SOCIETE DES VOLONTAIRES
Le Deal du moment : -50%
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – ...
Voir le deal
16.99 €

REVOQUE PAR VICHY REINTEGRE 70 ANS APRES

Aller en bas

REVOQUE PAR VICHY REINTEGRE 70 ANS APRES Empty REVOQUE PAR VICHY REINTEGRE 70 ANS APRES

Message par william durand le Jeu 26 Déc - 10:20

RÉVOQUÉ PAR VICHY
Jean SOUQUE a patienté 70 ans pour être réintégré dans l’Éducation nationale.
Il avait préféré les forces combattantes au Maroc plutôt que le STO à Cracovie ,il avait été révoqué de son poste d'instituteur à SEIX et à SAINT GIRONS.
Âgé de 94 ans il est réintégré alors que le préfet de l'Ariège de l'époque l'avait révoqué ,sanctionné alors qu'il avait fais son devoir.
A la libération il a repris sa place à l'école de SEIX et fait valoir ses droits à la retraite tout en étant toujours révoqué.
C'était le 5 juillet 1943 ,il décide de quitter la France pour échapper au STO ,avec d'autres il passe en Espagne sous la pluie et le froid ,arrêté par la garde civile ,emprisonné à LERIDA de triste réputation ,relâché en septembre 1943 ,il rallie l'Andalousie ,Malaga et embarque pour le Maroc ou il rejoint les commandos parachutistes français.
Il participe au débarquement en Provence ,va jusqu'en Alsace puis en Allemagne ou il est grièvement blessé à la jambe ,c'était le 8 avril 1945 ,la France était libérée ,le 2 avril il franchit le Rhin à GEMERSHEIM ,le 2° commando ou il est aspirant engage des combats durs et éprouvants ,blessé à la fémorale son lieutenant ,médecin de métier lui sauve la vie.Hospitalisé ,il a terminé à DIJON en octobre 1945.
C'est ce héros qu'on a révoqué et fait attendre 70 ans pour cicatriser cette blessure morale.
Source La Dépêche internet

william durand

Messages : 2169
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 76
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum