SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LOGICIEL LOUVOIS

3 participants

Aller en bas

LOGICIEL LOUVOIS Empty LOGICIEL LOUVOIS

Message par william durand Jeu 21 Nov - 13:48

LE LOGICIEL LOUVOIS
qui a fait couler de l'encre (et des larmes) ,celui qui est sensé payer les soldes VA ÊTRE ABANDONNE
suite à l'audit demandé sur ce système multipliant les bugs.
Depuis sa mise en place en 2011 ,trop de victimes suite à des trop perçus ou à des amputations de soldes se sont trouvées avec impayés ,huissiers etc...
Ce logiciel ne peut être modifié contrairement aux espérances ,le ministre de la défense fera une annonce le 3 décembre.
Mais il faudra des mois pour le remplacer donc Louvois va encore déraper entre 18 et 24 mois avant son remplacement.
Son prix à l'achat est de 6 millions d'€ auxquels il faut ajouter un écart de 465millions d'€ en 2012 de la masse salariale du ministère de la Défense (Cours des Comptes).
william

Le 26 novembre ce système est abandonné ,annoncé par le ministre de la défense lui méme quelques heures avant l'examen de la loi de programmation militaire (LPM) à l'assemblée nationale.
Un désastre ,en octobre 2013 ,65000 militaires connaissaient encore des problèmes de versement de leur solde.
Le système sera remplacé n'étant pas réparable.


Dernière édition par william durand le Jeu 28 Nov - 14:05, édité 1 fois (Raison : complément le 28 novembre 2013)

william durand

Messages : 2461
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

LOGICIEL LOUVOIS Empty Re: LOGICIEL LOUVOIS

Message par BRIOCHIN Jeu 21 Nov - 15:43

Bonjour,

il devrait faire payer la note à celui ou ceux qui l'ont mis en place!!!!!!!!!!!!

yohann

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

LOGICIEL LOUVOIS Empty Re: LOGICIEL LOUVOIS

Message par william durand Jeu 21 Nov - 15:53

TU AS RAISON YOHANN
William

william durand

Messages : 2461
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

LOGICIEL LOUVOIS Empty Payer de manière juste, et en temps réel, la solde des militaires

Message par BRIOCHIN Mar 17 Déc - 13:45

Questions au directeur des ressources humaines du ministère de la Défense (DRHMD), Jacques Feytis, sur l'abandon de Louvois et l'organisation du futur système de paye des militaires.

LOGICIEL LOUVOIS Jacques-feytis_article_demi_colonne
Jacques Feytis, directeur des ressources humaines du ministère de la Défense

Pourquoi le ministre de la défense a-t-il décidé d'abandonner Louvois ?
En dépit de tous les efforts qui ont été faits depuis un an par le ministère, le logiciel  s’est amélioré sur certains aspects mais s’est dégradé sur d’autres. On ne peut pas se permettre de jouer avec la solde de 182 000 militaires. Les audits, il y a un an, nous disaient que le système était instable : il demeure instable, il est fondamentalement mal conçu et nous ne parvenons pas à le transformer en système propre.

Quelle organisation va-t-on mettre en place pour que le futur système fonctionne ?
Nous allons nous organiser d'une manière radicalement différente. Jusqu’à aujourd’hui, dans le domaine des systèmes d’information RH, on a eu plutôt tendance à fusionner deux fonctions assez différentes : la fonction d’expression du besoin et la fonction de réalisation technique. Là on va faire de façon tout à fait différente et s’organiser selon la conduite des programmes d’armement. Nous allons mettre en place un binôme, comme pour un programme d’armement : un officier de programme qui exprime le besoin « il s’agit de payer en temps et en heure, et de manière juste, la solde des militaires », il sera placé à la DRH-MD (direction des ressources humaines du ministère de la Défense)  et, à la tête de ceux qui vont réaliser techniquement, un directeur de programme sous l’autorité du DGA (directeur  général de l'armement) :  Il s'agit de l’Ingénieur général de l'armement Caroline Gervais. Ainsi il n’y a pas confusion des rôles : ceux qui expriment le besoin ne sont pas ceux qui réalisent le besoin.

Ça va prendre combien de temps ?
D’abord, nous allons consacrer l’année 2014 à bâtir un dialogue compétitif avec différentes sociétés, c'est-à-dire à comparer leurs propositions. Au cours de l’année 2014, des solutions techniques vont émerger, nous laissons les industriels élaborer des solutions en leur précisant le besoin tout au long de l’année 2014, nous leur demanderons  deux prototypes qui seront testés par des opérateurs de la solde, des professionnels qui sont dans les groupements de soutien des bases de défense, dans les DRH d’armée… Fin 2014, nous choisirons l’industriel. En 2015, l’industriel va réaliser le produit, notre objectif est de voir les premières soldes calculées dès 2015. Evidemment, nous ferons des soldes à blanc, des soldes en double, des tests, sur la base d’indicateurs techniques très précis, certifiant que nous aurons une réelle sécurité.

Est-ce qu'on continue Louvois pendant ce temps ?
Pendant tout ce temps-là, il faut bien que l’on continue à travailler avec Louvois et nous allons continuer à pousser le plus loin possible les efforts techniques pour améliorer le système, pour que le calculateur s’améliore. Les  12 chantiers lancés par le ministre restent  opérationnels.

Qui sera le responsable si ça ne fonctionne pas ?
Si ça ne marche pas, il y aura quelqu'un  qui aura peut-être mal exprimé le besoin, qui n’aura pas été clair, ce sera le DRH. Evidemment pour l’expression de besoin, le DRH va s'appuyer sur les armées. Nous allons travailler collectivement. La solde c’est absolument essentiel. Tout l’écosystème doit s’organiser derrière pour produire une solde de qualité.

Le ministre a indiqué la complexité de la solde, faudra-t-il  simplifier les primes ?
Nous avons deux domaines de complexité. Il y a les primes et celui des données. Sur les primes, nous avons 174 primes et indemnités. La Cour des comptes a récemment rendu un rapport à ce sujet qui met en évidence ce que nous avions déjà repéré. Certaines primes sont complètement obsolètes, et ne sont plus utilisées mais elles existent dans le système Louvois et alourdissent nécessairement le dispositif. Ensuite, certaines primes et indemnités ont été bâties au fil du temps et pour certaines, différentes, compensent les mêmes activités. Il y a beaucoup à faire pour nettoyer cette complexité. Ça sera très délicat, on doit faire cela prudemment.
Nous devrons également piloter plus fermement les données RH. Nous allons nous organiser pour enfin payer de manière juste, et en temps réel, la solde de nos militaires.

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

LOGICIEL LOUVOIS Empty Le ministère de la Défense choisit son futur système de paie

Message par BRIOCHIN Mar 5 Mai - 7:38

Mercredi 22 avril, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé que la direction générale de l’armement (DGA) notifiait à la société SOPRA le marché de réalisation du nouveau logiciel de paie des militaires. Destiné à remplacer le système actuel Louvois, le marché, d’un montant global de 128 millions d’euros, couvre la réalisation, la mise en service ainsi que la maintenance corrective et évolutive du système pendant dix ans.

LOGICIEL LOUVOIS Ministre-annonce-le-choix-de-source-solde_article_demi_colonne
Jean-Yves Le Drian a annoncé que la DGA notifiait à la société SOPRA le marché de réalisation du nouveau logiciel de paie des militaires
En déplacement dans le centre d’expertise des ressources humaines (CERH) de la marine nationale à Toulon (Var), Jean-Yves Le Drian a annoncé que la direction générale de l’armement (DGA) avait notifié à la société SOPRA le marché de réalisation du logiciel de paie des militaires, Source Solde, destiné à remplacer Louvois. Le marché, d’un montant global de 128 millions d’euros, couvre la réalisation, la mise en service ainsi que la maintenance corrective et évolutive du nouveau système pendant dix ans.  

La marine nationale a été choisie pour mettre en service Source Solde à compter de 2017, après une période de tests s’échelonnant sur toute l’année 2016. À terme, lorsque ces tests auront établi que le nouveau système fonctionne parfaitement pour l’ensemble des armées et services, Source Solde remplacera totalement Louvois ainsi que le système Solde Air. Il gèrera la solde de 250 000 militaires.

L’attribution de ce marché fait suite à un dialogue compétitif initié en avril 2014. Pendant cette phase, la DGA, en partenariat avec la direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD), a notamment soumis à de nombreux tests les prototypes proposés par les trois sociétés en compétition.  

Le ministre de la défense a réaffirmé sa totale mobilisation et celle du ministère pour remplacer le système Louvois, installé en 2010.  Le 5 décembre dernier à Varces (Isère), le ministre de la défense avait pris l’engagement devant les armées que le successeur de l’actuel système de paie Louvois serait sélectionné au cours du premier semestre 2015. Grâce aux travaux conduits par la DGA et la DRH-MD, cet engagement est aujourd’hui tenu.

Copyright Ministère de la Défense 2015 | Mentions legales

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

LOGICIEL LOUVOIS Empty Re: LOGICIEL LOUVOIS

Message par zama Mar 7 Juil - 15:36

Y a t'il des news concernant cette nouvelle machine à vapeur ? Plus du tout concerné par Louvois ou son successeur, mais beaucoup de mes camardes le sont encore, alors j'essies de me tenir au courant.

Maryan

_________________
"Mangeons bien, mourrons gras....et tant pis pour les porteurs"
zama
zama

Messages : 118
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 73
Localisation : Vexin Français

Revenir en haut Aller en bas

LOGICIEL LOUVOIS Empty Re: LOGICIEL LOUVOIS

Message par william durand Mar 7 Juil - 15:51

Bonjour
tout est là je crois,pas facile d'obtenir des renseignements avec un truc qui m...e
william

william durand

Messages : 2461
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

LOGICIEL LOUVOIS Empty Re: LOGICIEL LOUVOIS

Message par zama Mar 7 Juil - 16:34

Qui m...e, pas le nouveau j'espère ?

Déjà qu'avec l'ancien système, dans le civil quelques uns auraient été virés séance tenante.

Et justement, civilement parlant, c'est également très très complexe, autant le système de paie que le reste, et ça fonctionneeeeeeeeee.

J'ai lu 128 millions d'euros, en fait combien va être réellement mis ? Aucun doute que des économies de bouts de chandelles vont êtres faites, et ça marchera surement moins bien que sur le plan initail du fournisseur.

Croisons les doigts pour nos camardes concernés par cette affaire.

Par contre, je serais curieux de connaitre le nombre d'officiers généraux concernés par les bug de Louvois....

_________________
"Mangeons bien, mourrons gras....et tant pis pour les porteurs"
zama
zama

Messages : 118
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 73
Localisation : Vexin Français

Revenir en haut Aller en bas

LOGICIEL LOUVOIS Empty Re: LOGICIEL LOUVOIS

Message par william durand Mar 7 Juil - 16:41

les généraux ne sont pas concernés par Louvois ,ils ont un système de paiement à Paris
william

william durand

Messages : 2461
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 81
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

LOGICIEL LOUVOIS Empty Re: LOGICIEL LOUVOIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum