SOCIETE DES VOLONTAIRES

GERS ,DEUX RESISTANTS OFFRENT LEURS ARCHIVES 39/45 AU DEPARTEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GERS ,DEUX RESISTANTS OFFRENT LEURS ARCHIVES 39/45 AU DEPARTEMENT

Message par william durand le Ven 9 Mai - 9:01

M Guy LABEDAN et M Pierre PERE deux résistants gersois ont offert leurs volumineuses et précieuses  archives personnelles aux archives départementales.
Obligé de m'absenter du 9 au 11 je mettrais les infos à mon retour.
william

Voila
Ils avaient 20 ans ,un peu plus ,un peu moins ,ils étaient au Bataillon d'Armagnac ,ils ont écouté leur sens du devoir ,leur patriotisme pour se lever contre l'occupant allemand.
En présence d'associations d'anciens combattants ,MM LABEDAN ET PERE ont fais don aux Archives départementales de leurs archives personnelles relatives à la guerre de 1939/45 et à la Résistance dans le Gers.Un trésor pour la mémoire et pour l'histoire.
Ces archives sont mises à la disposition de tous et complètent celles qui existes déjà.
Résistants de la première heure dans le Gers ,ils furent après guerre correspondants du Comité histoire de la seconde guerre mondiale ,organisme créé pour préserver la mémoire des années 1939/45.Ils ont donc pu pendant des années recueillir des témoignages et des documents écrits ,des photos qui font toute la valeur historique et mémorielle de leurs archives.
Parmi ces documents se trouvent les archives d'Ernest VILA autre grande figure de la Résistance dans le Gers.

Un autre résistant âgé de 92 ans ,Yvon SOURBES ,garde une mémoire intacte de la deuxième guerre mondiale ,il vit à St Orens-Pouy-Petit (Gers) ,il est titulaire de la Légion d'Honneur ,de la Médaille militaire ,de la croix de guerre ,de la croix du combattant volontaire de la Résistance de la médaille des évadés pour ne citer que les plus importantes.
Il a débuté dans les chantiers de jeunesse à St Gaudens ,puis appelé au service du travail obligatoire en Allemagne ,il entre en clandestinité avec le réseau Chauvin ,il passe en Espagne pour rejoindre les Forces françaises en AFN ,pris par les espagnols il est amené en prison puis au camp de concentration de Miranda de Ebro.Plus tard il rejoint le Maroc et en 1944 sous les ordres de de Lattre de Tassigny il débarque en Provence avec la 5° DB intégrée à la 1° armée française ,il libère Lyon ,les Vosges ,Colmar et Strasbourg avant de franchir le Rhin et continuer sur l'Allemagne et l'Autriche.
Source La dépêche
william

william durand

Messages : 1994
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 74
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum