SOCIETE DES VOLONTAIRES
Le Deal du moment : -29%
Maillot Nike NBA Swingman – Stephen Curry ...
Voir le deal
64 €

INVICTUS GAMES

Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty INVICTUS GAMES

Message par william durand le Lun 8 Sep - 9:05

INVICTUS GAMES
Vous connaissez ,moi non plus mais on va l'apprendre.
Ce sont les Jeux Olympiques des militaires blessés qu'ils soient militaires d'active ,civils ou vétérans.
Les premiers se dérouleront à Londres du 10 au 14 septembre avec 400 athlètes représentant 14 pays dont la France.
Deux militaires du 3° RIMa ,SALAMI Abdou ,32 ans et Benjamin ITRAC ,31 ans tous les deux caporal chef servent depuis 11 ans au 3° RIMa.Ils ont été blessés au bras en 2009 en afghanistan ,le premier en reconnaissance par un engin explosif déclenché à distance et le second lors d'une embuscade.Ils ont réussi leur reconversion à la cellule communication et au bureau comptable de la 4° compagnie.
Benjamin ITRAC se présente au 50 m brasse ,tir à l'arc (avec la bouche) et volley (assis) .SALAMI Abdou en athlétisme ,100 m ,200 m et relais 4X100m ,tir à l'arc ,volley assis ,aviron (en salle);
Ces jeux se dérouleront sur le site des jeux paralympiques de 2012 ,le prince HARRY sera le parrain de cette première.
Un autre sportif sera aligné à ces jeux ,il s'agit de Thomas BRUN ancien du 7° bataillon de chasseurs alpins ,il a sauté sur une mine antipersonnelle en avril 2011 , solide gaillard de 1,84m pour 110 kg ,il est âgé de 27 ans et engagé pour 5 ans en 2006 avec 6 mois de prolongation pour effectuer cette opération extérieure.
A sa sortie de l’hôpital militaire de Percy il a été affecté à la base de défense de Carcassonne au bureau gestion des frais de mission.Il se présente en basket il est aussi lanceur de disque et de poids.
Ils seront 18 français qui représenteront notre nation.
On ne peut que reconnaitre leur courage ,leur engagement et leur souhaiter de beaux podiums ils le méritent.
Certains ont participé à San Diégo en 2013 et 2014 aux Marines Corp Trials.
william
Quand il a vu sa jambe il a compris ,à une semaine du retour en France il a voulu faire cette mission d'observation

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par JL73 le Lun 8 Sep - 17:52

Oui on ne peut que les encourager,
"Citius, Altius, Fortius"
La devise olympique est la devise des Jeux olympiques modernes, composée des trois mots latins « Citius, Altius, Fortius » qui signifient « plus vite, plus haut, plus fort ». Cette maxime a été proposée par Pierre de Coubertin à la création du comité international olympique en 1894 à la Sorbonne.
Ces trois mots sont une invitation à donner le meilleur de soi-même et à vivre ce dépassement comme une victoire. Cheminer vers ses limites et tendre vers l’excellence ne veut pas nécessairement dire être le premier et il faut rapprocher la devise olympique de cette autre phrase « L’essentiel n’est pas de gagner mais de participer »,
Tous mes vœux accompagnent ceux qui se sont lancés dans le défis.

_________________
"CROIRE ET VAINCRE " devise du CEC 9ème Zouaves ex CEC n°02

JL73

Messages : 478
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 59
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par fab66 le Lun 8 Sep - 18:22

En effet Respect !!
fab66
fab66

Messages : 464
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 50
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par BRIOCHIN le Mar 9 Sep - 7:20

Très belle initiative qui permet de ne pas oublier nos bléssés!!!!!



Parmi les 400 participants de 14 nations, dix-huit athlètes militaires français participeront aux premiers Invictus Games (#InvictusGames), les jeux paralympiques pour les blessés de guerre (#blessésdeguerre) parrainés par le Prince Harry. Ils ont suivi deux séances d’entraînement intensives cet été, avant la cérémonie d’ouverture le 10 septembre au Queen Elisabeth Stadium à Londres


BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par BRIOCHIN le Mar 9 Sep - 7:30

message du 4 sept. 2014 :
A la veille du départ, les militaires blessés sont fin prêts pour représenter la France et l’ensemble de leurs camarades aux Invictus Games de Londres, du 10 au 14 septembre 2014. Ils ont besoin de vous. Soutenez-les en suivant leur participation sur nos réseaux sociaux en cliquant :I C I  (#invictusgames #blessésdeguerre)



source : ministère de la défense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par william durand le Mar 9 Sep - 8:26

Merci BRIOCHIN de compléter nos informations ,c'est le rôle de ce forum ou chacun peut s'exprimer et de notre coté la Société des Volontaires cherche à aider nos camarades qui ont des soucis
amitiés
william

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Premiers pas de l’équipe française à Londres pour les Invictus Games

Message par BRIOCHIN le Mer 10 Sep - 7:34

Après deux entraînements au Centre national des sports de la Défense de Fontainebleau cet été, les militaires français sélectionnés pour participer aux Invictus Games, du 10 au 14 septembre à Londres, sont entrés dans la première compétition internationale handisport. Elle réunit plus de 14 nations et plus de 400 militaires blessés d’active ou vétérans.

Dix-huit militaires français accompagnés de leurs entraîneurs et d’une équipe de kinésithérapeutes se sont envolés vers Londres dimanche 7 septembre après-midi pour une plongée d’une semaine dans l’univers de la compétition internationale pour militaires blessés.

Première journée d’entraînements sur le site de Mayesbrook à l’est de Londres : c’est une entrée dans le vif du sujet pour l’un de nos militaires, le caporal-chef Pascal Pilard de la réserve opérationnelle du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban.

INVICTUS GAMES Invictus-games-2014-2_article_demi_colonne
Le prince Harry est venu saluer les compétiteurs

Après les entraînements en athlétisme et en basket fauteuil, la première épreuve est finalement annoncée : le javelot.

Sous l’œil attentif du Prince Harry, ayant reçu le matin même les « capitaines » de chaque équipe,  les dix compétiteurs ont ouvert le bal avec plusieurs lancers.

Le caporal-chef  Pilard, arrivé 6e,  est ravi d’avoir commencé les jeux par cette première compétition surprise qui annonce les prochaines épreuves. Elles débutent officiellement jeudi 11 septembre.

source : ministère de la défense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty cérémonie d'ouverture

Message par BRIOCHIN le Jeu 11 Sep - 13:35

Plus de 400 athlètes blessés, militaires, vétérans et civils de la défense, 14 pays, 9 épreuves sportives. C'est le programme des Invictus Games, une compétition sportive internationale organisée au parc olympique de Londres. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée le mercredi 10 septembre en présence du prince de Galles, la duchesse de Cornouailles, le prince William et le prince Harry. Les jeux se poursuivront jusqu'au 14 septembre 2014.
INVICTUS GAMES EtunnamedInvictus+Games+Opening+Ceremony+htuiq5UObUDl
(Copyright photos : getty images)


INVICTUS GAMES 02-delegation-francaise-1_diaporama
La delegation francaise

La cérémonie d’ouverture du mercredi 10 septembre 2014 a lancé de manière spectaculaire le début des compétitions des Invictus Games. Les 18 athlètes militaires français ont participé à la grande parade de plus de 400 soldats blessés, et ont défilé devant près de 6000 spectateurs, dont le prince Harry, organisateur et parrain de la manifestation.
INVICTUS GAMES EtunnamzedInvictus+Games+Opening+Ceremony+uivY-FoNfQxl
Discours du prince Harry

Les militaires français ont abordé les épreuves avec sérénité pour affronter leurs adversaires en athlétisme, tir à l’arc, basket fauteuil, cyclisme sur route, haltérophilie, aviron en salle ou encore en natation. Ils ont reçu, un peu plus tôt dans la journée, le soutien de Kader Arif, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

« J’ai perdu les qualifications en tir à l’arc hier mais je prends vraiment plaisir à participer à ces jeux, explique le caporal-chef Benjamin Itrac, ces compétitions sont aussi l’occasion de créer des liens avec des soldats d’autres nations.  Nous nous sommes déjà rencontrés avec certains d’entre eux lors des Warriors Games aux Etats-Unis en 2013 par exemple. » D’autres comme le caporal-chef Salami Abdou sont déterminés « à faire le maximum pour décrocher une médaille ».

INVICTUS GAMES 11-kader-arif-et-les-sportifs-francais-1_article_demi_colonne
Kader Arif, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, est venu soutenir les athlètes français

Pour le colonel Morlet du Centre national des sports de la Défense,  « au-delà des victoires remportées, ces jeux permettent avant tout de développer l’esprit d’équipe, d’ouvrir des portes, de rendre nos soldats fiers d’eux ». Un nouveau défi à relever,  à l’image de l’idée incarnée par ces « Invictus Games » (en latin, invictus signifie invaincu), entre combativité et résilience.

INVICTUS GAMES EtunnamedInvictus+Games+Opening+Ceremony+6Qs90kcPpe3l

la traduction de I am master of my fate est : Je suis le maître de mon destin

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par BRIOCHIN le Dim 14 Sep - 13:56

Le jeudi 11 septembre, les compétiteurs sont en lice et s’affrontent pour la première journée de ces Invictus Games. Les athlètes de l’équipe militaire française sont au rendez-vous : ils ont remporté 12 médailles !

   Sergent Philippe Robert : médaille d’or au 100m et médaille d’argent au 200m
   Alain Akakpo : médailles d’or au 100m et 200m
   Caporal Cécile Trompette : médaille d’argent au 100m
   Caporal-chef Thomas Brun : médailles de bronze au lancer de poids et au lancer de disque
   Adjudant David Travadon : médaille d’or au 1500m
   Caporal-chef Stéphane Boissinot : médailles d’argent au 100m et au 200m
   Caporal-chef Salami Abdou : médaille d’argent au 400m
   Xavier Le Draoulec, adjudant-chef Roger Hoyoux, Alain Akakpo, caporal-chef Stéphane

12 septembre[/b]
Au lendemain des émotions de jeudi 11 septembre et  les douze médailles françaises remportées en athlétisme, la rédaction a retrouvé l’équipe de France militaire lors des entrainements de natation dans le quartier de la City à Londres. Quelques jours avant, les compétiteurs de basket fauteuil et de cyclisme se préparaient pour leurs épreuves.



[b]13 septembre[/b]
Cette nouvelle journée de compétition s’est déroulée sur trois des sites du Queen Elisabeth Olympic Park : rameur en salle au Here East, cyclisme - vélo debout et handbike - au Lee Valley Velo Park, et basketball fauteuil à la Copper Box Arena. Beau palmarès encore pour la France qui remporte ce samedi 13 septembre sept médailles.

   Caporal-chef Salami ABDOU : médaille d’or - rameur en salle (4 min) et médaille argent - rameur en salle (chrono)
   ADC Roger HOYOUX : médaille d’or - rameur en salle (chrono)
   ADJ David TRAVADON : médaille d’argent - vélo debout (chrono)
   ADC Henry REBUJENT : médaille de bronze - vélo debout (40 min)
    ADC Franck ROBIN : 2 médailles d’or – handbike (chrono et 40 min)



[b]source : ministere de la defense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty vingt médailles sur les quatre jours de compétition

Message par BRIOCHIN le Lun 15 Sep - 17:44

“They are invictus” : "Ils sont invaincus"

Dernières épreuves des Invictus Games dimanche 14 septembre au parc olympique de Londres pour l’équipe française. Au programme : natation et haltérophilie. Le caporal-chef Stéphane Boissinot a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des poids légers en haltérophilie. L’équipe française totalise vingt médailles sur les quatre jours de compétition.  Un bilan très positif pour l’équipe française qui démontre toute la combativité et la résilience des femmes et des hommes de la Défense blessés en opération ou en service.

INVICTUS GAMES Cch-boissinot-medaille-en-halterophilie_article_pleine_colonne
Le caporal-chef Boissinot médaillé en haltérophilie - M. Farel/Cpit de Lyon - Armée de Terre

source : ministere de la defense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par jefB72 le Mar 16 Sep - 9:38

Bel événement, j’espère qu'a l'avenir il y aura plus d'images a la télévision .

jefB72

Messages : 40
Date d'inscription : 16/04/2014
Age : 47
Localisation : saint-gaudens

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par BRIOCHIN le Mer 17 Sep - 13:00




source : ministère de la défense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty [Vidéo] Invictus Games, le best of

Message par BRIOCHIN le Ven 19 Sep - 13:22

Les Invictus Games, pour les 18 athlètes de la délégation française, se résument par une note : un  20/20. Vingt médailles qui récompensent ces militaires et civils de la Défense blessés, toujours prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes et à se dépasser.
A l’occasion des jeux paralympiques à Londres, un esprit d’équipe est né et s’est renforcé, au-delà même des camarades français. Les militaires et civils de la Défense des 14 nations ont fait partager leur cohésion, leur engagement sans faille et leur combativité sportive à tous ceux qui les ont soutenus et les soutiennent.



source : ministère de la défense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Invictus Games : le ministre de la Défense reçoit les sportifs français

Message par BRIOCHIN le Jeu 9 Oct - 9:44

Le 8 octobre, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a reçu les dix-huit sportifs blessés français présents aux Invictus Games. Il a salué leurs exploits et a remis une lettre de félicitation à chacun de ces athlètes.
Kader Arif, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, et le général d’armée Pierre de Villiers, chef d'état-major des Armées, étaient également présents pour féliciter les sportifs français.

Le 8 octobre, à l’Hôtel de Brienne, le ministre de la Défense a reçu les sportifs blessés français qui ont participé aux Invictus Games à Londres du 10 au 14 septembre. Jean-Yves Le Drian a salué les exploits réalisés par les dix-huit militaires, vétérans et civils du ministère de la Défense. Le ministre a également remis une lettre de félicitation à chacun des participants.

Sous les couleurs de la France, ces athlètes de haut niveau ont rapporté pas moins de vingt médailles, dont dix en or. Lors de la première édition de cette compétition internationale pour les blessés de la Défense, des sportifs de quatorze pays se sont affrontés dans neuf disciplines sportives comme le handbike ou l'aviron en salle.

INVICTUS GAMES Mindef-recoit-les-sportifs-des-invictus-games-02_article_demi_colonne

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par BRIOCHIN le Mer 29 Oct - 14:11

Invictus Games, blessés mais invincibles

La rédaction du ministère de la défense vous propose de découvrir, en avant-première, des extraits choisis de l’article « Invictus Games, blessés mais invincibles » que vous pourrez retrouver en intégralité dans le prochain numéro d’octobre novembre 2014 d’Armées d’Aujourd’hui.

INVICTUS GAMES Ada-invictus-2_article_demi_colonne
Alain Akakpo, civil de la Défense, a remporté deux médailles d'or - 100 et 200 mètres - dans la catégorie IT3.

« I am Invictus » (Je suis invaincu, invincible). Cette phrase, revenue comme un refrain lors des Invictus Games, a ponctué la compétition internationale initiée par le prince Harry. Militaire et pilote d’hélicoptères Apache, il était parrain de cette première édition qui s’est tenue à Londres.

Du 10 au 14 septembre, 18  athlètes blessés de la Défense – militaires, vétérans et civils – ont affrontés leurs homologues issus de 12 autres nations, dans neuf disciplines sportives.

Cette compétition, qui a réuni 400 athlètes, a permis à la France de remporter 20 médailles et a donné l’occasion aux participants d’être reconnus autrement que par leur handicap.

« Ces quatre jours de compétitions ont été intenses et éprouvants physiquement, mais ils se sont aussi révélés magiques, extraordinaires ! »,  se réjouit Xavier Le Draoulec, un ancien du 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine. Il a 19 ans en 1982 quand il est amputé du tibia gauche après avoir marché sur une mine à Beyrouth. « Nous n’avons eu que très peu de temps d’entraînement pour nous préparer à ces jeux et, pourtant, les résultats sont là ! »

Les sportifs français ont été remarquables, raflant notamment 12 médailles en athlétisme.

Même si certaines équipes ont été constituées hâtivement ces derniers mois, l’objectif était de donner une audience aux soldats blessés et l’occasion pour eux de se reconstruire. « Au-delà de la satisfaction de remporter ces victoires sportives,  explique le capitaine Thierry Rousseaux, chef de la cellule blessés militaires et sport au Centre national des sports de la Défense, cela leur permet de se réapproprier leur corps, de se dépasser, de se fixer de nouveaux objectifs et de  reprendre confiance en eux. » Le nom de l’événement n’a pas été choisi au hasard. Il incarne la combativité, la résilience. « Invictus »fait écho au titre du court poème éponyme écrit par l’anglais William Ernest Henley sur son lit d’hôpital à la suite de son amputation du pied. Poème de référence pour Nelson Mandela, il fût un soutien, une source d’inspiration durant sa longue captivité.

De leur propre aveu à tous, au-delà de la blessure physique, le vrai choc est également souvent psychologique. « L’activité sportive est aussi bien une thérapie physique que mentale, ça nous montre que, même blessés, nous ne sommes pas des bons à rien », avoue le caporal-chef Thomas Brun.  Moi ça m’a sauvé ! » L’ancien chasseur alpin a perdu sa jambe gauche en avril 2011 en Afghanistan après avoir marché sur une mine antipersonnel. Aux Invictus Games, il a remporté deux médailles de bronze : une au lancer de disque, l’autre au lancer de poids.

Avec ou sans médaille, tous ont trouvé ce qu’ils étaient venus chercher : porter  un autre regard sur eux-mêmes, ressentir une fierté indicible : « Ce matin,  j’ai fait 10 secondes de moins qu’à l’entraînement sur le 50 mètres brasse, se surprend le jeune Benjamin Itrac, 31 ans, blessé en Afghanistan en 2009.

Fiers, les Français ont de quoi l’être puisque, à la fin des compétitions, ils étaient 5e au classement général.

source : ministère de la défense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par william durand le Mer 29 Oct - 14:28

merci
ils peuvent étre fiers de leurs performances et nous devons étre fizers de leur engagement et de leur courage
qu'ils soient féminins ,masculins ,athlètes ,nageurs ou pratiquants de sports collectifs il faut continuer.
Je rappelle que nous avons lancé une opération pour venir en aide à un ancien para du 3 qui a de gros problèmes de prothèses (voir rubrique évènements)
Nous soutenons nos soldats blessés quels qu'ils soient.
Bravo à vous tous
william

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

INVICTUS GAMES Empty Re: INVICTUS GAMES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum