SOCIETE DES VOLONTAIRES

LA SECTION DE L'AUDE ET FLANDRES -DUNKERQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA SECTION DE L'AUDE ET FLANDRES -DUNKERQUE

Message par william durand le Mer 5 Juin - 13:06

FLANDRES -DUNKERQUE LE 4 JUIN 2013 A TREBES AVEC LA SECTION DE L'AUDE
Depuis douze ans le président départemental de l'association des Anciens de FLANDRES ET DUNKERQUE (décédé depuis) a laissé le drapeau à Monsieur DURAND William ,président national actuel de la Société des Volontaires.
Promesse a été faite que ce drapeau assisterait à plusieurs cérémonies dans l'année ,ce qui est fait, et comme tous les ans ce 4 juin 2013 au rond point de Flandres et Dunkerque de la ville ou se trouve la stèle en honneur de ces combattants ,une petite cérémonie consistant à un dépôt de gerbe s'est déroulé sous la protection de la Police municipale de la ville.
Le 20 mai 1940 ,l'offensive allemande avait contraint les forces alliées à un repli sur les cotes de la Manche.
En dépit de leur résistance acharnée ,Français et Anglais ne peuvent sur terre briser l'encerclement ennemi.
L’Angleterre décide alors le rapatriement de ses troupes et du 28 mai au 4 juin 1940 ,les marines française et britannique procèdent à l'évacuation des troupes au cours d'une opération baptisée DYNAMO. Toutes les embarcations disponibles même privées sont réquisitionnées.
Sous des attaques aériennes incessantes plus de 340 000 soldats alliés dont 120 000 français et quelques milliers de belges peuvent être évacués par Dunkerque avant sa chute.
Seuls 40 000 de leurs compagnons ne peuvent embarquer et seront faits prisonniers ,ce sont essentiellement des soldats des 68° et 12° divisions d'infanterie et des éléments du secteur fortifié des Flandres chargés de ralentir la progression allemande qui avec le soutien de la Royal Air Force et des marines alliées ont contribué à la réussite de l'opération évitant ainsi l'invasion de l'Angleterre ou se regrouperont les Forces Françaises Libres après l'appel du 18 juin et qui permettra quatre ans plus tard le débarquement des Alliés en Normandie.
L'opération DYNAMO a couté la vie à près de 5000 hommes ,la campagne de France a débuté à ce moment là.
Petite cérémonie mais qui rappelle le sacrifice de nos anciens et la présence de Trébéens et d'Audois à Dunkerque.
william

william durand

Messages : 2001
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum