SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Cérémonie du 05/12/2014

+2
william durand
JL73
6 participants

Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty Cérémonie du 05/12/2014

Message par Diable Rouge Ven 5 Déc - 21:00

Cérémonie du 05/12/2014 20141210

Cérémonie du 05/12/2014 20141211

Cérémonie du 05/12/2014 20141212

Cérémonie du 05/12/2014 20141213




Bonsoir,

J'ai l'honneur de vous adresser ce petit message pour vous rendre compte de la belle cérémonie à laquelle je viens d'assister :

La date : 05 décembre 2014.
L'évènement : La journée nationale d'hommage aux "morts pour la France".
Le Lieu : Arc de Triomphe - 75 PARIS.

Je quitte donc mon service à 17 h 00 avec l'accord de ma hiérarchie.
Direction, l'Arc de Triomphe et la plus belle avenue du monde (à vous de la localiser)....
J'arrive donc au local du Comité de ravivage de la Flamme (Terme Générique dont l'intitulé de l'union d'association est : "La flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Nation") et me pare de mes attributs qui sont l'écusson de la Société des Volontaires, mes décorations officielles en pendantes et un Diable Rouge au revers de ma veste (allez savoir pourquoi !).
Nous nous mettons en place sur le trottoir avec les personnes en civil, les drapeaux se rejoignent rue de Balzac, et la musique de la Garde Républicaine prend ses marques.
La musique gendarmique ouvre le Bal et commence à remonter la dite avenue citée plus haut, suivie d'un certain nombre de représentants d'associations patriotiques et combattantes, désolé je n'ai pas le nom de chacune...
Nous nous plaçons sous l'Arc de Triomphe pour la cérémonie officielle à 18 h 30... Les drapeaux côté avenue de la Grande Armée, de l'autre côté les délégations officielles avec deux unités de l'Arme du Train en détachement officiel, ensuite les représentants associatifs de tous horizons confondus..
La cérémonie s'est déroulée comme à son habitude avec son sérieux, le respect aux anciens disparus ou encore présents..
Lors des remerciements officiels, je me suis permis de me présenter comme représentant de la Société des Volontaires pour l'Île de France (Président tu me pardonnes dis... STP).

Une belle cérémonie qui me donne l'envie de rester toujours un volontaire...

Bonne soirée à vous.

Cordialement.

Yvan

Diable Rouge

Messages : 148
Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty Re: Cérémonie du 05/12/2014

Message par JL73 Ven 5 Déc - 21:47

Bravo Yvan pour ta participation au devoir de mémoire sur la plus belle avenue du monde et merci de représenter de fort belle manière notre bonne vieille Société des Volontaires. Pour ma part je me trouvais à la cérémonie de remise MJS à laquelle ma moitié était récipiendaire.

_________________
"CROIRE ET VAINCRE " devise du CEC 9ème Zouaves ex CEC n°02

JL73

Messages : 521
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 63
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty Re: Cérémonie du 05/12/2014

Message par william durand Sam 6 Déc - 9:19

Merci Yvan de nous avoir représenté
délégué pour l'Ile de France le prochain coup ça fait mieux bien et ne pas hésiter à en parler et je sais que tu en parles
amitiés
william

william durand

Messages : 2459
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty Re: Cérémonie du 05/12/2014

Message par Diable Rouge Sam 6 Déc - 10:10

Pour informations, environ 220 drapeaux toutes associations confondues.

Bonne journée à tous.

Yvan

Diable Rouge

Messages : 148
Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty Re: Cérémonie du 05/12/2014

Message par fab66 Sam 6 Déc - 13:47

Diable Rouge a écrit:Pour informations, environ 220 drapeaux toutes associations confondues.

Bonne journée à tous.

Yvan
Bonjour,
220 drapeaux ça doit avoir de la gueule !!! Tu as des photos pour nous faire partager ce moment !!!
Moi aussi de cérémonie mais beaucoup + + modeste mais bon comme on dit il n'y a pas de petite ou grande cérémonie puisqu'elles ont tous vocation à faire perdurer le devoir de mémoire !!

Bravo El diablo rouge pour ton engagement SV, signe que la relève est assurée Very Happy .

Tu as même de nouveaux adhérents PM qui viennent d'arriver au sein de la SV et qui sont en poste en petite couronne. Ils seraient surement intéressés pour t'assister ??? Je crois pas qu'ils soient passés par la case présentation (et pourquoi ça ??) mais bon tu peux les retrouver sur le forum de l'Aecopsd..... dans la rubrique du MV que j'avais mis en ligne il y a quelques temps. Ils viennent d'avoir le MV bronze !!! Donc facile à identifier !!!!
Peut-être un truc sympa à monter cheers
Amitiés
Fabrice
fab66
fab66

Messages : 463
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 55
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty 5 decembre 2014

Message par LAPIDATION1 Sam 6 Déc - 17:53

Ci dessous le texte du discours que j'ai composé et qui a été lu hier soir devant le monument aux Mort de Bagnères de Bigorre en présence des autorités.

"Par décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003 fut instituée une date de commémoration des opérations de guerre en Tunisie, Maroc et Algérie.
Le 1er novembre 1954, les massacres d’européens appelés Toussaint rouge, lancèrent le début de ce que nous appelons aujourd’hui la guerre d’Algérie. 1.750.000 hommes, appelés, rappelés, inscrits maritimes, EVDA et engagés volontaires passèrent entre 27 et 29 mois, dans des casernements, dans les commandos de chasse, sur des pitons, ou à la garde des réseaux électrifiés des frontières tunisiennes et marocaines. 400.000 musulmans s’engagèrent et servirent avec bravoure dans des unités de combat.
25.000 soldats perdirent la vie, dont 13.000 appelés. 70.000 blessés ramenèrent dans leurs foyers des souvenirs qu’ils ne voulurent jamais évoquer. Bâillonnés par une propagande tenace, leurs souffrances furent effacées des souvenirs nationaux pendant un quart de siècle.
Il y a 63 ans trois bataillons français furent engagés pendant la guerre de Corée. Pour les enfants à l'école, Mac ARTHUR, RIDGWAY, CLARK, sont des gens inconnus, morts. Les Vétérans d' INCHON et de la Poche de PUSAN, ceux du "Bol de Punch", du piton de la "Côte de Porc", ceux des crêtes du "Crève-cœur", et ceux de cent autres lieux en CORÉE plus bourbeux, plus infects et plus gelés les uns que les autres, se sont dissous dans les mémoires ou s'en sont allés... Ces trois bataillons perdirent 263 hommes et 1357 furent blessés. Les survivants furent les premiers engagés en Algérie, après avoir connu l’Indochine.
Aujourd’hui souvenons-nous de ces hommes, pour certains encore adolescents, que nous avons tenu dans nos bras, assistant à leurs derniers instants. L’assistance psychologique n’existait pas encore pour atténuer les effets destructeurs de l’âme à la vue de ces corps déchiquetés ou carbonisés.
La signature d’un cessez le feu le 19 mars donna le signal aux assassins de se laisser aller à leurs passions sanguinaires. 1.000 militaires métropolitains, 65.000 harkis, ainsi que 6000 civils furent assassinés dans des conditions inhumaines ; méthodes que nous pouvons hélas constater encore de nos jours en Syrie, en Irak et aussi de nouveau en Algérie. Les massacres se poursuivirent jusqu’en octobre et novembre 1962.
Souvenons-nous de ces hommes, de ces femmes, de ces jeunes filles, de ces enfants, de ces harkis, et de leurs familles qui perdirent la vie dans des conditions horribles, pour avoir cru en des promesses fallacieuses. A ce jour, les survivants n’ont pas pu effectuer leur deuil, ni honorer leurs morts dont les corps disparurent dans la glaise des fosses communes. Nos martyrs nous demandent d’être vigilants en ces jours troublés, où se profile à l’horizon, le couteau des égorgeurs.
Ce jour est celui de la mémoire due à nos soldats, fils de France. N’oublions pas dans nos pensées tous les autres, civils français à part entière, qui sont en droit eux aussi d’en faire partie. "
LAPIDATION1
LAPIDATION1

Messages : 31
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 81
Localisation : TARBES

http://archedescombattants.historyboard.net

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty Re: Cérémonie du 05/12/2014

Message par Babastv Sam 6 Déc - 19:12

Bonjour,

J'ai également participé à la cérémonie, hier, dans ma ville. Contrairement aux autres
cérémonies, celle-ci était bien triste. Nous n'étions qu'une quinzaine de personnes, le
maire ne s'est même pas dérangé ... mais bon, il y avait 2-3 élus tout de même. Il y
avait 3 portes-drapeaux ... et 6-7 anciens d'Algérie. Et bien sûr le dépôt de gerbe au
Monument aux Morts Français.
Pour ma part, la FNCV m'avait demandé de la représenter, ce que j'ai fait. Mais j'ai été
très déçu du peu de participants à cette commémo.

Amitiés.

_________________
Credendo Vides
Babastv
Babastv

Messages : 17
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 52
Localisation : Lille 59000

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty Re: Cérémonie du 05/12/2014

Message par JL73 Sam 6 Déc - 19:28

Bonsoir

Dans ma commune, le 05 décembre n'est pas célébré!!!!!

_________________
"CROIRE ET VAINCRE " devise du CEC 9ème Zouaves ex CEC n°02

JL73

Messages : 521
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 63
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty Re: Cérémonie du 05/12/2014

Message par Diable Rouge Dim 7 Déc - 9:50

Bonjour,

Les photos ont été insérées dans le message initial... Après quelques difficultés Rolling Eyes

Bon dimanche.

Yvan

Diable Rouge

Messages : 148
Date d'inscription : 13/06/2013
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty Re: Cérémonie du 05/12/2014

Message par fab66 Dim 7 Déc - 13:34

Bonjour,
Bien vu Camarade pour les photos!!
C'est bien ce que je disais ça "a de la gueule" !!!! Wink
Merci à toi
Fabrice
fab66
fab66

Messages : 463
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 55
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie du 05/12/2014 Empty Re: Cérémonie du 05/12/2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum