SOCIETE DES VOLONTAIRES

MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Message par william durand le Mer 18 Déc - 10:36

MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES
Il sera dédié au souvenir des oubliés et après plusieurs mois de travaux le site va étre rendu au public à l'été 2014 .Il rendra hommage à ces hommes et à ces femmes chassés de chez eux par la barbarie ainsi qu'à ceux qui leur ont tendu la main.
Le Mémorial racontera comment les réfugiés espagnols ont pu recommencer leur vie et quel a été les parcours de vie pour retracer leur destin.
Ce qui était un camp militaire va se transformer en camp d'internement pour espagnols ,tziganes et juifs en ^partance pour Auschwitz.Puis les harkis vont leur succéder.
En 1938 les bruits de bottes retentissent dans le nord avec ceux des chars qui font craindre le pire ,au sud ce sont les balles qui sifflent aux oreilles des républicains.La légion Condor a rasé GUERNICA  et la 2° république espagnole compte ses jours.
Les réfugiés s'entassent à Argelès et Saint Cyprien dans des conditions de vie très dures.A Rivesaltes les 600 hectares de terrain vont être couverts de baraquements.Le gouvernement prend un décret en 1938 qui autorise l'internement des étrangers indésirables ,en janvier 1941 le camp prend le nom de centre d'hébergement ,en mai il y a plus de 6000 réfugiés de 16 nationalités.
La mémoire de ces hommes et femmes qui ont transité par ce camp avant la déportation dont beaucoup ne reviendront pas ,doit revivre.Les juifs seront parqués puis transférés par trains vers Auschwitz,certains mourront sur place fatigués par un trop long voyage.
Quelques chiffres:de janvier 1941 à novembre 1942 ,plus de 21000 personnes vont connaitre Rivesaltes ,mais l'invasion de la zone libre par les allemands va fermer le camp ,ceux ci le gardant pour leurs troupes.
Il resservit en 1962 pour accueillir des harkis dans des conditions difficiles parfois sous tentes.(1)
Jusqu'à la fin des travaux le camp ne se visite plus ,l'armée reste propriétaire après avoir cédé l'ilot F qui reçoit le Mémorial.L'accès du camp est interdit.
Quelques baraquements sont encore existants ,alignés au cordeau ,mêmes modèles ,mêmes dimensions ,les latrines surélevées entre les bâtiments sont encore debout ,il n'y avait ni hygiène ni intimité.
Source La Dépêche du 15 décembre 2013

(1) Des prisonniers allemands et polonais pris par les américains en Autriche lors de leur retour de Russie y ont également été parqués puis mis à la disposition de campagnes pour y travailler avant d’être libérés.Beaucoup sont restés en France.
william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Message par william durand le Dim 8 Mar - 10:05

LU DANS LA DÉPÊCHE DU MIDI DU 7 MARS 2015
LE MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES INAUGURE EN SEPTEMBRE 2015
En septembre prochain sur le plateau de Rivesaltes le Mémorial-Musée ouvrira ses portes pour rappeler les heures noires de ce camp français de concentration.
Le projet a été présenté à l'Assemblée nationale le 6 mars 2015.
Le chantier est déjà très avancé sur l'emplacement de la place d'armes du camp militaire Joffre transformé en camp de concentration à partir de janvier 1941 par l’État français.
Il s'agissait de regrouper et détenir dans un même lieu les républicains espagnols hostiles à Franco ,les juifs de la zone sud raflés avant de les envoyer dans les camps de la mort et les tsiganes.
Dans un deuxième temps le centre a servi à accueillir les harkis .
Pour dire cette période de notre histoire ,un monolithe en béton teinté dans la masse vient d’être réalisé.
Pour ne pas altérer les traces de baraquements encore debout souvent en ruine ,pour ne pas s'imposer sur ce territoire effacé de l'horizon ,l'architecte a choisi d'ensevelir le site de 4000M² conçu sans fenêtre avec quelques puits de lumière vers le ciel.
Un collectif scientifique est au travail pour collecter les témoignages ,rassembler les pièces et enrichir le parcours muséographique.
C'est l'histoire d'un centre de la déportation qui a vu passer 10 000 juifs à destination des camps de la mort.
Le budget est de 22,75M€ dont 2,70M€ de l’État ,reste le financement du fonctionnement du site ou aucune enveloppe n'a été prévue par lEtat pour une affaire 100% française.
william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Message par william durand le Mar 13 Oct - 8:46

Le Mémorial sera inaueguré le 16 octobre 2015 par le Premier ministre .
Le mémorial sera aussi un Musée ou échouèrent près de 60 000 espagnols ,juifs,tziganes ou harkis.
Il est quasiment terminé ,il reste à installes les expositions et le matériel pédagogique.
Le camp a été appelé le Drancy du sud ,mais il n'a pas accueilli que des juifs ,il a été le plus grand camp d'internement de l'Europe de l'ouest qui recouvre guerre civile ,coloniale et mondiale.
Le site militaire est transformé à partir de 1941 en camp pour une dizaine de milliers de républicains espagnols.Très vite il renferme 5000 juifs dont la moitié seront déportés en Allemagne puis il y aura 20 000 harkis au sortir de la guerre d'Algérie.
NB:pas un mot des prisonniers allemands des Etats Unis ,ceux ci venant de la Russie et prisonniers en Autriche.Ils ont été envoyés ensuite dans des campagnes pour travailler .Une douzaine se trouvaient à la campagne de Millegrand ou la section de l'Aude a fait sa grillade début septembre 2015 (source sure ,la mienne)j'avais 6 ans ma mère y vendangeait et les ex prisonniers me promenaient sur le tracteur.
william
pour le reste source La Dépêche du midi du 12 octobre 2015
l

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Message par william durand le Sam 17 Oct - 9:23

Pour compléter:
Ce grand camp s'étend sur 400ha ,il se trouvait en zone libre.
En 1941 il commence à recevoir des réfugiés espagnols puis on y regroupe des juifs arrêtés en zone libre.Dès aout 1942 ,neuf convois ferroviaires enverront 2313 juifs de Rivesaltes à Drancy puis à Auschwitz ou ils seront exterminés.
En 1942 ,le camp ferme mais il reprend du service après la guerre pour recevoir des prisonniers de l'Axe et des collaborateurs.
Par la suite y seront hébergés ,les tirailleurs guinéens ,les soldats malgaches ,les indochinois fidèle à la France après Dien Bien Phu.
Au début de la guerre d'Algérie on y trouve les prisonniers FLN puis à la fin les harkis qui quitterons le camp en 1977.
Le mémorial résumera l'existence et la mémoire de ces lieux d'enfermement dont Argelès ou des milliers d'espagnols ont été retenus dans des conditions épouvantables ,Agde dans l'Hérault ,Gurs (64) ,au Vernet (09),Septfonds (82) ,Le Fauga et Noé (31) ,le Récébédou à coté de Toulouse.
Il s'agit d'un immense bâtiment parallélépipédique de béton enterré sur l'ilot J , 200 m de long ,20m de large au milieu des ruines des baraquements.
Source la Dépêche du 16 octobre 2015
william


william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum