SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES

4 participants

Aller en bas

HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES Empty HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES

Message par Admin Dim 18 Mar - 10:49

HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES 2012-014

Qui s'y frotte s'y pique
 Vie de l'association Création en mars 1872 par une quinzaine de membres selon l'historique de la société. 1870/71 Les futurs fondateurs participent à la défense de Paris, ce sont les Francs tireurs des ternes dits « à la branche de Houx ». 1872 Fondation par M. De CURTY et premiers statuts 26/10/1873 Première assemblée fondatrice. 1874/1880 Première présidence sous M. Alexis WOLF suivie de quelques remous concernant ses successeurs. 1885 Le nouveau président M. BARCET remet de l'ordre 1902 30ème anniversaire. 29/01/1911 Inauguration du monument des Francs tireurs des ternes à Paris. 29/09/1911 Parution de l'instruction de l'attribution de la médaille commémorative de la guerre de 1870/71 demandée depuis 40 ans par les sociétaires. 1919 Changement d'appellation, la société rajoute 1914/18 à son nom. 1939/1945 Interdite, elle subsiste clandestinement pour renaître après la guerre. 1972 100ème anniversaire à Paris 1981 Nouveau changement d'appellation, il est rajouté : Résistance -TOE-AFN puis en 1992 et Anciens combattants. Dans les années 2000/2001 enfin on rajoute entre AFN et Anciens combattants : missions extérieures. Actuellement la société de volontaires couvre une grande partie des départements en France, à La Réunion et a des adhérents à l'étranger. Elle a modernisé son système de gestion de ses membres et est tournée vers la 4ème génération du feu.

Admin
Admin

Messages : 92
Date d'inscription : 18/03/2012

http://societe-des-volontaires.blogvie.com/accueil/

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES Empty Re: HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES

Message par william durand Lun 16 Avr - 14:25

Bonjour
Un de nos ami nous a transmis la photo de la statue des FRANCS TIREURS DES TERNES qui se trouve insérée dans la galerie photo.
Il a vécu 15 ans dans le quartier des TERNES à PARIS et il nous décrit le lieu en ces termes:
en face se trouve un café nommé AU FRANC TIREUR
derrière il y a l'église SAINT FERDINAND avec un grand parvis ,haut lieu des jeux de sa jeunesse.
Un grand merci pour cette page d'histoire que nous rajoutons avec plaisir
william

william durand

Messages : 2438
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES Empty Re: HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES

Message par william durand Jeu 14 Juin - 15:01

BONJOUR
J'ai lancé un appel sur un forum ami pour que ceux qui auraient des photos de monuments aux morts de 1870/71 ,ou cimetières de la même époque et coupures de journaux pour qu'ils m'en fasse part par mail.
MERCI à ceux qui m'ont répondu et vont me permettre de faire un document sur cette période qui a vu naitre notre Société.Je ne nomme personne mais ils vont se reconnaitre.
Encore merci
william

william durand

Messages : 2438
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES Empty Re: HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES

Message par william durand Ven 15 Juin - 5:52

BONJOUR
Déja des réponses m'arrivent par le forum ami ou ma boite mail.
Je me met au travail pour classer ces informations ,photos et conférences
amicalement à vous tous
Merci pour votre soutien
william

william durand

Messages : 2438
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES Empty Re: HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES

Message par vvdd66 Ven 15 Juin - 6:13

bonjour l'ami de trébe

super ;comme quoi le net a du bon

amitiés je fais suivre sur le blog

_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!

vvdd66

Messages : 351
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : bram 11150

http://sacree-soiree.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES Empty COMPLEMENT SUR LES FRANCS TIREURS

Message par JL73 Ven 25 Mar - 7:10

Bonjour à tous
Un petit historique sur nos Francs-Tireurs. Manifeste de la SV Savoie-Isère lu lors de notre AG au monuments aux morts le 20 mars 2016.
Vous pouvez vous en inspirer. Amitiés à tous. JLHISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES Manife10

_________________
"CROIRE ET VAINCRE " devise du CEC 9ème Zouaves ex CEC n°02

JL73

Messages : 521
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 63
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES Empty Re: HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum