GUERRE D'ALGERIE / L'ARMEE DE L'AIR
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GUERRE D'ALGERIE / L'ARMEE DE L'AIR
GUERRE D’ALGÉRIE
L’ARMÉE DE L'AIR
Une contribution non négligeable a été apportée par l'armée de l'air qui a du s'adapter aux missions imparties:observation ,appui feu ,transport léger.
En octobre et novembre 1955 elle porte son effort sur la reconnaissance et l'observation ,puis les nouveaux appareils ont permis une augmentation du parachutage de vivres et matériel.
Il faut adopter des solutions: armement des Morane 733 ,utilisation des Dassault 315 ,des vieux chasseurs P47 ,importation de 40 hélicoptères Sikorski S55, de 100 S58 et H21 des USA ,de 300 avions légers T6 ,de 60 B26 ,40 Nord 2501 (en commande) ,acquisition de C47 Dakota.
Ultérieurement des Broussard remplacent les Morane 500, l'utilisation des T6 armés pour l'appui feu et celui du Nord 2501 pour le transport se généralise.
Les escadrilles de T6 sont passées de 7 à 23 et le nombre d'hélicoptères a augmenté (18 Bell 47 ,14 Sikorski S55 ,38 S58 et 12 Alouette II).
En 1959 ,l'armée de l'air prend une part capitale aux actions en surface en liaison avec l'armée de terre.Aucune opération sérieuse ne se monte sans appui aérien.Pour cela l'armée de l'air dispose de 41 escadrilles ,escadres ou groupes:
_3 escadres de chasse
_2 groupes de bombardement
_2 escadrilles outre mer
_3 groupes de transport
_2 escadres d'hélicoptères
_2 groupes sahariens de reconnaissance et d'appui
_3 escadrilles de liaison et d'observation
_1 groupe de liaison aérienne
soit 650 avions ,120 hélicoptère ,32 000 hommes
william
L’ARMÉE DE L'AIR
Une contribution non négligeable a été apportée par l'armée de l'air qui a du s'adapter aux missions imparties:observation ,appui feu ,transport léger.
En octobre et novembre 1955 elle porte son effort sur la reconnaissance et l'observation ,puis les nouveaux appareils ont permis une augmentation du parachutage de vivres et matériel.
Il faut adopter des solutions: armement des Morane 733 ,utilisation des Dassault 315 ,des vieux chasseurs P47 ,importation de 40 hélicoptères Sikorski S55, de 100 S58 et H21 des USA ,de 300 avions légers T6 ,de 60 B26 ,40 Nord 2501 (en commande) ,acquisition de C47 Dakota.
Ultérieurement des Broussard remplacent les Morane 500, l'utilisation des T6 armés pour l'appui feu et celui du Nord 2501 pour le transport se généralise.
Les escadrilles de T6 sont passées de 7 à 23 et le nombre d'hélicoptères a augmenté (18 Bell 47 ,14 Sikorski S55 ,38 S58 et 12 Alouette II).
En 1959 ,l'armée de l'air prend une part capitale aux actions en surface en liaison avec l'armée de terre.Aucune opération sérieuse ne se monte sans appui aérien.Pour cela l'armée de l'air dispose de 41 escadrilles ,escadres ou groupes:
_3 escadres de chasse
_2 groupes de bombardement
_2 escadrilles outre mer
_3 groupes de transport
_2 escadres d'hélicoptères
_2 groupes sahariens de reconnaissance et d'appui
_3 escadrilles de liaison et d'observation
_1 groupe de liaison aérienne
soit 650 avions ,120 hélicoptère ,32 000 hommes
william
william durand- Messages : 2461
Date d'inscription : 18/03/2012
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