SOCIETE DES VOLONTAIRES


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SOCIETE DES VOLONTAIRES
SOCIETE DES VOLONTAIRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

CHARGE DE LA 2° DB SUR STRASBOURG DU 15 AU 23 NOVEMBRE 1944

Aller en bas

CHARGE DE LA 2° DB SUR STRASBOURG DU 15 AU 23 NOVEMBRE 1944 Empty CHARGE DE LA 2° DB SUR STRASBOURG DU 15 AU 23 NOVEMBRE 1944

Message par william durand Jeu 24 Déc - 9:30

CHARGE DE LA 2°DB SUR STRASBOURG DU 15 AU 23 NOVEMBRE 1944

Début novembre 1944, la 2° DB qui s'est emparée de Baccarat le 31 octobre fait face au sein du 15° CA US (généra HAISLIP), aux Vosges barrées par les allemands renforcés en avant du col de Saverne.
Le général LECLERC reçoit l'ordre de participer à l'attaque de la trouée de Saverne menée par le 15° CA US.
Deux divisions d'infanterie, la 44° DI US au nord, la 79° DI US au sud doivent percer. La 2° DB sitôt la percée réalisée doit dépasser les deux DI et s'emparer des sorties est de la trouée de Saverne. Ultérieurement, elle doit exploiter en direction de Haguenau. Strasbourg n'est donc pas l’objectif de la 2° DB, cette ville est l'objectif du 6° CA US situé plus au sud devant attaquer les hauteurs du Donon. Mais il est prévu que la 2° DB aidera le CA si celui-ci est retardé dans sa progression.
LECLERC se prépare à cette mission. Il étudie longuement un plan en relief des Vosges.Son intention est de passer au sud et au nord de la trouée de Phalsbourg-Saverne par des petits cols ou les allemands ne l'attendront pas.
Il fixe à chacun des deux groupements tactiques Dio et Langlade deux itinéraires cheminant le long de la route nationale Sarrebourg-Saverne, le long du canal de la Marne au Rhin et empruntant au nord l'étroite vallée de la Zinzel et au sud l'épouvantable col de Dabo et Vahlberg.
L'exploitation devra commencer aussitôt que les deux DI US auront rompu même très faiblement la position allemande.
Le 13 novembre, les deux DI US commencent leur attaque de rupture dans un temps épouvantable. La résistance allemande est bien organisée. LECLERC impatient aide le débouché par une action en flanc garde au sud face au Donon à Badonviller pris par surprise le 18novembre par le sous groupement du chef d'escadron de LA HORIE (tué peu après). Dans le même temps la porte des itinéraires sud est ouverte par la 79° DI US. LANGLADE pousse immédiatement sur ces deux itinéraires les sous groupements MINJONNET et MASSU qu se heurtent à de solides résistances allemandes.
Les 19 et 20 novembre, MASSU par une action en force et des débordements dans les bois appuyés à coups de canons et de mortiers s'ouvre la route de DABO. Il s'y ru et LECLERC pousse derrière le sous groupement MINJONNET,
MASSU passe DABO le 21 franchit le col de Vahlsberg l'après midi et débouche sur la plaine d'Alsace. Chevauchant le flanc est des Vosges en direction du nord, le groupement LANGLADE atteint le 22 novembre vers 13heures les abords sud (MINJONNET) et est (MASSU) de Saverne. Le groupement de GUILLEBON suit et nettoie le col, ses abords et les flancs est des Vosges au sud de Saverne.
Au nord le 20 novembre vers midi, DIO aussitot que la 44° DI lui ouvre les ponts sur le canal de la Marne au Rhin près de Xouaxange découple les sous groupements ROUVILLOIS et QUILICHINI. Le sous groupement DIDELOT initialement réservé suit ROUVILLOIS.
Comme prévu le sous groupement QUILICHINI se heurte devant Phalsbourg à une résistance interdisant le col dont il ne peut venir à bout. Sur l'autre itinéraire ROUVILLOIS fonce, culbute toutes les résistances rencontrées, les déborde par des chemins, atteint Rauwiller le 20 au soir entouré d'allemands de toutes parts. Il reprend sa progression le 21 vers la vallée de la Zinzel. Il livre un dur combat à Schalbach. Constatant l'entrée de la vallée Zinzel solidement barrée il prend l'initiative approuvée par DIO de passer 30 km plus au nord dans le Col de Petite Pierre. Après un violent combat, il s'en empare le 21 au soir.
Le 22 après un nouveau combat sur les pentes est des Vosges, il rejoint les arrières de Saverne. Vers 13heures il fait jonction avec MASSU venant du sud au carrefour de la Faisauderie (route nationale Saverne-Strasbourg) à 6km est de Saverne. Le 22 au soir, la 2° DB a 5 sous groupements sur les flancs est des Vosges (MASSU et ROUVILLOIS aux ordres de LANGLADE, CANTAREL, PUTZ, DEBRAY aux ordres de de GUILLEBON).
LECLERC décide de les lancer sur Strasbourg le 23 à l'aube par 5 itinéraires parallèles partant de la région de Saverne-Marmoutiers. Comme prévu le 6° CA US est retardé par le Donon et doit être aidé. Durant la journée du 23, les trois sous groupements restants (QUILICHINI, MINJONNET et DIDELOT) aux ordres de DIO liquideront le col de Saverne avec les deux DI US et assureront une flanc garde nord en direction de Haguenau.
Le 23 à 7heures, les 5 sous groupements débouchent alignés comme pour une course. Les 4 plus au sud se heurtent à la ligne des forts réunis par un barrage anti-chars à l'ouest de Strasbourg. Le premier contact est pris par MASSU vers 9heures 30 au fort Pétain. Le combat se prolonge dur et couteux.
A l’extrême nord ROUVILLOIS sur la route de Brumath carambole les résistances allemandes: les chars de tête tirent sans interruption contre des véhicules et des fantassins allemands armés de bazookas. A 9heures 30 il franchit la pancarte routière Strasbourg. Il poursuit sa course jusqu'au centre ville. A 10heures10 il passe un message radio codé ''Tissus est dans la iode'' soit ROUVILLOIS est dans Strasbourg.
Aussitot informé LANGLADE prescrit à MASSU de décrocher et de foncer dans Strasbourg par l'itinéraire ouvert par ROUVILLOIS. MASSU entre dans Strasbourg vers 15heures.
Au sud, les 3 autres sous groupements réussissent dans l'après-midi à forcer et déborder les barrages anti-chars et les défenses adverses, ils s'engouffrent dans le sud de la ville et cherchent la jonction avec ROUVILLOIS.
Durant ce temps, ROUVILLOIS un peu isolé a néanmoins poussé des éléments vers le pont de Kehl atteint vers 13heures30 par le détachement COMPAGNON et vers 14heures30 par le détachement BRIOT. La surprise ne joue plus, les allemands résistent farouchement et infligent des pertes notables. Le nettoyage de la ville commence et durera deux jours.
william


Dernière édition par william durand le Ven 25 Déc - 8:11, édité 2 fois (Raison : fin le 25 décembre 2020)

william durand

Messages : 2449
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 80
Localisation : TREBES AUDE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum