SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

23 octobre 1983

4 participants

Aller en bas

23 octobre 1983 Empty 23 octobre 1983

Message par william durand Mar 23 Oct - 8:06

Ce dimanche 23 octobre 1983 de permanence à la station chiffre de l'Ambassade de France à Niamey (Niger) tout est calme ou presque .Depuis mon arrivée fin juin j'ai subi les télex du coup d'état en Haute Volta (Burkina Faso) début aout puis la mise en place de l'opération Manta au Tchad avec le passage nuit et jour de dizaines d'avions chargés de matériel et de personnels qui font escale pour contrôle dans la capitale nigérienne.Début octobre une tentative de coup d'état a secoué le Niger vite réprimé.Depuis le flux des avions a ralenti.
Le crépitement de deux machines au chiffre me font lever les yeux de mon registre courrier ,je connais bien ces bruits qui proviennent du rouleau de l'AFP et du telex de la défense qui envoie ses bandes.
Un coup d’œil sur le message AFP ,je me sens transpirer à la lecture des quelques lignes ,''au Liban l'immeuble du Drakkar ou se trouvaient des parachutistes français a explosé suite à un possible attentat ce matin aux alentours de 6h 25 '' j'en sais assez ,je déchiffre le message venant de l'EMA avec une précision ,la 3° compagnie du 1° RCP est sous les décombres.
Nous ne pouvons ,mon colonel attaché de défense avert et moi même que rester sans voix ,impuissants devant cet assassinat de nos camarades paras.
Frédéric PONS rédacteur en chef à Valeurs actuelles et correspondant de guerre que j'ai connu à la section renseignements du commandement de la FAR revu en Yougoslavie avec la FRR , l'a relaté dans son livre ''Les Paras Sacrifiés Beyrouth 1983/84'' aux Presses de la Cité.
Président national j'ai déjà demandé aux différentes sections si possible d'organiser une cérémonie dans leur ville ou au pire avoir une pensée pour eux qui ont perdu la vie pour la Paix.
Grand respect pour eux et les familles des 58 parachutistes Morts pour la PAIX
william

william durand

Messages : 2449
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

23 octobre 1983 Empty Re: 23 octobre 1983

Message par rgr83 Mar 23 Oct - 16:54

Evénement douloureux , dramatique, terrible
Respectueusement aux familles
rgr83
rgr83

Messages : 28
Date d'inscription : 23/07/2012
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

23 octobre 1983 Empty Re: 23 octobre 1983

Message par vvdd66 Mer 24 Oct - 4:42

triste journée respects pour ces braves

_________________
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend
on a raison de penser ce qu'on pense !!!!

vvdd66

Messages : 351
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : bram 11150

http://sacree-soiree.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

23 octobre 1983 Empty Re: 23 octobre 1983

Message par voltigeur Jeu 25 Oct - 21:28

Mon respectueux souvenir à tous ces soldats , que j'ai bien connu pour la plupart.
Dommage que la riposte ,ciblée, menée par la France une nuit à Beyrouth ne se soit pas passée comme prévu...
Voltigeur.

voltigeur

Messages : 21
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 75
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

23 octobre 1983 Empty Re: 23 octobre 1983

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum