SOCIETE DES VOLONTAIRES
-55%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur sans sac PHILIPS PowerPro Active FC9533/09
89.99 € 199.99 €
Voir le deal

GPD Manche : un village évacué pour une opération de déminage

Aller en bas

GPD Manche : un village évacué pour une opération de déminage Empty GPD Manche : un village évacué pour une opération de déminage

Message par BRIOCHIN le Mar 14 Oct - 9:31

Les 9 et 10 octobre 2014, à Wissant (62), les plongeurs démineurs de Cherbourg (GPD Manche) sont intervenus pour neutraliser des blocs de défense (anti-débarquement) découverts sur la plage à proximité des habitations.

GPD Manche : un village évacué pour une opération de déminage 2014mchg187_002_103_b.planchais_marine-nationale_article_demi_colonne

Sous la direction de la préfecture du Pas-de-Calais, un poste de commandement (PC) était installé dans la mairie du village.

Au bilan des deux matinées d’opération, 4 blocs ont été neutralisés ainsi que les 4 mines anti-chars et l’obus de 270 mm qu’ils contenaient. Par ailleurs 25 obus de 75mm découverts près d’un blockhaus ont également été détruits.

GPD Manche : un village évacué pour une opération de déminage 2014mchg187_303_article_pleine_colonne
GPD Manche : un village évacué pour une opération de déminage

Pour les blocs, la méthode retenue était d’une part de les désensabler et de les déplacer loin du village, puis de placer des petites charges explosives pour ouvrir le béton, afin ensuite de neutraliser les engins explosifs contenus à l’intérieur. Pour la première partie, les marins ont bénéficié du concours du 19e régiment du Génie venu apporter son expertise dans le maniement des engins de BTP, indispensables dans ce type d’opération.

L’équipe du GPD Manche était constituée de 5 plongeurs démineurs et d’un infirmier, ainsi que d’un coordonnateur NEDEX placé au  PC de la mairie de Wissant auprès des autorités. L’équipe a été particulièrement mobilisée pendant ces deux jours puisque dans l’après-midi du 9 octobre, ils sont intervenus non loin de là, à Berck, où quelques obus avaient été découverts le jour même.

L’activité mines en Manche – mer du Nord est très soutenue tant sur l’estran qu’en mer. Depuis le début de l’année, le GPD Manche et les chasseurs de mines de la Marine nationale ont neutralisé 946 engins explosifs historiques, au cours de 192 interventions (l’équivalent de 18 tonnes de TNT).


GPD Manche par Marine-Nationale

Sources : © Marine nationale

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum