SOCIETE DES VOLONTAIRES

LIBÉRATION DE L'ILE D'OLERON AVEC LA PARTICIPATION DE LA SECTION DES VOLONTAIRES DE LA CHARENTE MARITIME ET MONSIEUR Daniel AUBRIERE SON PRÉSIDENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LIBÉRATION DE L'ILE D'OLERON AVEC LA PARTICIPATION DE LA SECTION DES VOLONTAIRES DE LA CHARENTE MARITIME ET MONSIEUR Daniel AUBRIERE SON PRÉSIDENT

Message par vvdd66 le Mar 15 Mai - 9:02

30AVRIL 2012
Manifestation du souvenir aux Allassins à Le Grand Village Plage en l’honneur des Fusiliers Marins du Bataillon de Rochefort dit "DUPIN de SAINT CYR". Ce Bataillon composé de 440 hommes débarqua avec la première vague d’assaut le 30 avril 1945 à 06h04 sur la plage de Gatseau à Saint Trojan Les Bains dans le Sud Oléron. Quatre d’entre eux tombèrent mortellement atteints et 10 furent grièvement blessés. Deux jours furent nécessaires pour réduire l’ennemi au silence et libérer l’Île d’Oléron.
La section d’Aquitaine a organisé cette manifestation en collaboration avec l’Union Nationale des Combattants du Pays Marennes-Oléron. Etaient présents lors de cette cérémonie le député D. Quentin, le Conseiller Général M. Parent, le président de la Communauté de Communes, les Maires, les Conseillés Généraux du Pays Marennes Oléron ainsi que le Général d’Armée B. Barbier. Le fils du Lieutenant de Vaisseau Joseph DUPIN de SAINT CYR nous fit l’honneur de participer à cette journée, il effectua le dépôt de la gerbe avec le Major Vaillant au pied de la stèle dédiée aux fusiliers marins. Une foule nombreuse assistait à ce moment de recueillement et de mémoire.
Lors de cette cérémonie le Major (H) G. Vaillant devait remettre au S. M. Fusilier commando Gaston Rusca, ancien président de la section "Aquitaine" la plaque de Porte Drapeau pour les 11 années œuvrées dans cette fonction au sein de la section départementale de la Fédération des Combattants de Moins de Vingt Ans.
Cette cérémonie était précédée d’un repas convivial pris en bord de mer et qui a rassemblé une cinquantaine de convives anciens combattants et fusiliers marins. Trois des derniers fusiliers marins du BFMR accompagnés de leurs épouses et plusieurs veuves de leurs camarades décédés étaient présents. Malheureusement l’ancien président de l’Amicale du BFMR Raymond Quintard âgé de 85 ans n’avait pu se déplacer, souffrant de ne pouvoir marcher.
Cette très belle journée ensoleillée se termina sur les lieux du débarquement à Gatseau ou une foule très importante honora de sa présence ces jeunes hommes qui n’avaient pas hésité à mettre en jeu leur vie, à la veille de la reddition et libérer les armes à la main une des dernières parcelles de notre patrie encore occupée par l’armée nazie.
L’association MVCG SUD OUEST avait mis à la disposition des organisateurs une trentaine de véhicules militaires de collection qui firent le bonheur des enfants et aussi des plus grands.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!

vvdd66

Messages : 342
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 69
Localisation : bram 11150

http://sacree-soiree.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum