SOCIETE DES VOLONTAIRES

OPERATION OSIDE AUX COMORES 1989

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPERATION OSIDE AUX COMORES 1989

Message par william durand le Mar 30 Aoû - 9:36

OPÉRATION OSIDE AUX COMORES

Le 27 novembre 1989, le président des Comores est assassiné ,Bob DENARD fait désarmer la garde présidentielle ,les Forces armées et la gendarmerie par ses mercenaires.
La France décide d'éloigner DENARD des Comores ,les premiers renforts débarquent à La Réunion ,les moyens aériens des FAZSOI sont renforcés.Un détachement d'assistance militaire d'instruction (DAMI) du 1° RPIMa est prévu pour prendre la relève de l'encadrement de la GP.
Le 5 décembre 1989 ,la France met en place l'opération OSIDE suite à l'assassinat du président Ahmed Abdallah.Cette mission a abouti au départ d'éléments étrangers menaçant les Comores.
Le bâtiment de commandement ravitailleur Marne avec l’État major était au mouillage face aux Comores.L'amiral BONNOT qui commandait les forces maritimes de la zone Océan Indien (ALINDIEN) supervisait l'emploi des moyens de la Marine.
Le 12 décembre une flotille quitte Mayotte avec à son bord le commandant de l'opération ,deux commandos marine et des forces spéciales.
Le 14 décembre DENARD accepte les exigences françaises.Le DAMI se pose le 15 à Hahaya avec une compagnie du 2° RPIMa acheminée par C160 ,une autre compagnie du 2 est en alerte à Mayotte.


william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum