ne doivent pas être oubliés ,leur sacrifice à permis à notre liberté.
Sergent W. HOUGHTON pilote ,officier J.HUDDART navigateur ,officier S.STEAD navigateur ,sergent E.HUDSON ,radio et mitrailleur ,sergent A.MITCHELL,mitrailleur et sergent K WARD mitrailleur.
william
source ''il était une fois LEUCATE''

william durand

Messages : 1986
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: A LEUCATE (11) LE BOMBARDIER OUBLIE

Message par william durand le Mar 4 Juin - 14:15

QUELQUES ÉCHOS DES GUERRES A LEUCATE
1914-1918 si les combats sont loin de Leucate ,le 7 juillet 1917 ,un convoi de huit navires double le Cap Leucate mais le dernier saute sur une mine marine.
Le ''Shigizan-Maru'' bateau japonais est perdu ,l'équipage rejoint la cote à La Franqui.
Leucate a payé un lourd tribut pendant ce conflit :40 soldats y perdent leur vie,de 1600 habitants ,il en reste 1542 en 1921;
Deuxième conflit mondial ,en 1942 les allemands occupent la zone libre et s'installent le 12 novembre 1942 à Leucate.
Quelques mitraillages à basse altitude firent des dégâts matériels et des victimes chez les allemands.
Des travaux de fortifications non achevés sont entrepris en 1943 ,l'année suivante les allemands font évacuer la population dès le début de l'année mais le 19 aout les troupes d'occupation quittent le pays sans combattre ,ce sera la LIBERATION.
william

william durand

Messages : 1986
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum