SOCIETE DES VOLONTAIRES
Le Deal du moment : -13%
Réduction de 13% sur la console Nintendo Switch ...
Voir le deal
199.99 €

Le Bleuet de France

Aller en bas

Le Bleuet de France Empty Le Bleuet de France

Message par BRIOCHIN le Mer 5 Nov - 11:26

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction propose de vous expliquer l’origine d’une œuvre caritative qui existe depuis maintenant 80 ans : « le Bleuet de France ».

Le Bleuet de France Bleuet-de-france_article_demi_colonne

Le 11 novembre 1934, 128 000 fleurs sont vendues dans les rues de Paris par les anciens combattants. Dès 1935, l’État décide de la vente officielle du Bleuet chaque 11 novembre, et crée une seconde collecte le 8 mai 1957.
Le Bleuet de France, c’est une œuvre caritative qui a un lien avec le monde militaire. Mais elle fait quoi exactement ? Pourquoi vendre des bleuets ? Et pourquoi cette fleur ?

Tout d’abord, faisons les présentations : l’Œuvre nationale du Bleuet de France est une association reconnue d’utilité publique, placée sous l’autorité de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre. Elle recueille des fonds afin de financer les œuvres sociales qui viennent en aide aux anciens combattants, aux veuves de guerre, aux pupilles de la Nation, aux soldats blessés en opération de maintien de la paix et aux victimes du terrorisme.

Côté histoire, tout commence en 1925. Deux infirmières, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides, et Suzanne Lenhardt, veulent aider les mutilés de la Première Guerre mondiale. Elles organisent alors un atelier pour les pensionnaires des Invalides, dans lequel ils confectionnent des fleurs de bleuet en tissu destinés à être vendus pour subvenir à leurs besoins. Le bleuet devient alors un symbole de la réinsertion par le travail. Peu à peu, cette initiative se développe dans tout le pays. La Nation veut témoigner de sa reconnaissance et venir en aide à ceux qui ont sacrifié leur jeunesse pour la France. Le 11 novembre 1934, 128 000 fleurs sont vendues dans les rues de Paris par les anciens combattants. Dès 1935, l’État décide de la vente officielle du Bleuet chaque 11 novembre, et crée une seconde collecte le 8 mai 1957.

Mais finalement, pourquoi le bleuet ? Plusieurs raisons viennent expliquer le choix de ce symbole. La première viendrait tout droit des tranchées : les Poilus appelaient alors « bleuets » les nouveaux soldats, fraîchement arrivés, portant un uniforme bleu horizon encore immaculé. La deuxième rappelle que le bleuet, tout comme le coquelicot, continuait de pousser sur les champs de bataille alors que la terre était quotidiennement retournée par les obus. Cette fleur était alors le témoignage de la vie qui continue au cœur du chaos.

source : ministère de la défense

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum