SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Pour la reconnaissance de tous les militaires

3 participants

Aller en bas

Pour la reconnaissance de tous les militaires Empty Pour la reconnaissance de tous les militaires

Message par GUIRAUD P Mer 8 Avr - 9:09

Bonjour a tous,
Tout d'abord je vous remercie de m'avoir intégrer dans votre groupe.
Je suis un ancien marin de la Marine Nationale où j'ai pratiqué de 1983 a 1998. J'ai participé a diverses campagnes (Liban, Guerre du Golfe,...)et j'ai été embarqué sur diverses unités ( Clémenceau, Drogou, Duguay Trouin, Prairial,...)
Aujourd'hui, je travaille encore au sein du casier Judiciaire de Nantes. Par contre en plus des super souvenirs de mon temps de service, j'ai aussi gardé de cette période des beaucoup moins bons puis qu'aujourd'hui,je suis handicapé moteur en fauteuil roulant et je souffre de diverses pathologies.
Aussi, depuis quelques temps, je me bagarre pour que les militaires blessés en service en métropole aient droit aussi à une reconnaissance. Car j'ai du mal a comprendre que malgré tout le plus grand respect pour les blessés de guerre ou d'OPEX, nous, les blessés en service soyons les "laisser pour compte". Notre sang versé, nos blessures sont aussi pour la Nation, pour notre pays. J'ai du mal a comprendre pour que nous, nous soyons rien et nous devions simplement nous contenter de la prise en charge de nos soins et qu'à la limite nous ne devions rien demander de plus. On a l' impression que l'on devrait se contenter de ce que l' on a. Pourquoi?? Pourquoi, des gars blessés lors des manœuvres, ou en mer sur un bâtiment, n'ont ils droit à rien????
Aussi, j'espère trouver votre aide pour ce combat contre une administration aveugle.

GUIRAUD P

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 59
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Pour la reconnaissance de tous les militaires Empty Re: Pour la reconnaissance de tous les militaires

Message par william durand Jeu 9 Avr - 7:05

Bonjour
Tout d'abord, bienvenue sur le forum de la société des Volontaires et Anciens combattants.
Pour vous aider, j'aimerais en savoir plus sur ce qu'il vous est arrivé donc par mail à: william.durand25@free. fr
Ceci va me permettre de préparer nos motions pour notre congrès de septembre (en souhaitant qu'il puisse se dérouler).
Ensuite le combat va être long quand on voit pour ceux qui sont morts en manœuvre comment ça se passe et quand on voit comment pour les PMI des barrières ont été ajoutées.
Nous ferons ce que nous estimons être notre devoir envers nos blessés ou malades.
Question au hasard, avez vous déjà pris un avocat?
Dans l'attente
Amicalement
william

william durand

Messages : 2449
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Pour la reconnaissance de tous les militaires Empty Re: Pour la reconnaissance de tous les militaires

Message par GUIRAUD P Jeu 9 Avr - 9:59

Bonjour monsieur,
Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse rapide et de la prise en compte de e "combat"...un de plus!!!!
Je vais vous en dire plus sur un message adressé sur l' adresse Gmail concernant ma situation. Mais pour ce qui est de mes démarches , j' ai écrit deux courriers adressés à Madame DARRIEUSECQ, Secrétaire d' Etat aux Anciens Combattants, en lui expliquant ma démarche à titre personnel d'abord et ensuite au titre de tous les militaires blessés  en service en métropole. Et bien sur par deux fois mon accusé de réception m' est revenu , mais sans aucune réponse derrière. A la limite, j'aurai pu faire jouer  le principe du "silence vaut accord", mais cela n' arrangeai en rien ma situation et celle de tous les  blessés. Donc, comme parallèlement à cela je suis engagé au recours contre l' Etat au titre l' exposition à l' amiante pendant plus de 10 ans, j'ai eu connaissance du nom d'un député qui s'occupe des personnels touchés ou exposés à l' amiante. il s' agit de Mr jean Michel JACQUES.Mais là aussi aucune réponse. Etant membre d'une association de vétérans OPEX, j'ai demandé auprès d'eux ce qu'ils pensaient de ce combat.  La réponse était sans appel. Il faut lancer cette lutte mais toujours en respectant le droit des militaires blessés en OPEX. ET parmi ces vétérans (dont je fais parti), un m'a lancé l' idée de décerner aux militaires blessés en service en métropole, la croix des blessés prévue  à l' origine pour les civils, qui n' a plus lieu d'être aujourd'hui , puisqu'elle est réservée pour les civils blessés pendant les deux guerres mondiales. C'est une idée; Moi de mon coté je m' étais dit que nous pourrions garder  la rouge pour les blessés en OPEX, la blanche pour les civils et pourquoi ne pas créer la bleue pour les militaires blessés en métropole; Mais au delà de la médaille qui pour nous militaires n'est pas une "breloque" comme certains disent, mais plutôt un signe d' appartenance, je trouvais dommage que dans les cérémonies officielles, on ne fasse la part belle qu'aux blessés en OPEX. Nous, on nous ignore et on nous relègue loin des grandes représentations. A croire que l' on devrait avoir honte d'être blessé pour notre pays , mais pas là où il faudrait. Je tiens à repréciser que j'ai tout le plus grand respect pour les blessés en OPEX. Ils ont tout donné pour la France, mais, le soldat blessé en manœuvre ou sur un bâtiment de la Marine Nationale, n'a t il pas droit à quelques honneurs??
Bien sur monsieur, vous comprendrez que je n'ai pas les moyens de  prendre un avocat pour cela . J'ai quitté la Marine nationale en tant que sous officier et maintenant je suis un petit catégorie c. Et de plus je dois assumer seul la vie de quatre personne à la maison.
Je vous remercie beaucoup de votre attention  et je vous adresse très vite un message sur messagerie pour vous raconter de façon plus personnelle ma situation.
A tes bientôt
Pierre GUIRAUD

GUIRAUD P

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 59
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Pour la reconnaissance de tous les militaires Empty Re: Pour la reconnaissance de tous les militaires

Message par motti Mer 22 Avr - 18:44

Mon cher Pierre,
Bienvenu parmi nous, à la Société des Volontaires.
Ce qui vous arrive est malheureux et vous n'êtes pas le seul, en effet, les blessé en service, ne sont pas considérés comme ils le devraient, sauf peut-être au sein de la gendarmerie.
Sans faire de miracle, croyez-bien que notre Président se battra pour défendre votre cas et au travers le vôtre, celui de bon nombre de militaires.
Confraternellement
motti
motti

Messages : 260
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

Pour la reconnaissance de tous les militaires Empty Re: Pour la reconnaissance de tous les militaires

Message par GUIRAUD P Jeu 23 Avr - 12:43

Bonjour, Je vous remercie de votre réponse et votre soutien. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites données a ce "combat".
Vous me dites que dans la gendarmerie, les choses sont différentes. de quelle manière? Pourriez vous m'expliquer et peut être trouverions nous une solution commune à la Défense Nationale?
Merci beaucoup encore de votre soutien. Cela fait beaucoup de bien à tous les militaires blessés en service en métropole;
A très bientôt!

GUIRAUD P

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 59
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Pour la reconnaissance de tous les militaires Empty Re: Pour la reconnaissance de tous les militaires

Message par motti Jeu 23 Avr - 17:36

Cher camarade,
Au sein de la gendarmerie, les blessés en service sont pris en charge, quelle que soit la blessure, si elle est inscrite au registre des constatations.
Procédure normale pour un militaire et prise en charge par l'institution et le service social. En fonction du taux de handicap.
Maintenant, les IRP (instance de représentation et participation) anciens PSO... sont mis systématiquement mis dans la boucle et "montent au créneaux" pour la défense de leurs camarades.
Bien à vous
motti
motti

Messages : 260
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

Pour la reconnaissance de tous les militaires Empty Re: Pour la reconnaissance de tous les militaires

Message par GUIRAUD P Dim 26 Avr - 10:48

Bonjour cher camarade,
Désolé de ne te répondre que maintenant, mais je te remercie pour ton éclaircissement. Pour ce que j' en sais , dans la Marine Nationale, le principe est pratiquement le même sinon que de ce coté, les relations sont beaucoup moins humaines. Effectivement sous un couvert administratif , une fois la prise en charge médicale effectuée et quelques obligations remplies, après c'est fini.  Tu deviens un électron libre et pour chaque demande, tu dois te débrouiller seul et à toi, d'accomplir  toutes les démarches seul. Bien sur, il existe des associations  qui peuvent aider mais quand on est loin on devient vite plus seul!!
De plus, je veux dire qu'au niveau médical, dans les temps où j'engageais des démarches, tout était assez expéditif. Je dis "dans les temps",car, j' ai été tellement échaudé par les expertises et les différents conseils où j' ai été convoqué qui  me faisaient plus penser à un tribunal où j'étais le coupable, qu'aujourd'hui je n'ose plus rien demander. Il y a un peu plus d'un an , j' ai eu la joie et l' honneur de recevoir la Croix du Combattant OPEX, et à la suite de cette nomination, une assistante sociale des Anciens Combattants  m' a affirmé qu'aujourd'hui, au niveau de la reconnaissance des blessures, les choses avaient changé. On verra bien mais il faut ma permettre d'en douter!
Aujourd'hui,  ce combat engagé depuis mon fauteuil roulant pour la reconnaissance des militaires blessés en service en métropole n'a pas toujours reçu un accueil favorable. Je comprends très bien que les blessés  de guerre, en OPEX, ne voient pas d'un bon œil que d'autres militaires blessés "chez eux", "au pays", puissent bénéficier de la même reconnaissance. ce n'est pas ce qui est demandé! Pour ma part, je considère et respecte au plus haut point ces héros qui doivent recevoir la reconnaissance de tous. Mais est ce une raison pour oublier et négliger les frères d'armes? Est-ce que parce qu'un accident à lieu dans un lieu et pas dans un autre, il ne compte pas? Voilà mon combat!
En attendant, excuse moi d'avoir été aussi long et surtout protège toi bien!
A très bientôt
Bien amicalement

GUIRAUD P

Messages : 4
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 59
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Pour la reconnaissance de tous les militaires Empty Re: Pour la reconnaissance de tous les militaires

Message par motti Dim 26 Avr - 10:56

Cher camarade,
Je te remercie de ton message et je partage ton point de vue.
J'espère que tu trouvera chez nous un peu de réconfort.
Bien amicalement
motti
motti

Messages : 260
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Charente-Maritime 17

Revenir en haut Aller en bas

Pour la reconnaissance de tous les militaires Empty Re: Pour la reconnaissance de tous les militaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum