SOCIETE DES VOLONTAIRES

Commémoration Albert ROBIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commémoration Albert ROBIN

Message par blaireau le Dim 18 Mai - 7:49

Bonjour à tous,
Petit compte rendu de ce jour suite cérémonie en la mémoire du résistant Albert ROBIN, du maquis de La Chanaye (La Bridoire 73)

"Ce jour 17 mai à 15h30 Jean-Luc ROMPION, Président de la section Isère-Savoie de la Société des Volontaires, accompagné de Raynald ERISAY, secrétaire et porte-drapeau, ont assisté à une cérémonie du souvenir en la mémoire de Albert ROBIN, résistant du Maquis de "La Chanaye" tué le 19 mai 44 par les allemands.
HISTORIQUE:
Dirigé par le Commandant Pierre-Emmanuel PONTIER, de la compagnie des Francs-Tireurs et Partisans 92.15 de Savoie, le petit maquis de "La Chanaye" est créé en Mars/Avril 1994. Il est situé en bordure de la commune de La Bridoire, au lieu-dit "La Chanaye", dans un secteur complètement isolé. Une dizaine de personne logent dans une grange appartenant à la famille de Lucien SAUGE-MERLE. Ce dernier donne son accord mais ne veut pas être tenu au courant de ce qui se passe. Les maquisards se ravitaillent à la ferme de Claudius BERLAND, aux Combes. Un lien s'établit bien vite entre Pierre-Emmanuel PONTIER et Louis MARTIN, chef de section à La Bridoire. Néanmoins, les maquisards ne prennent pas part à des actions clandestines.
Le 5 mai, Pierre-Emmanuel PONTIER et deux autres membres des FTP sont arrêtés en gare de Lépin le Lac. au cours de l'après-midi du 19 mai, le maquis est attaqué par des allemands et des miliciens venus à pieds d'Attignat-Oncin. Une courte fusillade à lieu. Albert ROBIN, ancien de la première guerre mondiale, est tué au combat. Dans la même journée, l'ennemi brûle la grange et arrête Marcel FAVRE. En redescendant il interroge la famille BERLAND aux Combes.
Le corps d'Albert ROBIN est transporté à la mairie d'Attignat-Oncin, où trois jours plus tard, sa famille venue de Chambéry peut le récupérer.
Le lendemain 20 mai, des habitants de La Bridoire sont réquisitionnés pour transporter des armes et du matériel dans des camions. En effet les allemands ont découverts les lieux d stockage des parachutages.
Le 8 juin, Pierre-Emmanuel PONTIER et Marcel FAVRE, après avoir été internés à Chambéry, sont fusillés en compagnie de six autres résistants à Châteauneuf.

La stèle située au lieu-dit "La Chanaye" su la commune d'Attignat-Oncin, propriété de Lucien SAUGE-MERLE, se situe à environ dix mètres de l'endroit ou fut assassiné Albert ROBIN. Elle a été réalisée par Eugène et Louis LAVERNE et Edouard BELLEMIN-MAGARD. Elle a été inaugurée le 19 mai 1951 en présence de nombreuses personnes de La Bridoire, Attignat-Oncin e tdes environs. Elle a été restaurée en 1990 par Louis LAVERNE et Adrien HUGUENIN, membres de l'Association Républicaine des Anciens Combattants.







_________________
"CROIRE ET VAINCRE " devise du CEC 9ème Zouaves ex CEC n°02

blaireau

Messages : 475
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 56
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commémoration Albert ROBIN

Message par william durand le Dim 18 Mai - 14:34

Merci pour cette page d'histoire que nous ignorions dans nos chaumières,mais aussi merci d'avoir représenté la Société des Volontaires dans cette région Isère Savoie d'autant que nous étions en septembre dernier à LA BRIDOIRE qui a été en partie le théâtre de ces assassinats.
Merci jean Luc et Reynald.
william

william durand

Messages : 1986
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commémoration Albert ROBIN

Message par blaireau le Dim 18 Mai - 20:40

Et oui William, avec pour président d'honneur des Volontaires Isère-Savoie, l'ancien maire de La Bridoire, Christian BILLARD. Des contacts ont été noués avec le maire actuel que je connais bien et qui était présent à la cérémonie. Je dois le rencontrer prochainement parler de la Société des Volontaires!!!!

_________________
"CROIRE ET VAINCRE " devise du CEC 9ème Zouaves ex CEC n°02

blaireau

Messages : 475
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 56
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commémoration Albert ROBIN

Message par BRIOCHIN le Lun 19 Mai - 9:10

Bonjour blaireau,

merci de faire partager

Qu'ils reposent en paix

yohann

BRIOCHIN

Messages : 591
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commémoration Albert ROBIN

Message par vvdd66 le Mer 21 Mai - 17:37

merci pour ce post

_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!

vvdd66

Messages : 342
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 69
Localisation : bram 11150

http://sacree-soiree.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commémoration Albert ROBIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum