OPEX/BALISTE AU LIBAN 2006
Page 1 sur 1
OPEX/BALISTE AU LIBAN 2006
OPEX /BALISTE AU LIBAN 2006
Début juillet 2006 ,trois EC 725 Cougar entament l'évacuation de ressortissants français et étrangers de Beyrouth vers Chypre sur l'aéroport de Larnaca ou depuis le 16 juillet une centaine de militaires s'activent car à partir du 18 l'évacuation va être effective et fin juillet 300 personnes sont en sécurité.
14 juillet 2006
Le Mistral est mis en alerte et lèvera l'ancre 4 jours plus tard pour rejoindre en cinq jours une zone entre Chypre et le Liban ou il recevra l'état major du commandement des forces françaises de l'opération Baliste.
Le contre amiral Xavier MAGNE commande près de 2000 hommes avec:
_deux bâtiments amphibie ,le Mistral et le Sirocco
_deux frégates de protection ,le Jean Bart et le Jean de Vienne
_un groupement tactique embarqué avec 2 compagnies d'infanterie ,un escadron de chars légers et une section du Génie (2° RIMa ,1°RS et 2° REG)
_un groupement tactique aérien à Akinari (Chypre) avec 3 super Cougar et un C160 plus une dizaine d'hélicoptères embarqués (Puma ,gazelle ,et Dauphin).
22 juillet 2006
Le TCD Sirocco et la frégate Jean de Vienne sont à pied d’œuvre pour rapatrier les ressortissants qui le désirent et pour acheminer plusieurs tonnes de fret humanitaire.
24 juillet 2006
Pour une rotation ,3 hélicoptères peuvent emporter 48 personnes avec leurs bagages et depuis une semaine ,ces appareils effectuent une ou deux rotations par jour.Des mesures de sécurité très strictes doivent être respectées pour éviter toutes méprises.
Pendant ce temps les volontaires pour le départ rejoignent l'Ambassade de France.Sur l'aire de poser ce sont les forces d'intervention libanaises qui assurent la sécurité avec le service de sécurité de l'Ambassade.
19 au 25 aout 2006
Débarquement des premiers éléments du Génie chargés de rétablir les voies de communication.
Un autre navire chargé de 13 chars Leclerc ,de l'artillerie lourde et des radars Cobra vont suivre puis enfin le bateau chargé de complément de matériel et des soldats accostera en dernier.
Les derniers des 900 soldats du 1er bataillon de la FINUL arriveront par avion avant le 15 septembre.
La France a fourni 15 ponts modulables prêts à l'emploi et participe à la dépollution des cotes.
Le QG français sera installé dans un fief du Hezbollah.
william
Début juillet 2006 ,trois EC 725 Cougar entament l'évacuation de ressortissants français et étrangers de Beyrouth vers Chypre sur l'aéroport de Larnaca ou depuis le 16 juillet une centaine de militaires s'activent car à partir du 18 l'évacuation va être effective et fin juillet 300 personnes sont en sécurité.
14 juillet 2006
Le Mistral est mis en alerte et lèvera l'ancre 4 jours plus tard pour rejoindre en cinq jours une zone entre Chypre et le Liban ou il recevra l'état major du commandement des forces françaises de l'opération Baliste.
Le contre amiral Xavier MAGNE commande près de 2000 hommes avec:
_deux bâtiments amphibie ,le Mistral et le Sirocco
_deux frégates de protection ,le Jean Bart et le Jean de Vienne
_un groupement tactique embarqué avec 2 compagnies d'infanterie ,un escadron de chars légers et une section du Génie (2° RIMa ,1°RS et 2° REG)
_un groupement tactique aérien à Akinari (Chypre) avec 3 super Cougar et un C160 plus une dizaine d'hélicoptères embarqués (Puma ,gazelle ,et Dauphin).
22 juillet 2006
Le TCD Sirocco et la frégate Jean de Vienne sont à pied d’œuvre pour rapatrier les ressortissants qui le désirent et pour acheminer plusieurs tonnes de fret humanitaire.
24 juillet 2006
Pour une rotation ,3 hélicoptères peuvent emporter 48 personnes avec leurs bagages et depuis une semaine ,ces appareils effectuent une ou deux rotations par jour.Des mesures de sécurité très strictes doivent être respectées pour éviter toutes méprises.
Pendant ce temps les volontaires pour le départ rejoignent l'Ambassade de France.Sur l'aire de poser ce sont les forces d'intervention libanaises qui assurent la sécurité avec le service de sécurité de l'Ambassade.
19 au 25 aout 2006
Débarquement des premiers éléments du Génie chargés de rétablir les voies de communication.
Un autre navire chargé de 13 chars Leclerc ,de l'artillerie lourde et des radars Cobra vont suivre puis enfin le bateau chargé de complément de matériel et des soldats accostera en dernier.
Les derniers des 900 soldats du 1er bataillon de la FINUL arriveront par avion avant le 15 septembre.
La France a fourni 15 ponts modulables prêts à l'emploi et participe à la dépollution des cotes.
Le QG français sera installé dans un fief du Hezbollah.
william
william durand- Messages : 2461
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE
Sujets similaires
» FINUL-FMSB-FMI AU LIBAN DEPUIS 1978 OPEX DIODON ,OPEX OLIFANT
» OPEX EUFOR RD CONGO JUIN A DECEMBRE 2006
» L'OPEX DE BIRAO OCTOBRE A DECEMBRE 2006 PUIS 2007 ET BOALI 2003/2007
» OPEX OU PAS OPEX RENFORTS FRONTIERES EXTERIEURES
» LA TF 448 DE L'ONU AU LIBAN
» OPEX EUFOR RD CONGO JUIN A DECEMBRE 2006
» L'OPEX DE BIRAO OCTOBRE A DECEMBRE 2006 PUIS 2007 ET BOALI 2003/2007
» OPEX OU PAS OPEX RENFORTS FRONTIERES EXTERIEURES
» LA TF 448 DE L'ONU AU LIBAN
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum