HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES
4 participants
Page 1 sur 1
HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES
Qui s'y frotte s'y pique
Vie de l'association Création en mars 1872 par une quinzaine de membres selon l'historique de la société. 1870/71 Les futurs fondateurs participent à la défense de Paris, ce sont les Francs tireurs des ternes dits « à la branche de Houx ». 1872 Fondation par M. De CURTY et premiers statuts 26/10/1873 Première assemblée fondatrice. 1874/1880 Première présidence sous M. Alexis WOLF suivie de quelques remous concernant ses successeurs. 1885 Le nouveau président M. BARCET remet de l'ordre 1902 30ème anniversaire. 29/01/1911 Inauguration du monument des Francs tireurs des ternes à Paris. 29/09/1911 Parution de l'instruction de l'attribution de la médaille commémorative de la guerre de 1870/71 demandée depuis 40 ans par les sociétaires. 1919 Changement d'appellation, la société rajoute 1914/18 à son nom. 1939/1945 Interdite, elle subsiste clandestinement pour renaître après la guerre. 1972 100ème anniversaire à Paris 1981 Nouveau changement d'appellation, il est rajouté : Résistance -TOE-AFN puis en 1992 et Anciens combattants. Dans les années 2000/2001 enfin on rajoute entre AFN et Anciens combattants : missions extérieures. Actuellement la société de volontaires couvre une grande partie des départements en France, à La Réunion et a des adhérents à l'étranger. Elle a modernisé son système de gestion de ses membres et est tournée vers la 4ème génération du feu.
Re: HISTORIQUE DE LA SOCIETE DES VOLONTAIRES
Bonjour
Un de nos ami nous a transmis la photo de la statue des FRANCS TIREURS DES TERNES qui se trouve insérée dans la galerie photo.
Il a vécu 15 ans dans le quartier des TERNES à PARIS et il nous décrit le lieu en ces termes:
en face se trouve un café nommé AU FRANC TIREUR
derrière il y a l'église SAINT FERDINAND avec un grand parvis ,haut lieu des jeux de sa jeunesse.
Un grand merci pour cette page d'histoire que nous rajoutons avec plaisir
william
Un de nos ami nous a transmis la photo de la statue des FRANCS TIREURS DES TERNES qui se trouve insérée dans la galerie photo.
Il a vécu 15 ans dans le quartier des TERNES à PARIS et il nous décrit le lieu en ces termes:
en face se trouve un café nommé AU FRANC TIREUR
derrière il y a l'église SAINT FERDINAND avec un grand parvis ,haut lieu des jeux de sa jeunesse.
Un grand merci pour cette page d'histoire que nous rajoutons avec plaisir
william
william durand- Messages : 2460
BONJOUR
J'ai lancé un appel sur un forum ami pour que ceux qui auraient des photos de monuments aux morts de 1870/71 ,ou cimetières de la même époque et coupures de journaux pour qu'ils m'en fasse part par mail.
MERCI à ceux qui m'ont répondu et vont me permettre de faire un document sur cette période qui a vu naitre notre Société.Je ne nomme personne mais ils vont se reconnaitre.
Encore merci
william
J'ai lancé un appel sur un forum ami pour que ceux qui auraient des photos de monuments aux morts de 1870/71 ,ou cimetières de la même époque et coupures de journaux pour qu'ils m'en fasse part par mail.
MERCI à ceux qui m'ont répondu et vont me permettre de faire un document sur cette période qui a vu naitre notre Société.Je ne nomme personne mais ils vont se reconnaitre.
Encore merci
william
BONJOUR
Déja des réponses m'arrivent par le forum ami ou ma boite mail.
Je me met au travail pour classer ces informations ,photos et conférences
amicalement à vous tous
Merci pour votre soutien
william
Déja des réponses m'arrivent par le forum ami ou ma boite mail.
Je me met au travail pour classer ces informations ,photos et conférences
amicalement à vous tous
Merci pour votre soutien
william
bonjour l'ami de trébe
super ;comme quoi le net a du bon
amitiés je fais suivre sur le blog
super ;comme quoi le net a du bon
amitiés je fais suivre sur le blog
Bonjour à tous
Un petit historique sur nos Francs-Tireurs. Manifeste de la SV Savoie-Isère lu lors de notre AG au monuments aux morts le 20 mars 2016.
Vous pouvez vous en inspirer. Amitiés à tous. JL
Un petit historique sur nos Francs-Tireurs. Manifeste de la SV Savoie-Isère lu lors de notre AG au monuments aux morts le 20 mars 2016.
Vous pouvez vous en inspirer. Amitiés à tous. JL