SOCIETE DES VOLONTAIRES
Le Deal du moment : -35%
Promo sur les baskets Nike Air Max 200 – ...
Voir le deal
81 €

« Cérémonie du 11 novembre 2016 à Cluses »

Aller en bas

« Cérémonie du  11 novembre 2016 à Cluses » Empty « Cérémonie du 11 novembre 2016 à Cluses »

Message par jack74 le Lun 2 Avr - 9:49

« Cérémonie du  11 novembre 2016 à Cluses » P1200210
« Cérémonie du  11 novembre 2016 à Cluses » P1200211
« Cérémonie du  11 novembre 2016 à Cluses » 2016-110
« Cérémonie du  11 novembre 2016 à Cluses » Discou10
-le 11 novembre 2016       Cluses 74

Cérémonie du  11 novembre à Cluses

 Cérémonie de création de la 6ème compagnie de chasseurs alpins parrainée par la ville de Cluses

 Centenaire de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG)

 Concert "les chasseurs au cœur de la Grande Guerre" par la Fanfare du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins
Le 11 novembre 2016, à Cluses, sous la présidence de Monsieur Georges-François LECLERC, préfet de la Haute Savoie, s’est déroulé le Centenaire départemental de l’ONACVG en présence de Madame Sophie DION, députée, de Monsieur Jean Louis MIVEL, Maire de Cluses et vice-président du Conseil départemental et de Monsieur Loïc HERVE, Sénateur. La ville de Cluses a été choisie car son école d’horlogerie a été une des premières institutions à employer des mutilés de guerre dès 1915.Cet anniversaire a débuté par la création de la 6ème compagnie du 27ème bataillon de Chasseurs Alpins par le Colonel Frédéric VOLA, chef de corps, avant la commémoration du 11 novembre particulièrement émouvante lorsque des élèves de CM2 ont lu des lettres de poilus morts pour la France.
700 invités se sont ensuite retrouvés au parvis des Esserts pour fêter les 100 ans de l’ONACVG. Dans son allocution, le préfet de la Haute Savoie a rappelé l’actualité de l’établissement public qui sait si bien évoluer avec ses ressortissants. Après la présentation du film institutionnel du Centenaire, les spectateurs ont assisté au concert « les chasseurs au cœur de la Grande Guerre » par la Fanfare du 27ème BCA.
Pendant l’entracte, les participants ont pu découvrir deux expositions : « les enfants dans la Grande Guerre » créée par l’UDC-AFN et autres conflits et les Archives départementales et « de la Guerre à l’établi » créée par le musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses.
Avant le buffet, le colonel VOLA et Monsieur MIVEL ont signé le jumelage de la 6ème compagnie à la commune de Cluses.
Ce Centenaire fut un réel succès, tant par la cérémonie patriotique qui a rassemblé plus de 3000 Clusiens malgré le mauvais temps que par le programme festif offert dans la salle du parvis des Esserts.
Jumelage avec le 27e BCA et les 100 ans de l'ONAC
Un reportage réalisé par Cluses TV, anciennement Canal C TV, web TV et télévision locale du bassin clusien. ©️Ville de Cluses - Novembre 2016
«  lien à copier dans votre navigateur   »
https://www.youtube.com/watch?v=O8H4Wg380q0&feature=youtu.be



Spectacle musical
Un spectacle musical de 2 heures, évoquant les principales phases de la Grande Guerre de manière chronologique en mettant en exergue l’implication particulièrement importante du 27ème BCA dans le conflit. Guidé par un narrateur évoquant les épisodes glorieux de nos bataillons de chasseurs, l’auditoire voyagera dans le temps, à travers une trentaine de tableaux vivants accompagnée d’un diaporama. Il découvrira, dans les deux camps opposés, les émotions de ces soldats qui sont aussi - et avant tout - des hommes.
https://www.youtube.com/watch?v=uLgASLdzLf8       «  lien à copier dans votre navigateur   »

_________________
« Si on doit un jour ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse, ce sera fini de tout un monde, peut-être de toute une civilisation. »
Cdt Hélie Denoix de Saint Marc

jack74

Messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 67
Localisation : SCIONZIER

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum