SOCIETE DES VOLONTAIRES
Le Deal du moment : -57%
Batterie externe Samsung à Induction 10.000mah ...
Voir le deal
14.99 €

Tambour battant

Aller en bas

Tambour battant Empty Tambour battant

Message par BRIOCHIN le Jeu 20 Nov - 9:22

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction propose de vous expliquer l’origine d’une expression de l’argot militaire passée dans notre langage familier : « mener quelque chose tambour battant ».

Mener quelque chose tambour battant signifie, aujourd’hui, conduire une action avec détermination et énergie. Mais que viennent faire les tambours dans cette histoire ?

Tambour battant Lsv-tambour-battant

L’explication est simple. Les percussions donnent le rythme d’une chanson. Dans l'univers des défilés militaires, elles cadencent le pas. Ce rythme est donné par le tambour, qui désigne aussi bien l’instrument que le soldat chargé de le manier. Auparavant, les tambours n'avaient aucune nécessité d’être les fils spirituels de Phil Collins(1). Leur fonction était simple mais importante : transmettre les commandements et battre la cadence sur le champ de bataille. En général, ils se plaçaient en tête de colonne, à l’exception de deux tambours qui battaient le rythme à l’arrière, afin de stimuler les plus lents. Lors d’un assaut, l’ensemble des tambours se plaçait derrière le bataillon et battait la charge. On comprend mieux le sens actuel de cette expression.

(1) batteur de légende du groupe Genesis

Source : ministère de la défense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum