SOCIETE DES VOLONTAIRES
Le Deal du moment : -31%
Scie sauteuse sans fil Ryobi – sans batterie ...
Voir le deal
45.55 €

DRAPEAU DU 1er R.C.P décoré de la CVM et décoration de militaires

Aller en bas

DRAPEAU DU 1er R.C.P décoré de la CVM et décoration de militaires Empty DRAPEAU DU 1er R.C.P décoré de la CVM et décoration de militaires

Message par BRIOCHIN le Mar 18 Juin - 9:25


Un régiment mis à l’honneur

Après la présentation du régiment par son chef de corps Antoine de Loustal, et le passage en revue des troupes, le général d’armée Ract Madoux a décoré le drapeau du régiment de la croix de la valeur militaire en remerciement pour ses opérations en Afghanistan en 2007.

Cette récompense, associée à celle qu’il avait déjà reçue en 2011 à son retour de Kapisa, donne le droit au régiment d’arborer la fourragère rouge et blanche (fourragère remise ensuite individuellement au chef de corps, au commandant en second et aux commandants d’unités).

Enfin la cérémonie s’est terminée sur la place d’armes après avoir mis à l’honneur plusieurs parachutistes du régiment (voir encadré) faisant ensuite place à une séance de sauts.

Une cérémonie d’anniversaire pour raviver le souvenir

Une journée anniversaire qui aura permis aux anciens de se retrouver. Certains n’ont pas hésité à traverser la France pour venir au Quartier Beaumont comme Joseph, installé à Lorient.

Chez lui trois frères, tous paras au 1er RCP: «on a de qui tenir, l’arrière grand-père a fait campagne avec Napoléon Bonaparte, c’est un des rares à être revenu de la Bérézina et en 1890 mon grand-père paternel a fait le Tonkin avec l’amiral Rivière»

Pour lui cet anniversaire a un sens particulier: «j’ai fait le 20e, je fais le 70e mais ce sera certainement le dernier. C’est le plaisir de retrouver des frères d’armes, on ne s’était pas vu depuis 40 ans !»

Pour Serge, venu de moins loin (St Gaudens), le temps n’a pas de prise sur l’esprit de camaraderie: «on essaie de revenir à chaque Saint Michel, c’est important pour nous… on ne parle pas de nos campagnes, on évoque quelques souvenirs, ceux qui ont disparu, on entretient la flamme»

Le mémorial est important pour eux: «on n’oublie pas ceux qui ont servi le pays et ses valeurs»

Parmi les autorités civiles, Jean-Pierre Bel, sénateur de l’Ariège et second personnage de l’Etat depuis son élection à la tête du Sénat: «les occasions qui m’ont été données de venir au 1er RCP ont souvent été douloureuses, je suis heureux aujourd’hui de rendre hommage au courage de ces hommes qui se sont notamment distingués dernièrement en Afghanistan ou au Mali»

La soirée s’est poursuivie par un spectacle son et lumière place Milliane représentant avec des tableaux historiques l’engagement du régiment sur ses différents terrains d’opération.

Selon mémoire d’Appaméens on n’avait pas vu un tel spectacle depuis des années.

Plusieurs parachutistes mis à l’honneur

L’adjudant chef Morel a été décoré de la médaille militaire.

Le Capitaine Lopez a été fait chevalier dans l’ordre national du mérite.

Enfin, 9 autres parachutistes ont été décorés de la croix de la valeur militaire.

L’Amiral Guillaud, chef d’état major des armées, a remis les citations aux parachutistes qui se sont distingués en Afghanistan et au Mali.

Ces militaires ont fait preuve au cours des opérations PAMIR en 2011 et SERVAL en 2013 des plus belles qualités militaires.

Ils se sont tout particulièrement distingués lors des nombreuses opérations menées dans la vallée de la Kapisa en Afghanistan ou dans la région des Ifoghas au Mali.

-Citations à l'ordre du corps d’armée avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de vermeil

Engagé au Mali de février à avril 2013 comme chef opérations, le lieutenant colonel Sébastien Chenebeau s’est particulièrement distingué au cours de l’opération «Panthère 3»

-Citations à l'ordre de la division avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent

Engagés au Mali, le sergent-chef Fenouci Bara, le sergent-chef Jérémy Buc et le sergent Messaoud Brinis se sont particulièrement distingué le 2 mars 2013.

-Citations à l'ordre de la brigade avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze

Engagés au Mali, le caporal Emilien Hervé et le soldat de 1ère classe Mohamed Parlagreco se sont particulièrement distingués le 2 mars 2013.

-Citations à l'ordre du régiment avec attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze

Engagé en Afghanistan de mai à novembre 2012, comme commandant en second du groupement tactique de Kapisa, le lieutenant-colonel Pierre Lasarte s’est particulièrement distingué alors que le risque d'attentat était particulièrement élevé.

Engagé en Afghanistan de mai à novembre 2011 comme chef de section, l’adjudant Alban Peytavin s’est particulièrement illustré du 15 au 17 mai lors de l’opération «Green Knight»

Engagé en Afghanistan de mai à juillet 2011 comme grenadier-voltigeur, le soldat de première classe Aurélien Clément s’est particulièrement distingué le 2 juillet lors de l’opération «Shamshir». Blessé suite à un tir de roquette sur son véhicule, il a su garder son sang-froid et une posture de combat durant son évacuation.

FICHIERS JOINTS
[ltr]DRAPEAU DU 1er R.C.P décoré de la CVM et décoration de militaires File[/ltr]

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

DRAPEAU DU 1er R.C.P décoré de la CVM et décoration de militaires Empty Re: DRAPEAU DU 1er R.C.P décoré de la CVM et décoration de militaires

Message par william durand le Mar 18 Juin - 11:53

Voila ,travail bien fait
Merci BRIOCHIN
william

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum