SOCIETE DES VOLONTAIRES
Le Deal du moment : -22%
Clavier Gaming mécanique Razer Blackwidow Elite
Voir le deal
119.99 €

Remise d’insigne pour la classe préparatoire de l’EPA

Aller en bas

Remise d’insigne pour la classe préparatoire de l’EPA Empty Remise d’insigne pour la classe préparatoire de l’EPA

Message par BRIOCHIN le Jeu 10 Juil - 10:17

[size=150]REMISE D'INSIGNE QU'ELLE A ELLE-MEME CREEE [/size]

Mercredi 18 juin 2014, la classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) de l’École des pupilles de l’air (EPA) a reçu son insigne, qu’elle a elle-même créée, au cours d’une cérémonie, présidée par le colonel Jean-Xavier Chabane, commandant l’EPA.

C’est une grande nouveauté pour cette classe intermédiaire entre la terminale et les classes préparatoires destinée à favoriser l’accès aux études supérieures scientifiques à de jeunes bacheliers issus de milieux peu favorisés, créée dans le cadre du plan égalité des chances. Alors que les classes de l’air ont leur «Poussin», la CPES n’avait auparavant pas d’insigne propre.
Remise d'insigne à l'EPA

Remise d’insigne pour la classe préparatoire de l’EPA Remise-d-insigne-a-l-epa_article_demi_colonne

Ce sont les «Khûbes», étudiants en troisième année de classes préparatoires, qui ont épinglé l’insigne sur la veste de leurs cadets. Le général et astronaute Michel Tognini, ancien élève de l’EPA était également présent. Étudiant au parcours d’exception, il est devenu le parrain officiel de cette 6e promotion.

La naissance d’une nouvelle tradition à l’École des pupilles de l’air : cet insigne sera remis chaque année aux élèves de la promotion de CPES, marquant leur appartenance à la troisième division*.


Remise d’insigne pour la classe préparatoire de l’EPA Insigne-de-la-classe-preparatoire-a-l-enseignement-superieur_article_pleine_colonne

La sixième promotion de la CPES a elle même conçu cet insigne dont l’héraldique est : « Sous les montagnes du Vercors qui se dessine de bleu azur au matin, la racine s'élève de son aile de Pipin. La plume du savoir suivra celui qui la porte, l'étoile le guidera à sa porte. »

La 1e division correspond aux années de collège, la 2e aux années de lycée et la 3eaux classes préparatoires.

*Acteur du plan égalité des chances, cet établissement public accueille plus de 700 élèves et a pour missions principales l’aide aux familles pour les collégiens et lycéens et l’aide au recrutement des futurs officiers de l’armée française pour les classes préparatoires. Retrouvez plus d’information sur le site du ministère de la Défense.

Droits : © Armée de l'air

BRIOCHIN

Messages : 590
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum