SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

LA 2° DB VERS STRASBOURG NOVEMBRE 1944

Aller en bas

LA 2° DB VERS STRASBOURG NOVEMBRE 1944 Empty LA 2° DB VERS STRASBOURG NOVEMBRE 1944

Message par william durand Mar 22 Déc - 14:02

LA 2° DB VERS STRASBOURG-NOVEMBRE 1944

Mi novembre 1944, le général LECLERC à la tête de la 2° DB est prêt à tenir le serment qu'il fit à Koufra en 1941, faire flotter à nouveau le drapeau français sur la cathédrale de Strasbourg.
Au début de l'offensive la 2°DB intégrée au 15° CA US a pour mission la libération de la plaine d'Alsace du nord. Mais LECLERC a déjà les yeux rivés sur la capitale alsacienne et compte rentrer la première dans Strasbourg. Grace à un plan longuement muri, LECLERC va réussir une prodigieuse pénétration à travers un massif montagneux réputé infranchissable aux blindés.
Les allemands vont être surpris là ou ils attendaient le moins les français. Les américains ne le seront pas moins en raison de la rapidité d'action et de mouvement de la 2° DB ce qui permettra à LECLERC de négocier en position de force la libération de Strasbourg par ses troupes.
Force sera au haut commandement allié d'accepter que la 2° DB entre la première dans la capitale d'Alsace.
La 2° DB est formée sur le même modèle que les DB US, mais elle reçoit une mission plus offensive et se voit spécialement préparée pour l'exploitation en profondeur consécutive à l'ouverture d'une brèche dans le front ennemi.
Elle attaque avec le maximum de fougue et de puissance pour casser toute résistance de l'ennemi encore sous le choc d'une attaque.
Son atout principal réside dans sa grande mobilité de ses unités et dans son articulation tactique. Elle est divisée de façon permanente en groupements tactiques (GT) (Combat Command ou CC en américain) réunissant les différentes armes et services de la division dans une même main.
Chacun des trois GT de la DB comprend en principe:
_un EM et une compagnie de commandement
_un escadron de reconnaissance
_un régiment de chars
_un bataillon d'infanterie portée
_un escadron de chasseurs de chars
_un groupe d'artillerie de campagne
_une compagnie du génie
_une compagnie médicale
_un escadron de réparation
Les GT peuvent être subdivisés en sous groupements, divisés en détachements composés d'un mélange équilibré des principales armes.
L'offensive destinée à libérer l'Alsace est déclenchée le 13 novembre 1944. Le 15° CA composé de 2 divisions US a pour mission la rupture des lignes adverses.
La 2° DB assure la protection du flanc droit de l'offensive tout en se tenant prête à exploiter la moindre rupture du front ennemi.
Avec mauvais temps la progression de l'infanterie est vite bloquée. Le 15 les unités US peuvent progresser un peu.
Le 16 l'avance des DI est faible rencontrant une résistance de la part des allemands. LECLERC décide de se porter en renfort des unités US pour tenter d'accélérer a percée du front.
Le 17 avec l'aide du GTL ( de LANGLADE), les fantassins US poursuivent leur avance plus efficacement. Mais c'est le GTV qui rencontre le plus de succès avec une percée beaucoup plus importante en direction du nord est. Le 18 le temps permet à l'aviation d'intervenir.Les 2 DI US reprennent leur progression réussissant à couper en deux la 708 Volksgrenadier Division qui est obligé de battre en retraite.
La rupture du front est totale et la phase d'exploitation confiée à la 2° DB va pouvoir commencer.
Le 19 la 2° DB s’engouffre avec fougue dans les lignes adverses, bousculant les allemands en retraite. Mais en certains points l'ennemi érige des barrages qui bloquent les unités françaises. Le 20 sous la pluie l'exploitation est conduite par les groupements tactiques qui contournent les barrages par les bois et prennent les allemands à revers.
Des colonnes ennemies sont rattrapées dans leur fuite et disloquées.Les unités françaises ne s’arrêtent pas et poussent leur ruée le plus loin possible sans se soucier de leurs arrières. Lors de ces combats une grande quantité de pièces d'artillerie et de prisonniers tombent dans nos mains.
Le 21, la 2°DB poursuit sa charge en avant avec succès grâce à son articulation tactique qui lui permet de renforcer l’attaque sur les meilleurs axes de progression. Les américains chargés d'occuper le terrain derrière la 2° DB ont du mal à rester au contact vu la rapidité de mouvement des français.
Le 22 la barrière des Vosges est franchie par des éléments de la 2° DB. Les défenses allemandes sont complètement désorganisées par cet exploit réalisé par des troupes blindées. La prise de Saverne, objectif primordial pour la libération de Strasbourg est réalisé le même jour. La route de la capitale alsacienne est libre.
Le 23, les éléments de la 2° DB ont pour objectif d'entrer dans Strasbourg et de foncer vers le pont de Kehl puis de franchir le Rhin. Vers 10heures les premiers éléments de la division pénètrent dans la capitale alsacienne, surprenant la population et les allemands. A ce moment les sous groupements se divisent en colonnes qui foncent le plus rapidement possible vers le pont, mais les allemands se sont ressaisis et la défense s'organise empêchant la traversée du pont. Le 23 novembre à 14heures, le drapeau français flotte à nouveau sur la cathédrale strasbourgeoise. Le 25, le nettoyage de la ville est achevé, le général allemand signe la rédition totale des forces allemandes exceptées celles du pont de Kehl. La garde au Rhin commence.
william


Dernière édition par william durand le Mer 23 Déc - 14:10, édité 1 fois (Raison : fin le 23 décembre 2020 (2fois))

william durand

Messages : 2449
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum