SOCIETE DES VOLONTAIRES

UN PILOTE AMERICAIN RETROUVE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UN PILOTE AMERICAIN RETROUVE

Message par william durand le Mer 2 Oct - 12:22

UN PILOTE AMÉRICAIN RETROUVE DANS LA MONTAGNE NOIRE (11)
6 juin 1944 Roger Edwards PAGELS tout juste 20 ans débarque dans la Montagne noire après le crash de son avion.Recueilli puis caché il servira dans la Résistance comme maquisard.
Le lieutenant PAGELS né en 1923 et décédè en 2004 s'est crashé entre MAZAMET et CASTELNAUDARY avec un P 51 Mustang ,des pièces de l'avion ont été récupérées ainsi que des effets du pilote.
La stratégie des Etats Unis était de déployer ses meilleurs appareils dans le sud de la France pour éviter que l'aviation ennemie basée à Bordeaux et Toulouse ne vienne contrecarrer leur plan en Normandie.
Le pilote venant de l'ouest de l'Angleterre s'est perdu par une météo catastrophique suivi d'un ennui mécanique qui l'a empêché de regagner l’Espagne.
En quelques jours cet aviateur a été propulsé dans le maquis de la Montagne Noire (Corps francs de la Montagne Noire) dans la région de LAPRADE jusque dans l'Hérault.
De retour au pays il a participé à la guerre de Corée et du Viet Nam.
Ses enfants pour le 70° anniversaire du débarquement devraient venir découvrir le lieu du crash de l'avion de leur père.
Surement séquence émouvante à venir.
william


william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum