SOCIETE DES VOLONTAIRES
Le Deal du moment :
Sélection de bandes dessinées à ...
Voir le deal
3 €

Réparer les erreurs du passé

Aller en bas

 Réparer les erreurs du passé Empty Réparer les erreurs du passé

Message par BRIOCHIN le Ven 13 Juin - 7:26

Qu'il repose en paix.




Lundi 9 et mardi 10 juin, en marge des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, ont eu lieu deux cérémonies en l’honneur du soldat de première classe Lawrence S. Gordon. Ce soldat américain d'origine canadienne, décédé le 13 août 1944, a été enterré par erreur en tant que soldat inconnu allemand. La première cérémonie consistait en l’identification officielle du première classe Gordon et la seconde en la remise à sa famille du corps de cet homme victime d’une erreur d'identification, il y a 70 ans.

 Réparer les erreurs du passé Pfc-gordon-remis-aux-americains_article_demi_colonne
PFC Gordon remis aux Américains

Deux cérémonies commémoratives exceptionnelles ont eu lieu les 9 et 10 juin dans la Manche pour réparer une confusion datant de l'époque du Débarquement du 6 juin 1944. La première visait à officialiser l'identification d'un soldat américain considéré comme allemand lors de sa mort, et la seconde a permis de remettre officiellement sa dépouille à sa famille. Elle sera rapatriée aux États-Unis où vivent dorénavant ses descendants.

En septembre 2013, au terme de douze années d’investigations, a été exhumé de l’ossuaire allemand d’Huisnes-sur-mer (50) le corps du Private First Class (PFC) Lawrence S. Gordon, en présence de trois acteurs principaux : son neveu Lawrence Gordon, Jed Henry, journaliste américain à l’origine de l’enquête qui a permis de retrouvé le corps du PFC Gordon et dont le père était un compagnon d’arme de Gordon( au sein de la compagnie de reconnaissance du 32e régiment blindé, de la 3e division blindée américaine)  et Alexis Boban, historien et résident normand, point de contact en France pour les recherches effectuées depuis le sol américain.

L'uniforme à l'origine de la confusion

 Réparer les erreurs du passé Portrait-photo-du-pfc-gordon_article_demi_colonne
portrait photo du PFC Gordon

Lorsqu’il a été retrouvé, le 1ère classe Gordon – soldat américain d’origine canadienne – portait sur lui des parties d’uniformes allemands, récupérés au cours de la campagne française. Pour beaucoup de soldats débarqués en 1944, les tenues de dotation étaient jugées trop chaudes et vite usées. Il se sont donc procuré des tenues d’été, notamment celles que revêtaient les soldats allemands tués dans les combats ou fait prisonniers. Au moment de sa mort, le 13 août 1944, Lawrence S. Gordon portait sur lui des effets germaniques en plus de ses vêtements américains. Il était partiellement brûlé. Son uniforme a conduit les autorités de l’époque à déterminer qu’il s’agissait sûrement d’un soldat allemand.

Ces cérémonies sont une belle manière de conclure la semaine de commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.


C'est grâce aux analyses effectuées à titre gracieux par l’Institut national de police scientifique (INPS) et diligentées par le Tribunal de Grande Instance de Coutances (50) que l’identification du soldat a été possible. Lors de la cérémonie à Huisnes-sur-mer, un détachement de marins du Groupement de soutien de la base de Défense de Cherbourg a pris part au piquet d’honneur. D’autres autorités étaient également présentes à l’image du consul de l’ambassade américaine en France et de la préfète de la Manche, ainsi que des anciens combattants venus rendre hommage à l’un des leurs.

Droits : Armée de Terre 2014

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum