SOCIETE DES VOLONTAIRES
Le Deal du moment :
Nike : jusqu’à 50% de remise sur le ...
Voir le deal

CASTELNAUDARY ET LE 143° RI

Aller en bas

CASTELNAUDARY ET LE 143° RI Empty CASTELNAUDARY ET LE 143° RI

Message par william durand le Mar 4 Nov - 10:12

CASTELNAUDARY ET LE 143° RI
Nous sommes au 1er aout 1914 , Jean JAURES a été assassiné ,l’ordre de mobilisation est placardé par les gendarmes le tocsin sonne.
La mairie est envahie d'hommes porteur de leur livret militaire pour connaitre le lieu d'affectation ,la plupart rejoindront les 1° et 2° bataillons du 143° RI ,d'autres iront à Carcassonne ou Castres et certains vont prendre un train pour la première fois.
Les animaux et les harnais sont réquisitionnés mais plus de la moitié des hommes sont issus du monde agricole ,dans le Lauragais ,c'est 70% ,les femmes ,courageuses paysannes ont su relever le défi et ont continué à travailler la terre.
Castelnaudary possède une caserne depuis 1879 ,c'est le général LAPASSET qui obtint sa construction auprès de la municipalité.
Un régiment avec état major et deux bataillons s'est implanté dans la ville ,d'abord le 15° RI de ligne puis en 1907 ,le 143°.
Une semaine après l'ordre de mobilisation le régiment est prêt commandé par le colonel Henri Pierre BERGUIN qui réside 15 rue Riquet .Le 8 aout il embarque à la gare de Castelnaudary.
Un des premiers chauriens à tomber est le colonel BERGUIN en aout 1914
Source La Dépêche
william

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum